On démarre le parcours à Chancia au lieu-dit la Cize (Chemin de Nezan).
(D/A) Dans le sens de la descente, empruntez le Chemin de Nezan.
(1) Au petit rond-point, poursuivez tout droit sur la Rue de Bellevue jusqu’à son extrémité. Continuez à droite, puis à gauche sur la Rue du Jura (RD60E2) en faisant attention aux véhicules.
(2) Un peu avant le Pont de Chancia, au niveau d'une stèle comportant une plaque commémorative, poursuivez à gauche sur la Rue de la Pierre Martin. Assez rapidement l'évolution s'effectue sur un chemin carrossable à suivre pendant un peu de temps en ignorant les différentes bifurcations. Passez le Moulin sous la Côte et arrivez à une fourche : poursuivez sur la gauche.
(3) À l'extrémité du tronçon, empruntez le sentier à gauche : celui-ci évolue en pente ascendante régulière afin d'atteindre, après un peu de temps, le plateau (attention : le tracé ne figure pas sur les fonds de carte IGN et OSM). Aux deux bifurcations rencontrées, ignorez les chemins venant de droite et rejoignez, un peu plus loin, une troisième.
(4) Virez à gauche sur un chemin en pente ascendante pendant un peu de temps, jusqu'à une aire de décollage de parapentes : profitez du point de vue sur ce lieu bien dégagé.
(5) Continuez le cheminement. Un peu après avoir rencontré un sentier sur la droite, repérez le départ d'un autre à gauche, à emprunter : celui-ci, assez court, mène à un joli point de vue. Faire attention à l’accès, et surtout aux environs du surplomb.
(6) Après avoir admiré la vue, revenez sur vos pas, et poursuivez à gauche le chemin quitté précédemment. Un peu plus loin, l'église de Montcusel se profile : à l'extrémité du chemin, empruntez, à gauche, la rue dans le sens de la descente.
(7) Une fois rejointe la rue principale du bourg, suivez celle-ci à gauche sur quelques mètres et, très rapidement, aux environs de l'ancien four banal, continuez à droite sur la Rue du Pataye. Après être sorti du bourg de Montcusel, suivez un sentier sur la gauche (pas d'indication). Ignorez à droite une bifurcation puis, à la 2e, continuez tout droit pendant une centaine de mètres : attention, le tracé indiqué par le fond de carte IGN est parfois erroné dans le secteur. Repérez et empruntez un accès menant à un joli point de vue situé à quelques mètres en contrebas : attention au cheminement et, surtout, aux abords de la falaise.
(8) Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation précédente. Suivez le sentier de gauche en pente ascendante. Plus loin, ignorez la bifurcation venant de droite. Sur une pente parfois un peu soutenue dans le sens de la montée, le cheminement mène à une 2e bifurcation. Empruntez le sentier sur la gauche et, peu après, poursuivez à gauche jusqu'à une 3e bifurcation.
(9) C'est un sentier en pente descendante qui est assez rapidement rencontré. Après un peu de temps, rejoignez un chemin carrossable et suivez celui-ci à gauche jusqu'à un lacet. Profitez du joli point de vue aux environs d'un émetteur.
(10) Négociez le virage en épingle pour poursuivre Nord-Ouest jusqu'à la bifurcation marquée par des panneaux indicateurs.
(11) Suivez le sentier sur la gauche en direction de Chancia. Plus bas, traversez un chemin bitumé pour rejoindre, encore plus bas, un autre chemin. Suivez celui-ci sur la gauche et revenez un peu après au lieu-dit la Cize (D/A).