Point de départ et accès : Gare de Champagne-sur-Seine.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2 (sens de Montereau à Melun). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.
Sans balisage
(D/A) Dos à la gare, aller à gauche et traverser le parking. Au rond-point, prendre la 1ère à droite et franchir la Seine sur le pont. Entrer dans Thomery et continuer le long de la D301 (l'accotement de droite offre un bon trottoir). Au rond-point, continuer en face en direction du centre-ville, toujours le long de la D301. À la fourche, prendre à droite la Rue du 4 Septembre. Suivre cette rue tout droit en ignorant rues et ruelles sur les côtés.
(1) Quand la D301 vire à gauche en direction de Fontainebleau, continuer tout droit en laissant un bar à main gauche. Effectuer le tour de la Place Greffülhe (panneau d'information) et de l'église dans un sens ou un autre. Revenir au croisement précédent.
Balisage Jaune
(1) Suivre à droite la D301 qui est aussi la Rue de la République. Passer devant la mairie puis croiser en même temps la Rue Victor Hugo (côté gauche) et la Rue Neuve (côté droit). Peu après, s'engager à gauche dans le Chemin des Longs Sillons (panneau d'information). Cheminer, avec quelques virages, dans cette sente qui se faufile entre des murs de jardin et noter quelques ouvertures sur les jardins et leurs anciens murs à raisin. Au croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin. Au bout, suivre à gauche et sur quelques mètres une rue goudronnée.
(2) Prendre tout de suite à droite et en descente la Rue des Chardonnières. Quand cette rue vire à gauche, la quitter et continuer tout droit dans un chemin herbeux. Au croisement en T, tourner à droite sur un sentier entre murs ou clôtures de jardins (noter sur la gauche quelques beaux points de vue sur la Seine). Plus loin, ignorer une rue goudronnée sur la droite et continuer tout droit sur un chemin stabilisé. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur quelques mètres.
(3) À l'angle du n°28, prendre à gauche le Chemin des Larris, sente qui descend, vire à droite (vue sur la Seine) puis longe un mur côté droit. Au pied d'un poteau téléphonique, tourner à droite et remonter une sente (être vigilent pour repérer ce départ). En haut, prolonger en face sur une rue goudronnée.
Sans balisage
Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue du 14 Juillet. Après quelques mètres, s'engager à droite dans un cours privé (passage piétons autorisé) et déboucher sur une petite route (à droite, possibilité d'un bref aller-retour au Château de By, Musée Rosa Bonheur).
Balisage Jaune
Effectuer alors un droite-gauche pour retrouver du balisage et suivre une sente entre 2 murs. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et poursuivre en sous-bois en longeant une clôture à main gauche. Au bout de la clôture, effectuer une baïonnette gauche-droite et cheminer Ouest-Sud-Ouest. Obliquer à droite à l'abord de la voie ferrée.
(4) Virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, virer à droite dans un sentier qui longe la voie ferrée en contrebas sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin plus large. Passer une barrière forestière, traverser immédiatement un chemin perpendiculaire, entrer en Forêt Domaniale de Fontainebleau (parcelle n°404) et suivre au Sud-Ouest la Route de la Curée. Traverser la route D138 et, de l'autre côté, prendre le chemin le plus à droite, la Route du Rocher d'Avon. Aller plein Ouest sur ce chemin bordé d'abord de hêtres puis de pins et de chênes.
Sans balisage
(5) Au Carrefour des Fraillons, continuer tout droit, toujours Route du Rocher d'Avon (laisser le balisage Jaune partir à droite). Arrivé en bordure de route, contourner le Carrefour de la Croix de Montmorin par la gauche et traverser en deux temps la D606 ( route très passante ; c'est malgré tout ici que la traversée est la plus sûre car les automobilistes sont obligés de ralentir'').
Balisage Vert et Blanc (rare)
(6) Avant la route D301 qui va vers Bourron-Marlotte, virer à gauche, passer une barrière forestière et emprunter la Route de Montmorin (parcelle n°416). Suivre ce chemin au Sud, croiser deux chemins perpendiculaires et traverser une futaie claire de chênes.
Sans balisage
(7) Au croisement avec la Route du Chêne Feuillu (parcelle n°423), continuer tout droit (laisser le balisage partir à gauche). Traverser la Route de la Prise, monter très légèrement et sinuer dans un bosquet de pins. Traverser la large banquette herbeuse des aqueducs souterrains de la Vanne et du Loing, croiser la Route de Médicis et continuer au Sud-Est entre les parcelles n°s 433 et 435. Traverser un chemin perpendiculaire et aboutir à un carrefour avec la route D148.
Balisage Bleu (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")
(8) Suivre la branche de gauche du sentier Denecourt-Colinet n°17 (panneau indicateur), c'est-à-dire continuer au Sud sur la Route de Montmorin. Monter sous une pinède et entre de petits rochers. En haut de la côte, à un croisement, tourner à gauche et cheminer à peu près à plat. À une fourche, prendre le sentier de gauche et monter sèchement entre les rochers. Bien suivre le balisage, qui est très dense à cet endroit. Au sommet de la butte, virer à droite en épingle, demeurer en crête entre les rochers puis descendre. Sinuer sous pinède, passer quelques blocs de rocher et descendre à nouveau.
(9) Au croisement en T (parcelle n°503), prendre à droite une piste stabilisée qui monte. Traverser la Route de la Malmontagne et continuer Route du Râle (parcelle n°510). Traverser un chemin balisé (ancienne tour de guet sur la droite) et continuer en face en descente. Traverser à nouveau un chemin et aboutir immédiatement à un carrefour. Prendre alors en face le chemin de gauche, toujours la Route du Râle. Monter puis descendre pour aboutir à un nouveau carrefour.
Balisage Bleu + Jaune
(10) Prendre alors le 2ème chemin à droite, la Route de la Canepetière, entre les parcelles n°s 520 et 521. Suivre en montée ce chemin sablonneux et, quand il devient garni de gros cailloux (pour le stabiliser), gravir à gauche un escalier de bois. En haut de l'escalier, virer à gauche et atteindre un point de vue (ancienne carrière de grès en contrebas). Continuer et effectuer un arc de cercle vers la droite. À la patte d'oie, suivre à gauche de nouveau la Route de la Canepetière. Après quelques mètres, quitter le chemin par la gauche pour suivre un sentier (non figuré sur la carte) qui aboutit à un autre point de vue. Peu après, retrouver le chemin et le suivre sur la gauche (Ouest).
(11) À la fourche triple qui suit, prendre le chemin le plus à gauche, toujours la Route de la Canepetière. Demeurer en crête sous pinède, traverser un autre chemin (parcelle n°522) et, quand 2 chemins arrivent de la droite, obliquer à gauche et prolonger à l'Ouest. Ignorer un vague sentier sur la gauche, obliquer à droite, passer devant un banc (point de vue sur la droite) et effectuer un arc de cercle vers la gauche pour atteindre un autre point de vue (rambardes). Continuer, ignorer un sentier venant de la gauche et descendre en lacets pour aboutir à un carrefour.
Balisage Bleu
(12) Suivre en face (Sud) le tronçon qui fait la jonction entre les sentiers n°s 17 et 11 par la Route de Fontainebleau à Montigny. Monter avec quelques lacets raides et rejoindre le sentier Denecourt-Colinet n°11 à une fourche.
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers
(13) Suivre alors la branche de droite du sentier n°11 et passer au pied des gros blocs de rocher B et C à main gauche. Passer au pied de 2 grands pins et demeurer à peu près en crête. Passer le petit défilé rocheux E puis les abris rocheux F et H. Après le rocher J, obliquer à droite et descendre. À une fourche, virer à droite en épingle. Au croisement suivant, virer à gauche. Passer le rocher M et, au rocher N, virer à droite. Passer l'abri rocheux O et descendre en lacets.
Noter sur la gauche un rocher marqué d'une étoile puis le rocher Q (flèches au sol) mais ne pas quitter le sentier. Après une petite clôture côté gauche, contourner un rocher par la droite ou bien, pour les amateurs d'acrobaties, passer dessous. Ensuite, à un croisement en T, aller à gauche et remonter dans un chaos de rochers. À une vague fourche, prendre à droite, continuer à monter et bien suivre le balisage. Atteindre ainsi la Grotte Béatrix.
(14) Face à l'entrée de ce grand abri rocheux, gravir à droite quelques marches ou petits rochers. En haut, virer à droite et passer à un point de vue. Obliquer ensuite à gauche puis repiquer encore à gauche. Laisser le point de vue T à main droite et se faufiler entre de jeunes pins. Obliquer à gauche, passer une courte zone humide et obliquer à droite dans un chemin mieux marqué, Sud-Sud-Est puis Sud. Virer ensuite à gauche. Demeurer à l'Est puis au Sud-Est en rebord de plateau (balisage vieilli). Laisser le rocher V à droite puis le rocher Z à gauche, et descendre.
(15) À un croisement T, tourner à droite en descente. Effectuer deux lacets gauche-droite et, à la fourche qui se présente bientôt, prendre à gauche. Monter avec quelques lacets. Laisser le rocher A à main gauche et passer sous une sorte d'arche rocheuse incomplète. Cheminer sous pinède en ignorant de vagues sentiers sur les côtés. À un nouveau point de vue, repiquer à gauche. Emprunter ensuite le défilé rocheux B et, en sortie, emprunter immédiatement à gauche un seconde défilé rocheux. Passer au pied de gros blocs de rocher, dont le C à droite et le D à gauche.
Descendre quelques marches, longer une petite clôture puis remonter en appuyant sur la droite. Sinuer entre les rochers, bien suivre le balisage et continuer à flanc. Passer le rocher F, ignorer un départ sur la gauche, sinuer en laissant les rochers G et H à main droite. Zigzaguer entre les rochers, laisser le rocher L à main droite et descendre. À la hauteur du rocher M, virer franchement à gauche et déboucher sur un chemin (Route de la Plaine Verte).
(16) Effectuer une baïonnette gauche droite et continuer sur le sentier balisé en Bleu. Traverser une petite plaine garnie de fougères et, au 1er croisement, continuer tout droit. Monter sous les pins et, en haut (petit rocher central), tourner à gauche puis tout de suite à droite. Après le rocher N côté gauche, déboucher sur un chemin (balise Verte et Blanche sur la droite).
Balisage Vert et Blanc (rare)
(17) Traverser ce chemin et continuer encore quelques mètres avec le balisage Bleu, en longeant une petite clôture à main gauche, pour atteindre un second chemin. Suivre alors à gauche ce chemin creux et sablonneux (laisser le balisage Bleu continuer en face). Ignorer un chemin cavalier venant de la gauche (non figuré sur la carte). Après un virage à gauche du chemin, ignorer un sentier venant de la droite et continuer au Sud. Passer une barrière forestière et suivre à droite une petite route goudronnée limitée à 30km/h.
(18) Au Stop, traverser la D58 et continuer en face dans un sentier longeant une clôture (noter quelques bornes gravées côté gauche). Entrer à nouveau en forêt (parcelle n°551), suivre la Route de la Grande Vallée et, quand un large chemin vient de la droite, continuer tout droit. Ignorer un départ sur la droite, traverser la Route du Cordon et monter. Au croisement suivant, continuer tout droit, toujours Route de la Grande Vallée.
(19) Au carrefour en haut de la côte, suivre au Sud-Ouest le 3ème chemin à gauche, le 1er étant une large piste forestière et le 2nd étant peu marqué. Au croisement suivant, continuer tout droit et, à la fourche qui suit, prendre à droite et descendre de façon raide. À un croisement en T, tourner à droite, toujours en descente, et déboucher sur une petite route goudronnée. Suivre celle-ci à gauche et descendre plus doucement. Passer une barrière forestière et quitter la forêt.
(20) À la 1ère fourche, prendre à droite la Rue des Quatre Chemins. Aux 2 croisements qui suivent, continuer tout droit et poursuivre dans la Rue des Bois. Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, la Rue Marceau. Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite (église sur la gauche) pour suivre la Rue Chevreul. Au prochain Stop, obliquer à droite. Dépasser un abri-bus sur la droite et longer le mur du Château de Bourron à main droite. Ignorer la Rue de l'Étang sur la gauche et passer devant le portail du château. Au rond-point qui suit, trouver immédiatement sur la gauche la gare de Bourron-Marlotte-Grez (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (accès direct) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).