Prendre la ligne J depuis Paris Saint-Lazare en direction de Gisors et descendre à Chars.
(D) Depuis la gare, prendre le Sentier Pavet qui démarre en face de celle-ci. Tourner ensuite à gauche en arrivant à une rue puis prendre tout de suite complètement à droite sur la Rue de la Villetertre. Cette dernière s'élève doucement au-dessus de Chars et se transforme en piste : suivre cette dernière qui chemine à travers les champs.
(1) Au premier croisement avec un PR®, au niveau de la Cavée, continuer tout droit et descendre vers la voie ferrée. Le sentier longe cette dernière d'assez près. Prendre ensuite à droite au premier croisement près de l'Étang de Vivier le Comte. Franchir le chemin de fer par un passage à niveau et commencer une légère montée.
(2) En arrivant au Bois de Beaumont, prendre la première piste à droite. Rester sur cette piste jusqu'à son terminus. Sur sa seconde partie, une vue donne directement sur l'objectif du parcours les Buttes de Rosnes. La piste se termine sur la Route de Saint-Cyr.
(3): La suivre sur la gauche et passer devant quelques maisons de Romesnil pour prendre la première à droite en direction de la Pierre Frite (panneau directionnel). Continuer tout droit au prochain croisement. La rue laisse place à une piste qu'il faudra suivre. Délaisser ensuite les deux prochaines pistes venant de gauche pour garder la droite et arriver au Menhir de la Pierre Frite. Ce menhir est situé en lisière d'un bois et juste après un virage à gauche.
(4) Au croisement qui suit, prendre à droite sur une piste en descente et qui offre une vue sur les Buttes de Rosne et Chavençon. Suivre la piste jusqu'à la D3.
(5) Partir sur celle d'en face jusqu'au croisement de routes
(6) Partir à droite en épingle en arrivant à la route pour prendre tout de suite à gauche la Route de Goupillon. Cheminer sur cette dernière et dépasser un terrain privé.
(7)Tourner ensuite sur le premier sentier de droite (PR®). Commencer alors une petite côte qui mènera directement aux Buttes de Rosne dont certaines parties sont sous les pins. Délaisser un petit sentier venant de gauche puis, au deux prochains croisements, garder la gauche.
(8) Arriver alors à une intersection en étoile et prendre le deuxième chemin partant à droite. Quitter le PR® pour en rejoindre un autre à l'intersection suivante : garder la droite. Continuer ensuite tout droit sur le GR® à l'embranchement suivant.
(9) À partir de là, à chaque croisements, continuer tout droit jusqu'à la borne : "Buttes de Rosne; altitude 213 m ; point culminant de l'itinéraire Le toit du Vexin". Partir alors sur la piste à gauche. Suivre cette dernière jusqu'au premier sentier venant de droite.
(10) Emprunter ce dernier. Délaisser les deux premiers chemins de droite qui mènent à un terrain privé. Au troisième embranchement, laisser le chemin de gauche qui mène à une maison. À partir de là, continuer tout droit à chaque intersections jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de continuer tout droit.
(11) Virer alors à gauche sur un PR®. Le sentier se transforme ensuite en piste et aboutit à la D188 que l'on emprunte à droite vers le Heaulme. Traverser le village en continuant tout droit au deux premiers croisements.
(12) Au troisième, partir à gauche sur la Rue de Marines en direction du cimetière. Passer devant ce dernier et rester sur la route jusqu'au premier PR® venant de droite (balises).
(13) À cet intersection, prendre le sentier qui file vers le Sud-Ouest en direction de Marines. Ce dernier est assez gras et passe près de quelques mares. S'engager sur le premier sentier de droite qui longe un parcours pour les VTT. Prendre ensuite la première sente de gauche et arriver à Marines par les Hautiers. Le sentier aboutit alors à la Rue du Maréchal Foch : la suivre sur la droite.
(14) Partir ensuite tout de suite à gauche sur une allée qui se transforme en piste et qui longe des champs. Au premier croisement, aller à droite vers le centre de Marines. Au second, partir à gauche sur une piste qui aboutit à l'ancienne voie de chemin de fer reliant Marines à Chars.
(15) À cet embranchement, prendre complètement à droite et passer sous la D28 pour arriver à la fin de la voie verte. Continuer tout droit sur une ruelle jusqu'à l'office du tourisme. Prendre alors à gauche sur une impasse (Rue de la Croix des Vignes) qui aboutit sur le Boulevard Gambetta.
(16) Le traverser au passage piétons et prendre la deuxième rue à droite (Rue du Goulet). Traverser l'Avenue du 18 juin et longer le cimetière de Marines et la Rue du Goulet par le GR®1. Après avoir dépasser le cimetière, au croisement avec la Rue de la Métairie, continuer tout droit sur le GR®. Passer près d'une station d'épuration : au niveau de cette dernière, continuer tout droit sur une piste qui passe sous la D915.
(17) Obliquer à angle droit vers le Sud. Après ce virage, quitter la piste pour prendre à droite sur une autre piste. Suivre cette dernière jusqu'à la route (D51).
(18) Prendre à droite sur une piste emprunté par le GR®1D. Délaisser la prochaine piste venant de droite et entrer dans un bois sur un parcours en descente. À la fin de la piste, continuer sur une ruelle jusqu'à son terminus à la Place des Tilleuls. Prendre alors la Rue de la Viosne qui démarre dans le coin situé au Sud-Est de la place. Enjamber le cours d'eau éponyme près d'un lavoir et passer la voie ferrée sur un passage à niveau.
(19) Prendre alors à gauche sur une piste puis garder la gauche sur un sentier qui longe la voie ferrée sur un bon kilomètre en passant près de l'Abri des Cousins. Le sentier se transforme ensuite en ruelle qui aboutie directement à la gare de Santeuil. Fin de la randonnée (A).