De Château-Larcher au dolmen d'Airlait

Agréable balade de part et d'autre de la Clouère qui permet de découvrir le plateau de Thorus, le dolmen d'Arlait, d'approcher les grottes du Camp Alaric, Baptresse et son riche patrimoine pour finir par la magnifique cité de caractère de Château-Larcher. En particulier, voir sa lanterne des Morts, un ancien prieuré, son église, ancienne chapelle du Château, un manoir, etc.

Fiche technique

2937377
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 83 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 86 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer en bordure de la route D88 à proximité de Croix Saint-Martial.

(D/A) Suivre avec prudence la route D88 vers le carrefour de la Croix Saint-Martial. Tourner à droite et longer sur le trottoir la route D742 sur une centaine de mètres avant de la traverser très prudemment pour emprunter la Rue Saint Martial sur toute sa longueur.

(1) Traverser de nouveau la route D742 au passage protégé (prudence néanmoins). Le parcours passe devant l'ancien hospice avec son toit à la Mansart. Emprunter, sur la droite, l'Impasse de la Chapelle et continuer en tournant dans le chemin sur la gauche, un peu avant la fin de l'impasse. Le chemin ne tarde à pénétrer dans un bois et reste longtemps parallèle à la route de Thorus et à la Clouère. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(2) Tourner à gauche et continuer en direction du Nord. Le chemin sort du bois pour franchir la Douce et se poursuit en lisière du bois. A un croisement en T, aller à gauche. Traverser prudemment une petite route, aller tout droit et entrer rapidement dans un bois.

(3) À environ 500m de la route précédemment traversée, prendre à droite un chemin qui mène rapidement aux Dolmens d'Arlait. Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre à droite jusqu'à un grand virage vers la droite, quasiment à angle droit.

(4) À la fin du virage, à l'aplomb de la ligne à haute tension, bifurquer dans le chemin à gauche. Continuer dans le bois jusqu'à longer la Clouère à main gauche. À ce niveau du parcours, voir les huit grottes, à main droite, qui constituent le Camp Alaric. Continuer le chemin jusqu'à son débouché sur une petite route.

(5) Virer à gauche en direction du lieu-dit Le Roseau que l'on atteint après avoir franchi la Clouère. Longer le lieu-dit et poursuivre tout droit en laissant un chemin sur la droite sitôt après les bâtiments. Continuer jusqu'à un croisement proche du lieu-dit Roquillon. Virer à gauche et déboucher immédiatement sur un carrefour (château et d'une maison de gardien qui date du XIXe siècle).

(6) Tourner à droite et emprunter la Rue de Rocquillon jusqu'à atteindre Baptresse. Au carrefour suivant, virer à gauche dans la Rue de la Chapelle et aller tout droit. Environ 250m après les dernières habitations, aboutir à un croisement.

(7) Bifurquer à droite dans le chemin qui rejoint la rive de la Clouère.

(8) Au croisement suivant, tourner à gauche et aller au bout du chemin au bord d'un grand étang. Revenir sur ses pas.

(8) Virer à gauche (Sud) dans un chemin qui revient vers Baptresse en serpentant entre des maisons avant de rejoindre une petite route. Tourner à gauche et suivre prudemment la petite route. A une fourche, prendre à gauche la Rue du Pigeonnier. Suivre cette route jusqu'au carrefour avec la route D742.

(9) Traverser avec prudence la D742 et continuer en face. Après un virage à gauche, ignorer un départ sur la droite et passer sous la ligne à haute tension. Au croisement suivant (cote 120), obliquer à droite.

(10) A l'intersection, obliquer à droite et passer de nouveau sous la ligne à haute tension. Ignorer un départ sur ma droite et aboutir à un croisement (cote 119). Tourner à gauche en direction de Chez Roucher et passer encore sous la ligne à haute tension. Au lieu-dit, virer à gauche et traverser le hameau en laissant toutes les voies à main droite. La route fait place à un chemin et rejoint un peu plus loin un autre chemin à suivre à gauche sur quelques mètres.

(11) A la fourche, continuer tout droit jusqu'à la Fontaine d'Écrouzilles. Revenir sur ses pas.

(11) Tourner à gauche dans le chemin à plat qui part vers l'Est. Le parcourir jusqu'à rejoindre la route D88 (Calvaire de la Croix Brune). Suivre prudemment la D88 sur une petite centaine de mètres.

(12) Bifurquer à droite sur la route qui mène à l'aire de service pour les camping-cars et le stade. Au moment où la route tourne vers la gauche pour desservir le stade et son parking, continuer tout droit jusqu'à la zone de pique-nique près de la Clouère.

(13) Revenir sur ses pas.

(12) Tourner à droite et suivre avec prudence la route assez étroite qui va vers Château-Larcher. Franchir la Clouère grâce aux ponts de la Couture puis monter vers le bourg. Au niveau de la première habitation à droite, bifurquer à gauche dans la Place des Acacias. La suivre jusqu'au bout.

(14) Suivre à gauche l'Impasse du Souvenir Français. Avancer jusqu'à l'entrée du cimetière et aller en son centre admirer la Lanterne des Morts. Revenir sur ses pas.

(14) Continuer encore quelques mètres tout droit puis tourner à gauche dans la Rue de la Mairie (route D88). Passer devant l'église du XIIe siècle.

(15) Prendre à droite l'Impasse du Vieux Château. Passer sous le châtelet d’entrée avec pont-levis, qui donne accès à une grande avant-cour où étaient installés les communs puis à l'emplacement de la demeure du seigneur.

Rebrousser chemin.

(15) Virer à droite. En arrivant à la place des Tilleuls, prendre la voie sur la droite qui sert de parking, ce qui permet de voir d'autres éléments du site castral. Au bout de la place des Tilleuls, voir sur la droite la Tour Mangin. Continuer jusqu'au carrefour avec la route de Gencay (D742). Poursuivre tout droit sur le trottoir en direction de l'Est.

(1) Bifurquer à droite dans la Rue Saint-Martial, en montée. Traverser la D742 avec prudence afin d'emprunter le trottoir du côté gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour de la Croix Saint-Martial. Tourner à gauche et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Bord de route D88 - Croix Saint-Martial
  2. 1 : km 0.34 - alt. 104 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.64 - alt. 114 m - Croisement
  4. 3 : km 2.89 - alt. 116 m - Croisement à proximité des - Dolmens d'Arlait
  5. 4 : km 3.59 - alt. 109 m - Croisement sous une ligne haute tension
  6. 5 : km 5.06 - alt. 87 m - Croisement chemin - route
  7. 6 : km 6.54 - alt. 115 m - Carrefour dans Roquillon
  8. 7 : km 7.57 - alt. 93 m - Carrefour au Nord de Baptresse
  9. 8 : km 7.72 - alt. 89 m - Accès à l'Étang de la Clouère
  10. 9 : km 8.75 - alt. 114 m - Route D742
  11. 10 : km 9.88 - alt. 116 m - Intersection - Clouère (rivière) - Affluent du Clain
  12. 11 : km 11.08 - alt. 97 m - Fontaines d'Ecrouzilles
  13. 12 : km 11.88 - alt. 95 m - Intersection
  14. 13 : km 12.42 - alt. 94 m - Bord de la Clouère
  15. 14 : km 13.32 - alt. 102 m - Accès à la - Lanterne des Morts de Château-Larcher
  16. 15 : km 13.62 - alt. 102 m - Accès au château
  17. D/A : km 14.45 - alt. 119 m - Bord de route D88 - Croix Saint-Martial

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe le long de la route D88 sur le large bas côté en herbe, juste après le carrefour des routes D68 et D742 où se trouve la Croix Saint-Martial.

Cette randonnée en terrain variée nécessite d'être bien chaussé.

Le parcours n'est pas balisé mais ne présente pas de réelles difficultés d'orientation. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 10 septembre 2019

Remarque : ce projet de randonnée a été conçue avec un arrêt pique-nique au bord de la Clouère. Le randonneur qui souhaite seulement faire une balade sur une demi-journée pourra au point (12) continuer sur la route en direction du point Le parcours fait alors 13,4 km.

A proximité

Château-Larcher

Le plus étonnant lorsque l'on pénètre dans ce village de caractère, c'est son ancien château fort dont le donjon tronqué se dresse au-dessus de la rue principale.

L'église du XIIe siècle, ancienne chapelle du château, fait partie intégrante de la fortification : vue panoramique sur la vallée forestière de la Clouère.

Au milieu du cimetière, s'élève une lanterne des morts, de la première moitié du XIIIe siècle.

À proximité : les ruines du dolmen d'Arlait témoignent d'une vaste nécropole (plus de 100 tombes), édifiée en ces lieux vers 3 500 avant JC.
Source : Office de Tourisme de la Vienne (extraits)

On peut également voir dans la commune :
Le château : il ne reste que des ruines.
Le domaine devint propriété du domaine royal de France sous Saint-Louis,lorsque celui-ci eut confisqué la forteresse à Hugues Ier de Lusignan, qui s'était rebellé contre le roi de France. Le roi fit raser le château en représailles de la révolte contre sa mère Blanche de Castille et du ralliement de cette famille du Poitou aux Anglais avant la bataille de Taillebourg en 1242.
Reconstruit, le château subit de nouveaux dommages pendant la Guerre de Cent Ans.
À peine relevé, il fut dévasté par deux fois par les protestants pendant les guerres de Religion.
Rebâti par les Rochechouart qui l'occupèrent de 1504 à 1638, il fut ensuite abandonné, la famille étant appelée à la cour et préférant d'autres demeures plus au goût du jour.
Pendant la Révolution, comme de nombreux autres châteaux en France, il servit de carrière de pierre, notamment pour les habitants du village.
Toutefois, quelques éléments remarquables sont encore visibles de nos jours, comme le castelet d'entrée avec sa porte encadrée par deux grosses tours, sa terrasse qu'occupent encore quelques habitations dans les anciennes écuries et logements des domestiques, le donjon et une ancienne tour séparés du reste du château par des douves intérieures et un pont-levis aujourd'hui en pierres (pont dormant).
Le donjon est de forme pentagonale. Il est construit sur un éperon rocheux et devait être élevé afin de surveiller les environs. Il fut construit au XIIIe siècle. Il était desservi par un pont-levis.

La Tour Mangin est située au centre du bourg. Ses fondations dateraient du Xe siècle. Elle portait le nom de Metgon, puis progressivement le nom est devenu Tour-à-Mesguen pour enfin prendre aujourd'hui le nom de Mangin. La forme actuelle date du XVe siècle. Elle est haute de 13,30 mètres. Elle possède trois niveaux. Elle est percée de nombreux postes de tir : archères, canonnières.

La chapelle de Baptresse : la chapelle est une petite basilique surmontée d'une croix de Malte. Elle a été probablement fondée au IVe siècle, après la mort de Maxence. Elle atteste de l'ancienneté de l'occupation religieuse du site, et un autel gallo-romain du IIe siècle y a été retrouvé. L'autel a été déposé au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Détruite par les protestants pendant les guerres de Religion, cette chapelle a été reconstruite peu après. Sa simplicité architecturale révèle la relative modestie de cette ancienne paroisse, ainsi que la crainte des invasions et des pillages. La charpente a été plusieurs fois incendiée. De nouveaux vitraux ont été installés en 2013. Ils ont été réalisés par G. Levert.

La croix hosannière de Baptresse
Les autres types de croix (croix de carrefour...) :
La croix Saint-Martial (1875),
La croix de Jouarenne,
La croix du Breuil (1928),
La croix sur les Chaumes (1938),
La croix Pichon (1845),
La croix de mission du Parou (1923),
La croix du XIXe siècle de Baptresse, à l'entrée du hameau. La croix d'origine se trouve depuis 1830 dans la chapelle,
La croix de Baptresse située près du monument aux morts (1951),
La croix à la Brune (1875).
Les dolmens
Le manoir
Source : Wikipédia (extraits)

L'ancien hospice

L’ancien hospice, situé en haut du bourg et bâti en 1784 par l’abbé Gaspard de Cressac, est doté d’une belle toiture à la Mansart ainsi que d’une chapelle ajoutée en 1785. Le bâtiment a longtemps abrité des religieuses de la Congrégation des Sœurs de la Sagesse chargées de soigner les pauvres et les malades des environs.
Ce bâtiment ainsi que la chapelle et d’autres biens lui appartenant (dont une ferme de 43 ha et des parcelles de bois) furent légués par l’abbé de Cressac à la commune au profit des pauvres de la paroisse.
Actuellement, tous ces biens sont gérés par une commission administrative mixte de représentants communaux et de membres de la famille de Cressac. Utilisé comme école de jeunes filles jusqu’en 1962, le manoir hospice a entièrement été restauré par la société HLM de Poitiers en 1994, et des logements locatifs y ont été aménagés. Les toitures et la façade sont classées Monuments Historiques.

La Chapelle de l’Hospice
Ce qui frappe en entrant dans la chapelle, c’est un imposant retable. Il est en bois à décor de stuc. L’autel en forme de sépulcre, très galbé, est surélevé du chœur comme il se doit par un marchepied. Au centre du retable, le tabernacle richement décoré se termine de chaque côté par deux volutes à décor végétal de palmes, la porte représente l’agneau de Dieu sur un autel, avec, au fond, une croix.
Le tout est surmonté par deux anges finement exécutés qui, de leur main droite, tiennent une couronne au-dessus d’une croix reliquaire reposant sur la partie haute du tabernacle.
Au centre du retable, on peut admirer une huile sur toile du XIIe siècle signée Ludovicus …, représentant la dernière apparition du Christ au lac de Tibériade. Il a fait l’objet d’une restauration en 2005.

Le plateau de Thorus est une petite zones naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Les sols du plateau sont des groies peu profondes, riches en cailloux calcaires, à faible réserve en eau. Ces terres sont très sélectives pour la végétation. En effet, notamment l'été lorsque la pluie est rare, la végétation présente un aspect maigre et rabougri. Compte tenu de ces conditions particulières, une végétation très originale a pu se développer, composée de buissons de genévrier, de spirées, de chênes pubescents. Cette zone présente un intérêt biologique et botanique remarquable, dont témoignent notamment neuf espèces végétales qui participent à la richesse du patrimoine végétal du département de la Vienne :
Le bugle de Genève
la campanule à petites fleurs
la capillaire de Vénus
la corydale à bulbe plein
le géranium sanguin est une plante à affinité méridionale qu'il est très surprenant de rencontrer sous un climat océanique tempéré
l'hélianthème à feuilles de saule
la sabline des chaumes : cette espèce endémique en France, qui bénéficie à ce titre d'une protection officielle au niveau national, est très rare dans le Poitou. On ne la retrouve, en effet, que dans deux autres localités du département de la Vienne.
le spirée d'Espagne : c'est un buisson originaire des steppes asiatiques et on ne le trouve, dans le département de la Vienne, que sur le plateau de Thorus.
la véronique prostrée.
Source : Wikipédia (extraits)

Les Dolmens d'Arlait
Les dolmens d'Arlait sont les vestiges de tombeaux préhistoriques en pierre. Construits vers 4500 avant J.-C., ils ont été réutilisés vers 2500 avant J.-C.
Ces 3 monuments disposés en triangle sont distants d'une trentaine de mètres les uns des autres.
Source : site internet tourisme-vienne.com (extraits)
Erigés vers 4500 avant J-C, ils ont été réutilisés vers 2500 avant J-C. Ces 3 monuments disposés en triangle sont distants d’une trentaine de mètres les uns des autres.
Les dolmens d’Arlait sont les vestiges de ce qui fut une vaste nécropole celtique. M. Brouillet (Société des Antiquaires de l’Ouest) déclarait dans un rapport imprimé en 1864 dans les mémoires de la société : «les dolmens et tumulus du plateau de Château-Larcher, en nombre incalculable, peuvent être considérés comme des sépultures », et il ajoutait : « presque tous ont été fouillés déjà, et dans tous on a trouvé des ossements humains, de grossières poteries, des silex taillés, des armes de pierre, en os et en ivoire. Il est incontestable que toute cette contrée a été à une époque bien éloignée un centre habité d’une grande importance. »
Un dolmen entier mesurait près de 4 m de long sur 2,50 m de large.
Au XIXe siècle la plupart des mégalithes du plateau furent concassées pour empierrer les chemins des environs ou furent transportées dans les jardins de riches citadins en guise d’ornement. Il en reste un en place.
Site internet de la commune

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des points de vue et des paysages et du patrimoine intéressants.
Nous avons démarré le circuit à partir du plan d'eau où nous avions piqueniqué.
Entre 1 et 2, en amorçant la descente dans le bois, ne pas oublier de prendre le sentier de droite, sinon on arrive à Thorus.
Au niveau de la ligne électrique, il faut tout simplement continuer sur le chemin blanc presque en face.
Même remarque pour les grottes.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif parfois beaucoup trop important alors qu'à des endroits stratégiques il n'y a pas grand-chose.
Des erreurs: à l'aplomb de la ligne Hte tension, tourner à gauche: faux.
Et une autre fois tourner à droite alors qu'il faut aller tout droit. Sans la carte il est impossible de faire cette rando sans se perdre ! Dommage car elle est très intéressante.
Rando faite le 6 août, sur les plateaux chemin mal entretenu mais l'été étant pourri sans doute peu de personnes se sont aventurées.

Merci, j'ai prévu d'y retourner avec des amis, alors cette fois-ci je lèverai les yeux. Bonnes randos à vous aussi.

Merci pour votre message.
Les grottes ne sont pas très visibles. Il faut les repérer sur la carte et observer la falaise à cet endroit du côté droit du chemin. Elles apparaissent au dessus de la forêt et donc sont visibles à travers le bois qui est assez clair à cet endroit. Les très anciens avaient l'habitude de s'abriter dans des anfractuosités des falaises un peu en hauteur pour se protéger des animaux sauvages.
Bonnes randonnées

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée : prairie sèche surplombant le cours de La Douce, sentiers dans les bois, chemin de terre emprunté par des cyclistes, chapelle, jolies maisons anciennes fleuries... Il y a quelques passages sur des routes mais ils sont courts. Nous n'avons pas trouvé les "8 grottes" mais le dolmen et la Citadelle étaient bien là. Belle balade avec pique-nique. Le village est vraiment joli.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée alliant diversité des paysages et intérêt culturel (hospice, château, dolmen, église, lanterne des morts). A recommander.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui


Circuit agréable et diversifié

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Metéo rude en ce début Février, crues diverses qui ne perturbent le parcours qu'au départ du camping, retour au village pour démarrer.
En tout début de parcours, je propose de remplacer le cheminement qui mène à Thorus par la route par le chemin quasi parallèle qui amène directement au point 2.
J'ai trouvé le descriptif trop détaillé, ce qui peut faire douter, d'autant plus que le balisage est surprenant.
Le paysage est magnifique et l'intérêt historique certain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.