De Château-Thierry à Chézy-sur-Marne sur l'aqueduc de la Dhuys

Voilà une randonnée accessible en train et qui permet de découvrir l'aqueduc de la Dhuys et les bords de Marne.
L'aqueduc de la Dhuys est un aqueduc souterrain, construit entre 1863 et 1865. À sa construction il permettait de desservir Paris en eau potable à partir de la Dhuys. Il parcourt 128 km presque à l'horizontale. C'est un endroit agréable, interdit à toute circulation, en herbe, et bien entretenu.

(D/A) Le départ se fait de la Gare de Château-Thierry. Traverser la gare et emprunter la passerelle, puis prendre à gauche au pied de la passerelle et sortir au niveau du rond-point. Prendre direction Étampes-sur-Marne et marcher droit vers l'église. Emprunter le petit escalier et longer l'église. Prendre en face la Rue du Tilleul. Au bout de la rue, prendre presque en face un passage étroit balisé GR® qui monte vers l'Aqueduc de la Dhuys,.

(1) Arrivé sur l'aqueduc, prendre à droite et suivre l'aqueduc jusqu'au village de Nesles-la-Montagne.

(2) Arrivé Rue Pasteur, prendre à gauche, puis deux fois à droite et emprunter la Rue de Paris jusqu'à la Route de Montmirail.

(3) Traverser avec prudence la D1 et suivre en face l'Aqueduc de la Dhuys. Marcher 5 km sur l'aqueduc.

(4) Arrivé à un carrefour, prendre à droite et descendre vers Chézy-sur-Marne.

(5) Face au cimetière,traverser avec prudence la D15 et prendre à gauche.

(6) Prendre la première rue à droite (D151), traverser la voie ferrée puis le pont sur la Marne.

(7) Descendre sur la berge de la rivière par l'escalier situé du côté gauche après le pont. Passer sous le pont et marcher en direction de l'Est. Suivre le bord de Marne jusqu'à Château-Thierry sur 5 km. Arriver à la Statue de Jean de la Fontaine.

(8) Emprunter le pont, traverser l'île, puis le pont suivant et marcher jusqu'au rond-point.

(9) Prendre à gauche, puis à droite et marcher jusqu'à la gare de Château-Thierry (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Gare de Château-Thierry
  2. 1 : km 1.52 - alt. 124 m - Aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys)
  3. 2 : km 2.98 - alt. 126 m - Rue Pasteur
  4. 3 : km 3.53 - alt. 128 m - D15
  5. 4 : km 8.44 - alt. 121 m - Chemin à droite vers le bas
  6. 5 : km 8.94 - alt. 67 m - Cimetière
  7. 6 : km 9.16 - alt. 65 m - Carrefour proche de la gare de Chezy - Gare de Chézy-sur-Marne
  8. 7 : km 10.37 - alt. 59 m - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 16.86 - alt. 62 m - Pont sur la droite - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  10. 9 : km 17.33 - alt. 62 m - Rond-point
  11. D/A : km 17.81 - alt. 60 m - Gare de Château-Thierry

Ce circuit peut aussi être fait à partir de la Gare de Chézy-sur-Marne au (6) pour ceux qui viennent de région parisienne.

Il est possible de prendre de l'eau au cimetière de Chezy.

Sur l'Aqueduc de la Dhuys, on est sous les arbres, donc on n'a pas de vue. Ceux qui veulent avoir une vue sur la Marne et le vignoble de Champagne peuvent emprunter le GR®14 de Nesles-la-Montagne à Chézy-sur-Marne. Il passe un peu plus bas que l'aqueduc. De même, ceux qui trouvent les bords de Marne monotones pourront prendre le GR®11A qui grimpe sur le coteau.

Attention ,pas mal de circulation entre 6 et 7

Oui, je trouve aussi. Je l'ai fait l'autre jour avec un chien en laisse, c'était limite. Mais c'est le seul moyen de rejoindre les deux rives de la Marne. Je suis étonnée que ce soit un sentier de randonnée.

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Attention ,pas mal de circulation entre 6 et 7
Le retour par les bords de Marne parait un peu longuet,je conseille de prendre par les coteaux à travers les vignes.

virgule

j'ai refait une partie de ce circuit aujourd'hui. Du (6) au (7) on est sur un GR, mais c'est une petite route assez passante, surtout aux heures de pointe.

Merci pour cette évaluation bienveillante.

L'aqueduc de la Dhuys est un endroit merveilleux. A mon avis, les plus jolis coins sont à l'est de Château Thierry, en vallée de Marne et en vallée du Surmelin.

Je prévois le même genre de circuit de Chézy sur Marne à Nogent l'Artaud. Le principe est le même : aller sur l'aqueduc et retour en bord de Marne, ou par le vignoble pour les courageux.

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Très belle randonnée, entre ville et campagne. Parcours très agréable, surtout le long de la Dhuis.

virgule

Randonneuse en mode développement durable.