De Chante Caille au nord de Champagne aux Granges à Saint Désirat

Une belle randonnée qui offre des vues sur la vallée du Rhône. Pleins de vignobles à flanc de colline, où le m² est précieux. Une partie du circuit emprunte la plateforme d'une ancienne voie ferrée pour le fret.

Départ du petit parking à côté des Laboratoires Aguettant, sur la D86, au Sud de Peyraud.

(D/A) Partir à l'Ouest, en direction de la colline. Au croisement, Continuer en face et, juste après le pont du chemin de fer, tourner aussitôt à droite. Après la 1re maison, tourner à gauche, à angle aigu. Continuer au Sud, jusqu'au lieu-dit La Prette et un crucifix en fer forgé.

(1) Prendre un sentier à gauche et passer entre la croix et le mur. Aller tout droit, plein Sud, en ignorant les départs sur la gauche. Plus loin, le sentier vire à gauche et aboutit aussitôt à un croisement en T.

(2) Tourner à droite. Cheminer plein Sud, puis Sud - Sud-Est, sur la plateforme d'une ancienne voie de chemin de fer, et passer sous plusieurs ponts. Atteindre un ancien tunnel.

(3) Contourner par la gauche le tunnel qui a été muré. Rejoindre l'ancienne voie ferrée et continuer au Sud-Ouest pendant environ 800 m pour trouver un croisement de chemins.

(4) Quitter alors la voie ferrée et emprunter un chemin sur la gauche, dans un petit bois. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le sentier qui descend à gauche. Après la 1re maison, déboucher dans un croisement à Saint-Désirat.

(5) Tourner à gauche dans la Rue du Coteau. En sortie d'un virage à droite, obliquer à gauche, toujours Rue du Coteau. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de la Condamine. Traverser la D 291a et aller tout droit, Chemin de la Madone, laisser une rue à droite et aller jusqu'au carrefour.

(6) Tourner à gauche sur le Chemin des Grands Champs. Laisser à gauche les dépôts et l'aire de stationnement et continuer tout droit (Est-Nord-Est). À la 1re maison, emprunter le petit pont de pierre sur la gauche.

(7) Juste après, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Longer la D 86, à main droite, pendant plusieurs dizaines de mètres. Traverser, prudemment, la route et suivre à droite le Chemin des Écolanges. À environ 500 m, le chemin tourne à droite à 90°. Quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin, non figuré sur la carte, pour gagner la rive droite du Rhône.

(8) Virer à gauche, longer le fleuve à main droite et laisser deux chemins qui partent sur la gauche.

(9) Dépasser l'ancienne pile du bac à traille et continuer sur la berge du Rhône plein Nord. Plus loin, le chemin vire à gauche et rejoint le Chemin de l'Île de la Sainte.

(10) Bifurquer alors à droite et rejoindre bientôt la rive du fleuve. Aller jusqu'à environ 250 m de la pointe aval de l’île de la Sainte.

(11) Tourner alors, à gauche, dans un chemin des champs non figuré sur la carte (dans le cas où un agriculteur travaille dans ce champ, voir la rubrique des Informations pratiques). Rejoindre une route et la suivre à droite. Traverser ensuite la D 86 (être très prudent, la route est très fréquentée). Effectuer un gauche-droite pour suivre le Chemin de Chantecaille jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking à côté des Laboratoires Aguettant
  2. 1 : km 0.56 - alt. 168 m - La Prette - Croix
  3. 2 : km 1.11 - alt. 162 m - Corisement en T
  4. 3 : km 3.03 - alt. 203 m - Ancien tunnel
  5. 4 : km 4.18 - alt. 220 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 4.57 - alt. 156 m - Rue du Coteau - Saint-Désirat
  7. 6 : km 5.17 - alt. 147 m - Chemin des Grands Champs
  8. 7 : km 6.03 - alt. 135 m - Sortie de pont - Route D291A
  9. 8 : km 7.09 - alt. 132 m - Rhône (fleuve)
  10. 9 : km 7.87 - alt. 134 m - Pile du bac à traille
  11. 10 : km 9.22 - alt. 132 m - Chemin de l'Île de la Sainte
  12. 11 : km 9.91 - alt. 135 m - Bifurcation
  13. D/A : km 10.96 - alt. 141 m - Parking à côté des Laboratoires Aguettant

(11) Si un agriculteur travaille dans le champ, ne pas passer, mais continuer environ 400 m et tourner à gauche à travers champ pour rejoindre un chemin. Virer à gauche et rejoindre le chemin initial à droite.
Il y a des passages régulièrement entre les champs.

Pas besoin d'équipement particulier.

À TOUS LES RANDONNEURS (SES) QUI PARCOURENT MES RANDONNEES vous pouvez mettre des photos en indiquant l'emplacement sur le circuit.

De très belles vues sur la vallée du Rhône.
Au point (7) un petit pont en pierre d'au moins 250 ans ou plus.
Le long du Rhône un parcours sportif.
Il serait intéressant de connaitre l'histoire de cette vieille voie de chemin de fer (fret).

rios

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Parcours intéressant, fait avec le GPS, je regrette le passage du point 11, champ très boueux.

Klaudius33

merci pour votre appréciation, cest vrai pour passer à travers champs. Il faut regarder la où on voit le chemin en pente vers la droite pour trouver le passage dans le champ.
Bonne randonnée dans notre belle région
Claude

Isabelle 07

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Oui intéressant, les vignes, la voie ferrée, longer le Rhône, le retour à travers champs plus délicat

Fandol

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Très bonne randonnée, bien décrite et bien tracée. Nous avons trouvé deux intérêts importants :
- le tracé de l'ancienne voie ferrée Saint-Rambert d'Albon - Annonay avec des panneaux très instructifs et l'observation d'ouvrages d'art impressionnants qui mériteraient un peu d'entretien. Comment ne pas être impressionné par ce qui a été réalisé, par ce chantier énorme qui a permis de faire passer un chemin de fer au flanc de la montagne !
- ensuite, c'est le bord du Rhône qui permet de découvrir ou de redécouvrir le fameux Bac à traille et les épis Girardon.
Seul petit point délicat, le retour vers Chantecaille à travers champs.
Si vous passez devant un panneau blanc indiquant la limite entre les communes de Champagne et de Peyraud, revenez un peu en arrière pour longer le bois indiqué dans le descriptif.
Vraiment un grand merci à Klaudius33 !!!
PS : Sur l'ancienne voie ferrée, nous avons rencontré plusieurs motos trial très bruyantes mais des motards polis qui nous ont salués au passage...