Se garer sur l'aire de stationnement gratuite se trouvant sur la D33, à 1,4km du château en direction de Crouy-sur-Cosson. Cette aire n'est pas indiquée depuis la route, on y accède par une allée.
(D/A) Suivre le Cosson en direction du château sur sa rive gauche (ne pas changer de rive depuis l'aire de stationnement). Longer le château côté Sud-Est, puis le contourner (château à main droite), monter l'escalier qui mène au pont sur le Cosson.
(1) Sitôt franchi le Cosson, s'éloigner du château en s'engageant sur la voie en arc de cercle. Au Rond Prince Louis prendre la direction diamétralement opposée au château en empruntant une des deux allées parallèles. Au Rond François 1er, s'engager sur le chemin balisé GR® Blanc et Rouge à droite, virer à gauche et traverser la route François Ier, puis prendre l'allée en face.
(2) Laisser l'allée lorsqu'elle tourne à gauche, franchir la barrière et poursuivre à droite par le Sentier des Parquets Assegonds. Celui-ci décrit un large coude à gauche en légère montée, croise la Route Princesse Élisabeth, puis rencontre la Route de la Reine avec vue sur le Pavillon de Saint Dyé à main gauche.
Balisage GR®3 Blanc-Rouge
(3) Virer à gauche sur l'allée nommée Route de la Reine. Au Pavillon Saint-Dyé se diriger vers le Rond Prince Sixte à droite.
(4) Sortir du parc de Chambord puis s'engager sur l'allée à gauche qui suit le mur d'enceinte, à l'extérieur du parc (mur à main gauche).
(5) Ne pas continuer sur le chemin herbeux le long du mur, mais suivre le chemin de terre lorsqu'il vire à droite à la lisière d'un petit bois qu'il contourne par la gauche pour arriver à une intersection. S'engager sur le chemin à droite, ignorer le départ à droite.
(6) Au carrefour, tourner à gauche en quittant l'allée pour le chemin herbeux en ignorant le départ à droite. Ce chemin herbeux devient allée de terre à l'approche des maisons et prend le nom de Chemin de la Roture.
(7) À l'intersection prendre la Rue de la Tuilerie à gauche que l'on quittera rapidement au profit du premier chemin à droite, le Chemin de la Plaine d'abord bitumé, puis allée de terre à la sortie du hameau de Bouesse.
(8) Demeurer sur le chemin herbeux juste après la mare, en traversant la Pointe des Cotes Noires.
(9) Obliquer à gauche à la rencontre d'une ruelle bitumée. Au carrefour appuyer à gauche en oubliant les deux voies à main droite.
(10) Peu après le carrefour suivant, laisser filer la Rue de Saumery en obliquant à gauche sur le chemin herbeux. On observera le Château de Saumery à main droite, avant une intersection en T.
(11) Virer à droite pour atteindre le Pavillon de la Chaussée. Le chemin devient bitumé puis débouche sur la Rue de Saumery que l'on empruntera à gauche. Traverser le Cosson que l'on observera à main droite.
Balisage "la Loire à vélo"
(12) Au carrefour, virer à gauche et entrer dans le parc de Chambord, direction Chambord. Laisser rapidement la route en obliquant à gauche, passer la barrière, et suivre le GR®3 (itinéraire "la Loire à vélo") jusqu'à un carrefour à 4 chemins.
(13) (Les amoureux des milieux aquatiques pourront admirer le Cosson situé à une distance de 200 m environ en effectuant un aller-retour par l'allée à gauche.)
Suivre le GR®3 jusqu'aux abords du château. Au bout du chemin, passer de nouveau une barrière, puis virer à droite au carrefour en T.
(14) Virer à gauche au croisement à quatre voies (Rond Charles X) sur la Route Charles X D33 (prudence), dans l'axe du château. Passer la Route François Ier (D112) ainsi que le parking à main gauche. Face au château bifurquer sur une des allées à gauche de manière à franchir le Cosson comme il a été fait à l'aller.
(1) Sitôt passé le Cosson, s'engager sur l'allée à droite de manière à suivre la rivière dans sa sinuosité, à main droite, puis franchir le Pont Saint-Michel pour retrouver le point de départ (D/A).