De Chams en Hameaux depuis le Col de Peras

Les Chams de Bonneveau, de Cassenade et de Malbosquet, les Hameaux de Malbosquet et des Escoussous depuis le Col de Peras. De belles vues sur les Cévennes, les Alpes, le Ventoux, le Massif du Tanargue et, plus proche, la Plaine de Berrias. Des terrains variés pour cette randonnée assez exigeante.

Fiche technique

29019312
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 869 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 869 m

  • ▲
    Point haut : 958 m
  • ▼
    Point bas : 298 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bessèges ou Aujac, emprunter la D51 puis la D320 en direction de Bonneveaux jusqu'au Col de Peras. Stationnement très facile au col.

(D/A) Partir en direction de la Garde de Dieu par le sentier sur la gauche, c'est le GRP® du Tour de la Vallée de la Haute Cèze balisé Rouge et Jaune. Dés le départ, la montée est régulière et la vue sur les Cévennes bien agréable. Le chemin serpente sur le Cham de Bonneveaux puis par le Cham de Besses où il traverse de beaux espaces gazonnés. Toujours rester sur ce sentier jusqu'à arriver au carrefour de la Garde de Dieu, présence d'une croix.

(1) Quitter ici le GRP® et obliquer à droite sur le sentier. À la 1re intersection, prendre le sentier qui part sur la droite. Taverser un petit cours d'eau (du moins en hiver) et arriver aux Menhir de Cassenades. En profiter pour les admirer.

(2) Emprunter le sentier sur la droite, balisage Jaunes. D'abord en forêt puis ensuite en lisière de celle-ci, le sentier chemine sur le Cros de Coulis pour atteindre le Sommet de la Fage.

(3) Continuer sur le sentier jusqu'au Sommet du Font de l'Aille, puis jusqu'à une intersection de 4 sentiers.

(4) Prendre celui de droite, balisé Jaune, plein Sud, le conserver à la 1re intersection. Rapidement, il part en descente et devient de moins en moins marqué. Très peu de traces Jaunes, chemin étroit, parfois en devers : rester vigilant pour ne pas le perdre. Atteindre le Cham de Malbosquet.

(5) Cheminer sur ce cham pour atteindre un carrefour de sentiers à proximité d'une source.

(6) Tourner à gauche puis, à l'intersection suivante, prendre encore à gauche. Rentrer dans le hameau de Malbosquet et rejoindre une portion de route. La prendre à droite. Partir ensuite sur la gauche entre des maisons, et rejoindre une 2e route. La traverser et prendre en face, s'engager à droite dans un sentier en suivant le balisage Jaune. Prolonger pour atteindre le Ruisseau d'Abeau.

(7) Le traverser en empruntant le très beau Pont de Sabucles, puis prendre à droite en direction des Escoussous. Dans un 1er temps, le sentier s'élève en suivant le cours d'eau, puis s'en éloigne et arrive à une route. L'emprunter à droite sur quelques mètres et reprendre un sentier sur la gauche. Monter brutalement pour traverser le hameau de Grignole. Continuer ensuite dans une montée moins rude pour rejoindre la route et rejoindre, au hameau des Escoussous, le GRP® le Cévenol.

(8) Le prendre à gauche, il est commun avec une petite route. Le conserver en suivant le balisage Rouge et Jaune. Laisser à gauche le hameau de Chabannes et retrouver, plus loin, un carrefour de sentiers au niveau d'une mare. Retrouver ici le GRP® Haute Vallée de la Cèze.

(9) Contourner la mare par la gauche. Franchir une barrière et bien la refermer. Toujours suivre le balisage Jaune et Rouge des GRP®. Poursuivre en montée pour atteindre, au point culminant, la station météorologique

(10) S'engager ici en descente, d'abord par un sentier rocheux et un peu raide, et ensuite par les sous-bois jusqu'au parking du Col de Peras (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 773 m - Parking du - Col du Péras (769 m)
  2. 1 : km 2.4 - alt. 943 m - Croix de la Garde de Dieu
  3. 2 : km 3.62 - alt. 927 m - Menhir de Cessenades
  4. 3 : km 5.52 - alt. 946 m - Sommet de la Fage (948 m)
  5. 4 : km 6.72 - alt. 893 m - Intersection
  6. 5 : km 7.72 - alt. 769 m - Cham de Malbosquet
  7. 6 : km 9.3 - alt. 488 m - Carrefour source
  8. 7 : km 10.61 - alt. 300 m - Abeau (ruisseau) - Affluent de la Ganière
  9. 8 : km 12.14 - alt. 503 m - Les Escoussous
  10. 9 : km 14.07 - alt. 620 m - Mare
  11. 10 : km 16.51 - alt. 878 m - Station meterologique
  12. D/A : km 18.54 - alt. 771 m - Parking du - Col du Péras (769 m)

A proximité

(3) Sommet de la Fage : très beaux points de vue sur l'Ardèche, le Serre de Barre, le Tanargue et les Alpes.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec de très jolis coups d'oeil tout au long du chemin. L'arrivée sur la Cham de Bonnevaux est un régal pour les yeux , la montée est un peu rude mais on est largement payé de ses efforts. Magnifiques vues sur les Cévennes et l'Ardèche, le Ventoux et les Alpes. Effectivement entre les points 3 et 4.après le petit panneau en bois indiquant"Malbosquet" bien suivre le balisage jaune du départ du sentier!
Nous avons passé une fort belle journée,merci pour ce beau tracé!

• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sauvage comprenant de somptueux paysages mais compliquée sans carte et certaines des descriptions sont parfois trop aléatoires.
Après la Garde de Dieu, on a continué sur le GRP, et on a loupé le sentier à la première intersection.
On est arrivé à une piste boueuse, où l'on pouvait en effet continuer sur la droite. Mais n'ayant ni carte, ni Internet sur nos portables, on n'était pas assuré de pouvoir tomber sur les Menhirs. On a donc repris le GRP en sens contraire pour trouver ce petit sentier indiqué sur le descriptif, et faire une pause aux Menhirs.
On s'est focalisé sur le descriptif dans le but d'éviter d'ajouter des kilomètres pour rien!
Aucun souci pour continuer la rando jusqu'à Malbosquet en descendant sur un sentier étroit et parfois peu marqué, mais on n'a pas vu de source.
On est bien passé entre deux maisons puis rejoint une deuxième route que nous avons traversée et en continuant sur le sentier, on a marché 2 bons kilomètres pour se rendre compte que le balisage jaune était absent. On est donc revenu sur nos pas, et avons finalement retrouvé le balisage et le sentier qui descendait. Mais on est arrivé sur une route, et le balisage s'arrêtait à cet endroit. Impossible de trouver le sentier menant au Ruisseau d'Abeau. C'en était vraiment frustrant et décevant !
Nous sommes arrivés à un pont qui se trouve aux croisements des routes départementales 216 et 320, avec un seul panneau à cet endroit là et qui indiquait Bonnevaux, 7 km. Une forte pluie s'est mise à tomber et du coup, on a pris la sage décision de retourner à Bonnevaux par la route. Après 4 bons kilomètres sur la route, on a pu prendre un sentier qui montait à ce petit village qui vaut le coup d'être visité. Ne pas manquer l'église Saint-Théodorit. Retour rapide au parking du Col du Péras depuis le village.
Impossible de savoir où l'on a perdu le sentier afin de terminer la rando comme indiqué sur le descriptif.
On a du marcher au minimum 23 kilomètres et on a mis 8 heures 20 pour effectuer ce long périple.
On a uniquement croisé un couple de randonneurs durant la journée et qui se limitait juste à marcher autour de Bonnevaux.

JODIDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée à cette époque de l'année. Dommage que les genêts et les bruyères ne soient pas encore en fleur mais le temps pas trop chaud à cette époque de l'année est une aubaine.

Merci pour votre commentaire
Cordialement

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très variée, très agréable et vraiment pas languissante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.