Se garer en bordure de la route D88 à proximité de Croix Saint-Martial.
(D/A) Suivre avec prudence la route D88 vers le carrefour de la Croix Saint-Martial. Tourner à droite et longer sur le trottoir la route D742 sur une centaine de mètres avant de la traverser très prudemment pour emprunter la Rue Saint Martial sur toute sa longueur.
(1) Traverser de nouveau la route D742 au passage protégé (prudence néanmoins). Le parcours passe devant l'ancien hospice avec son toit à la Mansart. Emprunter, sur la droite, l'Impasse de la Chapelle et continuer en tournant dans le chemin sur la gauche, un peu avant la fin de l'impasse. Le chemin ne tarde à pénétrer dans un bois et reste longtemps parallèle à la route de Thorus et à la Clouère. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de quatre chemins.
(2) Tourner à gauche et continuer en direction du Nord. Le chemin sort du bois pour franchir la Douce et se poursuit en lisière du bois. A un croisement en T, aller à gauche. Traverser prudemment une petite route, aller tout droit et entrer rapidement dans un bois.
(3) À environ 500m de la route précédemment traversée, prendre à droite un chemin qui mène rapidement aux Dolmens d'Arlait. Revenir sur ses pas.
(3) Poursuivre à droite jusqu'à un grand virage vers la droite, quasiment à angle droit.
(4) À la fin du virage, à l'aplomb de la ligne à haute tension, bifurquer dans le chemin à gauche. Continuer dans le bois jusqu'à longer la Clouère à main gauche. À ce niveau du parcours, voir les huit grottes, à main droite, qui constituent le Camp Alaric. Continuer le chemin jusqu'à son débouché sur une petite route.
(5) Virer à gauche en direction du lieu-dit Le Roseau que l'on atteint après avoir franchi la Clouère. Longer le lieu-dit et poursuivre tout droit en laissant un chemin sur la droite sitôt après les bâtiments. Continuer jusqu'à un croisement proche du lieu-dit Roquillon. Virer à gauche et déboucher immédiatement sur un carrefour (château et d'une maison de gardien qui date du XIXe siècle).
(6) Tourner à droite et emprunter la Rue de Rocquillon jusqu'à atteindre Baptresse. Au carrefour suivant, virer à gauche dans la Rue de la Chapelle et aller tout droit. Environ 250m après les dernières habitations, aboutir à un croisement.
(7) Bifurquer à droite dans le chemin qui rejoint la rive de la Clouère.
(8) Au croisement suivant, tourner à gauche et aller au bout du chemin au bord d'un grand étang. Revenir sur ses pas.
(8) Virer à gauche (Sud) dans un chemin qui revient vers Baptresse en serpentant entre des maisons avant de rejoindre une petite route. Tourner à gauche et suivre prudemment la petite route. A une fourche, prendre à gauche la Rue du Pigeonnier. Suivre cette route jusqu'au carrefour avec la route D742.
(9) Traverser avec prudence la D742 et continuer en face. Après un virage à gauche, ignorer un départ sur la droite et passer sous la ligne à haute tension. Au croisement suivant (cote 120), obliquer à droite.
(10) A l'intersection, obliquer à droite et passer de nouveau sous la ligne à haute tension. Ignorer un départ sur ma droite et aboutir à un croisement (cote 119). Tourner à gauche en direction de Chez Roucher et passer encore sous la ligne à haute tension. Au lieu-dit, virer à gauche et traverser le hameau en laissant toutes les voies à main droite. La route fait place à un chemin et rejoint un peu plus loin un autre chemin à suivre à gauche sur quelques mètres.
(11) A la fourche, continuer tout droit jusqu'à la Fontaine d'Écrouzilles. Revenir sur ses pas.
(11) Tourner à gauche dans le chemin à plat qui part vers l'Est. Le parcourir jusqu'à rejoindre la route D88 (Calvaire de la Croix Brune). Suivre prudemment la D88 sur une petite centaine de mètres.
(12) Bifurquer à droite sur la route qui mène à l'aire de service pour les camping-cars et le stade. Au moment où la route tourne vers la gauche pour desservir le stade et son parking, continuer tout droit jusqu'à la zone de pique-nique près de la Clouère.
(13) Revenir sur ses pas.
(12) Tourner à droite et suivre avec prudence la route assez étroite qui va vers Château-Larcher. Franchir la Clouère grâce aux ponts de la Couture puis monter vers le bourg. Au niveau de la première habitation à droite, bifurquer à gauche dans la Place des Acacias. La suivre jusqu'au bout.
(14) Suivre à gauche l'Impasse du Souvenir Français. Avancer jusqu'à l'entrée du cimetière et aller en son centre admirer la Lanterne des Morts. Revenir sur ses pas.
(14) Continuer encore quelques mètres tout droit puis tourner à gauche dans la Rue de la Mairie (route D88). Passer devant l'église du XIIe siècle.
(15) Prendre à droite l'Impasse du Vieux Château. Passer sous le châtelet d’entrée avec pont-levis, qui donne accès à une grande avant-cour où étaient installés les communs puis à l'emplacement de la demeure du seigneur.
Rebrousser chemin.
(15) Virer à droite. En arrivant à la place des Tilleuls, prendre la voie sur la droite qui sert de parking, ce qui permet de voir d'autres éléments du site castral. Au bout de la place des Tilleuls, voir sur la droite la Tour Mangin. Continuer jusqu'au carrefour avec la route de Gencay (D742). Poursuivre tout droit sur le trottoir en direction de l'Est.
(1) Bifurquer à droite dans la Rue Saint-Martial, en montée. Traverser la D742 avec prudence afin d'emprunter le trottoir du côté gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour de la Croix Saint-Martial. Tourner à gauche et retrouver le point de stationnement (D/A).