De Chars à Santeuil par les Buttes de Rosne

Les Buttes de Rosne sont les points naturels les plus haut de l'Ile de France. Situées dans le Vexin, c'est une zone facile d'accès que l'on peut aisément parcourir à pieds en famille le temps d'une demi-journée ou d'une journée. Ce parcours propose de partir de Chars et de revenir par Santeuil, ce qui permet ainsi de varier les paysages. La première partie du parcours se fait surtout dans les champs. La seconde partie est plus forestière.

Fiche technique

20361057
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 253 m

  • ▲
    Point haut : 215 m
  • ▼
    Point bas : 55 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Chars (95750)
  • ⚑
    Départ : N 49.162901° / E 1.93694°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.124215° / E 1.948892°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2212E, 2212O, 2313OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre la ligne J depuis Paris Saint-Lazare en direction de Gisors et descendre à Chars.

(D) Depuis la gare, prendre le Sentier Pavet qui démarre en face de celle-ci. Tourner ensuite à gauche en arrivant à une rue puis prendre tout de suite complètement à droite sur la Rue de la Villetertre. Cette dernière s'élève doucement au-dessus de Chars et se transforme en piste : suivre cette dernière qui chemine à travers les champs.

(1) Au premier croisement avec un PR®, au niveau de la Cavée, continuer tout droit et descendre vers la voie ferrée. Le sentier longe cette dernière d'assez près. Prendre ensuite à droite au premier croisement près de l'Étang de Vivier le Comte. Franchir le chemin de fer par un passage à niveau et commencer une légère montée.

(2) En arrivant au Bois de Beaumont, prendre la première piste à droite. Rester sur cette piste jusqu'à son terminus. Sur sa seconde partie, une vue donne directement sur l'objectif du parcours   les Buttes de Rosnes. La piste se termine sur la Route de Saint-Cyr.

(3): La suivre sur la gauche et passer devant quelques maisons de Romesnil pour prendre la première à droite en direction de la Pierre Frite (panneau directionnel). Continuer tout droit au prochain croisement. La rue laisse place à une piste qu'il faudra suivre. Délaisser ensuite les deux prochaines pistes venant de gauche pour garder la droite et arriver au Menhir de la Pierre Frite. Ce menhir est situé en lisière d'un bois et juste après un virage à gauche.

(4) Au croisement qui suit, prendre à droite sur une piste en descente et qui offre une vue sur les Buttes de Rosne et Chavençon. Suivre la piste jusqu'à la D3.

(5) Partir sur celle d'en face jusqu'au croisement de routes

(6) Partir à droite en épingle en arrivant à la route pour prendre tout de suite à gauche la Route de Goupillon. Cheminer sur cette dernière et dépasser un terrain privé.

(7)Tourner ensuite sur le premier sentier de droite (PR®). Commencer alors une petite côte qui mènera directement aux Buttes de Rosne dont certaines parties sont sous les pins. Délaisser un petit sentier venant de gauche puis, au deux prochains croisements, garder la gauche.

(8) Arriver alors à une intersection en étoile et prendre le deuxième chemin partant à droite. Quitter le PR® pour en rejoindre un autre à l'intersection suivante : garder la droite. Continuer ensuite tout droit sur le GR® à l'embranchement suivant.

(9) À partir de là, à chaque croisements, continuer tout droit jusqu'à la borne : "Buttes de Rosne; altitude 213 m ; point culminant de l'itinéraire Le toit du Vexin". Partir alors sur la piste à gauche. Suivre cette dernière jusqu'au premier sentier venant de droite.

(10) Emprunter ce dernier. Délaisser les deux premiers chemins de droite qui mènent à un terrain privé. Au troisième embranchement, laisser le chemin de gauche qui mène à une maison. À partir de là, continuer tout droit à chaque intersections jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de continuer tout droit.

(11) Virer alors à gauche sur un PR®. Le sentier se transforme ensuite en piste et aboutit à la D188 que l'on emprunte à droite vers le Heaulme. Traverser le village en continuant tout droit au deux premiers croisements.

(12) Au troisième, partir à gauche sur la Rue de Marines en direction du cimetière. Passer devant ce dernier et rester sur la route jusqu'au premier PR® venant de droite (balises).

(13) À cet intersection, prendre le sentier qui file vers le Sud-Ouest en direction de Marines. Ce dernier est assez gras et passe près de quelques mares. S'engager sur le premier sentier de droite qui longe un parcours pour les VTT. Prendre ensuite la première sente de gauche et arriver à Marines par les Hautiers. Le sentier aboutit alors à la Rue du Maréchal Foch : la suivre sur la droite.

(14) Partir ensuite tout de suite à gauche sur une allée qui se transforme en piste et qui longe des champs. Au premier croisement, aller à droite vers le centre de Marines. Au second, partir à gauche sur une piste qui aboutit à l'ancienne voie de chemin de fer reliant Marines à Chars.

(15) À cet embranchement, prendre complètement à droite et passer sous la D28 pour arriver à la fin de la voie verte. Continuer tout droit sur une ruelle jusqu'à l'office du tourisme. Prendre alors à gauche sur une impasse (Rue de la Croix des Vignes) qui aboutit sur le Boulevard Gambetta.

(16) Le traverser au passage piétons et prendre la deuxième rue à droite (Rue du Goulet). Traverser l'Avenue du 18 juin et longer le cimetière de Marines et la Rue du Goulet par le GR®1. Après avoir dépasser le cimetière, au croisement avec la Rue de la Métairie, continuer tout droit sur le GR®. Passer près d'une station d'épuration : au niveau de cette dernière, continuer tout droit sur une piste qui passe sous la D915.

(17) Obliquer à angle droit vers le Sud. Après ce virage, quitter la piste pour prendre à droite sur une autre piste. Suivre cette dernière jusqu'à la route (D51).

(18) Prendre à droite sur une piste emprunté par le GR®1D. Délaisser la prochaine piste venant de droite et entrer dans un bois sur un parcours en descente. À la fin de la piste, continuer sur une ruelle jusqu'à son terminus à la Place des Tilleuls. Prendre alors la Rue de la Viosne qui démarre dans le coin situé au Sud-Est de la place. Enjamber le cours d'eau éponyme près d'un lavoir et passer la voie ferrée sur un passage à niveau.

(19) Prendre alors à gauche sur une piste puis garder la gauche sur un sentier qui longe la voie ferrée sur un bon kilomètre en passant près de l'Abri des Cousins. Le sentier se transforme ensuite en ruelle qui aboutie directement à la gare de Santeuil. Fin de la randonnée (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 65 m - Gare de Chars
  2. 1 : km 0.86 - alt. 87 m - Croisement avec PR
  3. 2 : km 2.19 - alt. 85 m - Bifurcation hors GR
  4. 3 : km 3.72 - alt. 113 m - Romesnil
  5. 4 : km 5.22 - alt. 123 m - Croisement après la - Pierre Frite (Romesnil)
  6. 5 : km 6.19 - alt. 112 m - Route D3
  7. 6 : km 7.3 - alt. 137 m - La Mare
  8. 7 : km 7.7 - alt. 146 m - Bifurcation sur le PR
  9. 8 : km 8.88 - alt. 205 m - La Croisette
  10. 9 : km 10.77 - alt. 214 m - Borne - Buttes de Rosne
  11. 10 : km 11.06 - alt. 215 m - Bifurcation
  12. 11 : km 13.69 - alt. 171 m - Bifurcation sur le PR
  13. 12 : km 14.79 - alt. 154 m - Le Heaulme
  14. 13 : km 15.88 - alt. 202 m - Bois du Caillouet
  15. 14 : km 16.69 - alt. 166 m - Rue du Maréchal Foch
  16. 15 : km 17.68 - alt. 120 m - Bifurcation en épingle à Marines
  17. 16 : km 18.29 - alt. 109 m - Boulevard Gambetta
  18. 17 : km 19.38 - alt. 94 m - Passage sous la D915
  19. 18 : km 20.61 - alt. 110 m - Route D51
  20. 19 : km 21.99 - alt. 59 m - Passage à niveau
  21. A : km 23.49 - alt. 55 m - Gare de Santeuil-Le Perchay

Informations pratiques

Pique-nique possible en arrivant à Le Heaulme

Bien prévoir et étudier le temps de parcours : il n'y a pas de trains toutes les heures. Venir sinon en voiture en prévoyant de laisser une voiture à Santeuil et une autre à Chars.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
jrig
jrig

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée par grosse chaleur , ne pas lésiner sur les réserves d'eau , grandes traversées en plein champs.

2 erreurs de parcours :

point 2 : après l'Étang de Vivier le Comte, on a suivi le GR pour se retrouver à Lavilletertre,

point 13 : en arrivant à Marines, on a perdu le descriptif cité

les forêts traversées sont très belles avec beaucoup d'arbres de belle taille

Chrisauber
Chrisauber

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n’ai pas fait la partie du circuit entre Le Heaulme et Santeuil . Pour la partie effectuée randonnée agréable mais un peu frustrante dans la traversée des buttes de Rosne car aucun moment il n’y a de point de vue.
Entre le point culminant des buttes et Le Heaulme il y a un petit risque de se perdre car cette partie n’est pas balisée et il y a de nombreux chemins. Peut être faudrait il préciser le descriptif sur ce tronçon

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.