À Champeix, se garer à proximité de la mairie, plusieurs petits parkings sont disponibles. Se rendre ensuite sur la place arborée de la mairie pour trouver, à côté de la bibliothèque de rue, le panneau Balirando de la randonnée appelée "Les caves de Saint-Julien", dont cet itinéraire suit le balisage.
Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®, sur tout le parcours à l'exception des visites des deux villages
(D/A) Sur le trottoir en bordure de la place et face aux panneaux de randonnée, partir à gauche. Ignorer les rues latérales, laisser sur la gauche le pont sur la Couze Chambon et, juste après, trouver à droite la Petite Rue de Beauregard.
(1) La suivre. À la fourche de rues, continuer à monter à droite Rue de beauregard. La rue devient très dégradée et interdite aux véhicules. Arriver à une intersection avec un chemin partant à gauche.
(2) Le suivre et, à la fourche peu après, appuyer à gauche. Points de vue sur les villages de Champeix et Montaigut, sur la vallée de la Couze, sur le Sancy. Ignorer les départs à droite et arriver à une intersection en T avec un chemin.
(3) Le suivre à gauche. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite, passer un ruisseau et arriver à Saint-Julien par la Rue de la Bugette, au niveau d'un lavoir.
(4) Poursuivre tout droit jusqu'à une intersection en T, tourner à gauche et arriver Place de la Chapelle. Remarquer la petite chapelle sur la gauche. Traverser la place et s'engager dans la rue en face, direction routière Champeix. À l'intersection, poursuivre tout droit Rue des Caves et, à la fourche de rues, reste à gauche en ignorant le Chemin de la Serre. Arriver à une intersection en T.
(5) Sur le talus en face se trouve un panneau d'informations sur Montaigut. Tourner à droite et suivre cette petite route qui traverse le site des caves. Ne pas hésiter à monter sur le talus pour en découvrir plus, certaines sont ouvertes. Poursuivre et arriver à une intersection avec une route.
(6) La suivre à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, virer sur un sentier descendant à droite. Aboutir devant l'entrée du cimetière de Montaigut. Passer le pont et appuyer à droite pour emprunter la Rue de l'Église qui monte vers le bourg. Arriver à une fourche de rues.
Sans balisage, attention, plusieurs circuits de randonnée se croisent dans le village, ignorer les balisages, y compris les Jaunes
(7) Alors que le PR® Jaune part à gauche, monter tout droit pour passer sous une porte en pierre. Laisser la balise Montaigut-le-Blanc sur la droite puis virer aussitôt à droite pour un aller-retour jusqu'à l'église (fermée pour nous), joli porche. Revenir sur la rue et la suivre à droite, en passant devant le vieux manoir. Rester sur cette rue, passer un panneau sur le Corps de Garde du château et ignorer une ruelle à gauche.
(8) À l'intersection suivante, ignorer la Rue du Couvanier à gauche (à prendre plus tard) pour faire encore quelques mètres et atteindre la Place du Taillet, avec une fontaine surmontée d'une croix, deux anciens lavoirs, un panneau d'informations sur la Porte du Taillet. La Rue du Château qui part à droite et qui se prolonge par un chemin, permet d'accéder à l'entrée du château, où se trouve un panneau d'informations mais pas de vue sur cet édifice privé. Revenir sur ses pas.
(8) Tourner à droite Rue du Couvanier. Rester toujours en descente en ignorant les rues et ruelles à gauche. À l'intersection avec la Rue des Templiers, tourner à gauche, ignorer une rue à gauche et faire encore une vingtaine de mètres, puis être attentif pour ne pas rater un sentier-escalier partant à droite juste au coin d'une petite maison.
(9) Le suivre, toujours en descente, et aboutir sur une rue. La suivre à gauche. Ignorer une rue à droite, prendre la suivante pour aboutir sur la route passante, D996 qui traverse le village. Partir à droite pour rejoindre aussitôt un carrefour et retrouver le balisage Jaune.
Balisage Jaune
(10) Suivre la direction routière Reignat en passant le pont sur la Couze. De l'autre côté, virer aussitôt à gauche Chemin de Coudoux. Garder ce chemin, toujours avec la Couze à main gauche, jusqu'à ce hameau.
(11) Traverser Coudoux tout droit et poursuivre en gardant le chemin et en ignorant tous les départs à droite (partie monotone de l'itinéraire). Passer l'aire réservée aux camping-cars.
(12) Suivre le chemin quand il fait un virage à droite en ignorant les sentiers à gauche. Dans la montée, ignorer un chemin à gauche, aboutir à une intersection en T avec un chemin. Le suivre à gauche et arriver, dans un quartier résidentiel de Champeix, à une intersection en T avec une rue.
(13) La suivre à gauche. À l'intersection en T suivante, prendre encore à gauche. Ignorer les rues latérale et arriver sur une place du quartier du Marchidial avec une fontaine en son centre, une autre sur la gauche. Quitter le balisage Jaune pour la visite du village.
Sans balisage
(14) Partir à droite en direction du château puis, peu après, suivre à droite le Sentier du Fossé. Après quelques marches, arriver sur un chemin herbeux. Visiter le Jardin des Femmes et un autre jardin sur la droite. Suivre ensuite le chemin herbeux sans redescendre sur la rue à gauche. Arriver au niveau de marches qui descendent à gauche, derrière une porte en fer.
(15) Ce passage sera emprunté plus tard. Pour l'heure, poursuivre tout droit vers la chapelle (beffroi) puis obliquer à droite pour arriver sur son esplanade. Partir à droite, pour la visite de plusieurs petits jardin, panneau d'information "Le Château de Marchidial", et aller jusqu'à la grande terrasse, panneau d'informationc "Le paysage de Champeix". Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection du chemin herbeux avec l'escalier derrière la porte, maintenant sur la droite.
(15) Emprunter l'escalier et, dans le bas, virer à droite. Passer entre plusieurs petits jardins des terrasses sud, à explorer de terrasse en terrasse. À une intersection de sentiers avec les panneaux directionnels , poursuivre encore tout droit direction Chapelle, puis, en bas de l'escalier qui monte à la grande terrasse, déjà visitée précédemment, revenir sur ses pas à l'intersection avec les panneaux directionnels. Suivre la direction Centre bourg, toujours en descente. Devant un mur, aller à droite, toujours direction Centre bourg. Aboutir sur une rue.
(16) La suivre à gauche. Au niveau d'une placette avec une fontaine à main droite, tourner à gauche Rue des Moulins, rester à droite à la fourche de rues suivante. Peu après, la rue devient chemin desservant des jardins, puis longe un très beau bief, construit pour d'anciens moulins, à main gauche. Poursuivre jusqu'à une aire de jeux à main droite.
(17) Tourner à droite et emprunter la passerelle sur la Couze. De l'autre côté, suivre la route à droite. Arriver au niveau de l'intersection avec la Petite Rue de Beauregard.
(1) Poursuivre sur la route principale pour retrouver la mairie (D/A).