De Champillon à Hautvillers et la Malmaison par les bois et les vignes

Cette randonnée à travers bois et vignes peut être démarrée de Champillon ou d'Hautvillers. Elle passe par le joli Château de la Malmaison et permet des points de vue magnifiques sur la Vallée de la Marne.

• ⚐ Commune : Champillon (51160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E

Le départ se fait de l'aire de pique-nique et table d'orientation de Bellevue sur la petite route "Les Républiques". En venant de Champillon, prendre à gauche aussitôt après l'hôtel Royal Champagne. En venant de Reims, prendre à droite juste avant l'hôtel. Cette aire se trouve au haut des vignes, 100 m après l'hôtel, ce n'est pas celle référencée par Google en bord de route. Parking de plusieurs places.

(D/A) Quitter le point de vue et retourner en arrière vers l'hôtel et poursuivre direction Reims sur 100 m.

(1) Au carrefour, prendre à droite, en direction de La Neuville en Beauvoir et virer à gauche sur la route forestière jusqu'à la maison isolée (1500 m).

(2) Devant la maison, suivre le sentier qui entre dans le bois en faisant un angle de 120 degrés sur la gauche avec la petite route. Passer devant le Grand Étang.

(3) Une centaine de mètres après l'étang, au carrefour, tourner à droite. Continuer tout droit, sur 2 km.

(4) Arrivé à un grand carrefour (le Poteau Sainton), emprunter le 2e chemin à droite sur le chemin balisé PR® et suivre vers l'Ouest.

(5) Arrivé le long du Château de la Malmaison, prendre à gauche la direction du circuit du Cubray, puis à droite en direction d'Aÿ. Continuer tout droit sur l’Allée des Chênes. Ne pas prendre à gauche quand le PR® bifurque.

(6) Arrivé à un arbre en travers, (carrefour en T), virer à droite en angle aigu et avancer environ sur 200 m jusqu'à une entrée de chemin à gauche.

(7) Bifurquer à gauche sur le chemin et le suivre. Il décrit une courbe vers la droite. C'est un sentier étroit à travers les broussailles. Arrivé en vue des vignes, prendre à gauche à angle aigu et marcher jusqu'à un carrefour en T.

(8) Sur le chemin, virer à droite et marcher jusqu'aux vignes. Continuer ensuite dans la même direction sur le chemin qui passe entre les parcelles de vigne. Le chemin longe ensuite le bas du bois, et vire sur la gauche. Il mène à la route D261 (cote 161).

(9) Arrivé sur la route, traverser avec prudence et emprunter l'aire de pique-nique vers la droite. À son extrémité, tourner à gauche sur le chemin viticole.

(10) Au carrefour en T, prendre à droite et aussitôt à gauche.

(11) À la petite route, la suivre à gauche, traverser le pont et marcher jusqu'au passage sous la grande route.

(12) Passer sous la route et marcher tout droit jusqu'à Hautvillers. Longer le cimetière et l'aire de pique-nique Jard Kiedrich.

(13) Au premier carrefour, tourner à droite Rue Saint-Vincent. Prendre ensuite à droite la Rue de Bacchus. Passer devant la poste et continuer toujours tout droit dans la Rue d'Eguisheim. Traverser les vignes et le lotissement le Pré Jaumé. Passer devant l'étang et continuer tout droit sur le sentier qui entre dans le bois.

(14) Au carrefour (table de pique-nique et panneau d'indications), tourner à droite. Passer sous la route et arrivé aux vignes, prendre à gauche et rejoindre Bellevue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Point de vue - Bellevue (Champillon)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 268 m - Vers la Neuville en Beauvoir
  3. 2 : km 2.08 - alt. 267 m - Maison isolée
  4. 3 : km 2.65 - alt. 272 m - Croisement
  5. 4 : km 4.31 - alt. 248 m - Carrefour le Poteau Sainton
  6. 5 : km 5.66 - alt. 265 m - Château de la Malmaison (Ay)
  7. 6 : km 6.74 - alt. 238 m - Carrefour en T (arbre en travers)
  8. 7 : km 7.04 - alt. 235 m - Entrée de chemin à gauche
  9. 8 : km 7.35 - alt. 206 m - Carrefour en T
  10. 9 : km 8.05 - alt. 162 m - Traversée de route vers l'aire de pique-nique
  11. 10 : km 8.61 - alt. 143 m - Carrefour en T
  12. 11 : km 8.89 - alt. 124 m - Petite route
  13. 12 : km 9.22 - alt. 113 m - Passage sous la grande route
  14. 13 : km 10.62 - alt. 174 m - Carrefour au bord de l'aire de pique-nique du - Jard Kiedrich
  15. 14 : km 12.23 - alt. 243 m - Route forestière
  16. D/A : km 13.53 - alt. 248 m - Point de vue - Bellevue (Champillon)

Aires de pique-nique au départ et à Hautvillers (Jard Kiedrich). Café et office du tourisme à Hautvillers.

Circuit à éviter par temps très humide et les jours de chasse.

Vignerons producteurs de Champagne dans les villages traversés.

Célèbre Abbaye de Dom Pérignon à Hautvillers.

Pierre Ykman

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Très bonne description, avec deux petites remarques: le chemin est peu visible au moment de quitter la petite route pour tourner à gauche vers un étang; par hasard des gens se trouvaient près d'une maison et nous ont dit que faire. Après avoir longé cet étang on doit tourner environ 100 mètres plus loin à droite sur un large chemin: en fait le large chemin n'existe plus vraiment car une grande partie des bois (en théorie à gauche du chemin que l'on doit suivre) a été abattue. Pour le reste excellente description (surtout après le passage à la Malmaison).

Nous (mon épouse 66 ans et moi 75 ans) avons effectué le parcours quasi dans les temps suggérés.

Remarquable vue depuis le point de départ sur la vallée de la Marne.

Merci pour cet avis.

On vit dans une région magnifique !

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022

Belle randonnée alternant forêts et vignes avec de superbes points de vue sur la vallée de la Marne, sur Epernay et sur le Mont Aimé. J ai commencé la randonnée de Hautvillers pour profiter un maximum de ce beau village à la fin de mon parcours .

virgule

Chemins un peu gras aujourd'hui, mais rien de catastrophique.

Merci pour cette gentille évaluation.

Je fais généralement mes circuits sur mon ordinateur, et pas avec l'appli sur le terrain, car ça me permet de mettre beaucoup moins de points. Donc en principe, les altitudes doivent être correctes.

Quand on fait un circuit avec le mode gps de l'appli, il faut ensuite recalculer les altitudes, car elles sont très surévaluées. Quand le diagramme de la rando est fait de petits pics, c'est que son auteur n'a pas recalculé les altitudes, mais juste posté son tracé brut.

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Remarque : VisoRando annonce un dénivelé de 216 m
Mon GPS (compteur de vitesse de vélo Garmin) m'indique un dénivelé = 262 m
Cette différence ne me pose pas de problème ; je l'indique ici car pour une précédente ballade: "Boucle au Paradis dans la Montagne de Reims" la différence était du simple au triple ce qui indiquait selon moi une erreur pour l'info de VisoRando.
Je vais la noter sur le message relatif à cette rando.

Merci pour cet avis.

L'aire de pique-nique située derrière l'abbaye est effectivement très agréable, on peut y démarrer la rando, en rallongeant de 2km. On s'y gare facilement. Mais le dimanche, il y a souvent beaucoup de monde.

En fait, j'ai signalé les deux aires de pique-nique pour faciliter le descriptif, mais ce n'est effectivement pas là que je m'arrêterais, surtout pas sur cette qui est au bord de la route, et où on entend passer les motos en permanence.

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très agréable promenade dans un premier temps dans la forêt puis dans les vignes et à nouveau dans les bois.
L'étang de la Neuville est magnifique, calme et reposant.
Les 2 aires de pique nique mentionnées ne sont pas les plus beaux coins pour pique niquer de cette randonnée. (9) et (12);
Des aires de pique-nique dans Hautvillers sont beaucoup plus agréables avec des points de vues somptueux : Derrière l'abbaye, à la sortie du village côté Cumières mais aussi de l'autre côté direction Fismes.
Entre (11) et (14) ce n'est que de la route bitumée.

virgule

Merci pour ce commentaire bienveillant

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

On est partis du point 13 à l'envers, en prévision de la chaleur de cette journée. Bien nous en a pris car passage dans les vignes en plein soleil.
Très beaux points de vue sur les villages et Epernay.
Se promener dans hautvillers, de nombreuses enseignes originales à regarder.
A refaire avec notre club.

virgule

C'est un circuit qui allie balade et belles découvertes. Je pense que les visiteurs de la Champagne, qui commencent à revenir, apprécieront. On peut démarrer d'Hautvillers (très touristique), de Champillon (et de son magnifique hôtel Royal Champagne) ou même de la Malmaison (très jolis gîtes en plein bois).

Je ne pense pas qu'il soit très fréquenté, même en ce moment.

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Rando avec de jolis point de vue. Peu de monde. A refaire.