Départ du petit parking à côté des Laboratoires Aguettant, sur la D86, au Sud de Peyraud.
(D/A) Partir à l'Ouest, en direction de la colline. Au croisement, Continuer en face et, juste après le pont du chemin de fer, tourner aussitôt à droite. Après la 1re maison, tourner à gauche, à angle aigu. Continuer au Sud, jusqu'au lieu-dit La Prette et un crucifix en fer forgé.
(1) Prendre un sentier à gauche et passer entre la croix et le mur. Aller tout droit, plein Sud, en ignorant les départs sur la gauche. Plus loin, le sentier vire à gauche et aboutit aussitôt à un croisement en T.
(2) Tourner à droite. Cheminer plein Sud, puis Sud - Sud-Est, sur la plateforme d'une ancienne voie de chemin de fer, et passer sous plusieurs ponts. Atteindre un ancien tunnel.
(3) Contourner par la gauche le tunnel qui a été muré. Rejoindre l'ancienne voie ferrée et continuer au Sud-Ouest pendant environ 800 m pour trouver un croisement de chemins.
(4) Quitter alors la voie ferrée et emprunter un chemin sur la gauche, dans un petit bois. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le sentier qui descend à gauche. Après la 1re maison, déboucher dans un croisement à Saint-Désirat.
(5) Tourner à gauche dans la Rue du Coteau. En sortie d'un virage à droite, obliquer à gauche, toujours Rue du Coteau. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de la Condamine. Traverser la D 291a et aller tout droit, Chemin de la Madone, laisser une rue à droite et aller jusqu'au carrefour.
(6) Tourner à gauche sur le Chemin des Grands Champs. Laisser à gauche les dépôts et l'aire de stationnement et continuer tout droit (Est-Nord-Est). À la 1re maison, emprunter le petit pont de pierre sur la gauche.
(7) Juste après, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Longer la D 86, à main droite, pendant plusieurs dizaines de mètres. Traverser, prudemment, la route et suivre à droite le Chemin des Écolanges. À environ 500 m, le chemin tourne à droite à 90°. Quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin, non figuré sur la carte, pour gagner la rive droite du Rhône.
(8) Virer à gauche, longer le fleuve à main droite et laisser deux chemins qui partent sur la gauche.
(9) Dépasser l'ancienne pile du bac à traille et continuer sur la berge du Rhône plein Nord. Plus loin, le chemin vire à gauche et rejoint le Chemin de l'Île de la Sainte.
(10) Bifurquer alors à droite et rejoindre bientôt la rive du fleuve. Aller jusqu'à environ 250 m de la pointe aval de l’île de la Sainte.
(11) Tourner alors, à gauche, dans un chemin des champs non figuré sur la carte (dans le cas où un agriculteur travaille dans ce champ, voir la rubrique des Informations pratiques). Rejoindre une route et la suivre à droite. Traverser ensuite la D 86 (être très prudent, la route est très fréquentée). Effectuer un gauche-droite pour suivre le Chemin de Chantecaille jusqu'au parking (D/A).