Se rendre à Chanaz et stationner dans le village près de la passerelle qui enjambe le Canal de Savières; La passerelle est immanquable, le stationnement est facile en Novembre par contre en Juillet Août il ne faut même pas y penser. Le Canal de Savières permet de relier le Rhône avec le Lac du Bourget, une écluse complète l'équipement.
(D/A) Prendre la passerelle et contourner le camping par la gauche.
(1) Poursuivre la large piste qui est longée sur sa gauche par un petit ruisseau, 250m plus loin à la première intersection.
(2) Prendre le chemin de droite . Ce chemin nous ramène Sud Est avant de déboucher sur une large route bordée de parkings payants. Prendre à gauche puis encore à gauche 100m plus loin, c'est un itinéraire partagé qui permet de rejoindre Seyssel à vélo ( La Viarhona ).
(3) Suivre alors une direction générale Nord, environ 700m après à l'intersection (point 233) s'engager sur la branche de droite, la petite route est bordée à gauche d'une digue en maçonnerie. A l'intersection suivante, environ encore à 700m.
(4) Prendre la voie de gauche , mais on pourrait prendre aussi celle de droite.
En fait depuis Chanaz pour gagner Vions les itinéraires sont multiples, et on peut pratiquement rejoindre à vue le village de Vions dont on aperçoit le clocher.
La voie de gauche rejoint la rue principale au lieu dit la Muraille
(5) On comprend pourquoi en levant les yeux.
Prendre à droite dans la rue principale que l'on suivra jusqu'au passage à niveau de la voie ferrée Culoz - Modane.
Franchir le passage à niveau et se diriger vers la chapelle de Bovéron en restant sur la route la plus proche de la falaise.
(6) À hauteur de la petite chapelle, rester vigilant car on peut passer à coté de la chapelle sans même la voir, et en tout cas ne pas quitter le village avant d'avoir trouvé la chapelle, prendre alors à gauche le sentier, nommé le Chemin des Morts, qui monte au Mollard de Vions.
Ce sera la grimpette de la journée, les abords de la Commanderie seront rapidement atteint, après une visite rapide poursuivre la petite route vers le Nord. puis prendre à gauche à l'intersection
(7) A la première intersection prendre à gauche, continuer sur la large piste qui va s'orienter Nord à nouveau et bifurquer franchement Sud au bout de 400m. Après un parcours de 500m.
(8) Amorcer la descente par un chemin plus sinueux où les vues vont se dégager sur le Rhône, le Mont Colombier, le Lac du Bourget...
Profiter d'un espace dégagé pour pique niquer au soleil. Continuer la descente et en arrivant au dessus de la voie ferrée prendre à droite le sentier équipé de marches d'escalier qui va rejoindre les abords de l'étang Bleu.
Faire le tour de l'étang en longeant le pied de la falaise.
(9) Sortir vers la digue , on vient de déboucher sur le GR®9, le prendre à gauche en direction du pont de la voie ferrée. Passer dessous , puis retour à Chanaz en longeant le Rhône: soit sur la digue, soit en contre bas de la digue, soit encore sur la large piste de l'autre côté du petit cours d'eau. C'est la première option qui est retenue; elle permet d'admirer le fleuve et d'apprécier la puissance du flot. Retrouver Chanaz
(10) Passer sur l'écluse : pour aller voir les aménagements qui ont été faits sur le Rhône: Barrage de Lavours d'abord puis un peu plus loin celui de Savières.
En franchissant le barrage de Savières on peut rejoindre la route et revenir au parking par celle ci.
Ce n'est pas l'option retenue ce jour là; donc retour à l'écluse, à partir de là on reconnaît le camping puis le chemin emprunté à l'aller (D/A).