De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Château-Thierry (02400)
    Départ : N 49.038462° / E 3.408857°
    Arrivée : N 48.968937° / E 3.322149°
    Carte(s) IGN : Ref. 2613O

Château-Thierry est desservi par le train au départ de Paris par la gare de l'Est ou par l 'autoroute A4.

(D) Prendre l'Avenue Wilson en face de la gare, balisage Rouge et Blanc. Au carrefour de l'Avenue de la République, tourner à droite puis à gauche dans la Rue des Bains. Prendre à droite le Quai Dupuy Delizy puis emprunter la passerelle pour franchir le bras gauche de la Marne, aller tout droit et longer le bras droit de la Marne. Au pont, franchir la Marne, puis traverser le rond-point et continuer (Nord) dans la Rue du Général de Gaulle.

(1) Place de la Mairie, tourner à droite puis monter la Rue du Château (balisage Jaune et Bleu) en admirant au passage les maisons anciennes et l'Hôtel Dieu.

(2) Au n° 33, virer à gauche prendre le chemin de ronde. A la fin du chemin de ronde, tourner à gauche dans la Rue de La Fontaine.

(3) Le musée se trouve sur votre droite. Au bout de la rue tourner à droite dans la rue Saint-Crépin l'église St Crépin a été reconstruite au XV ème siècle. Continuer par la Rue Saint-Martin.

(4) Arriver sur une place avec la statue dorée d'un lion, la contourner par la droite puis tourner à droite au pied d'un lampadaire (balisage Bleu et Jaune) dans la sente du Dessous le Faubourg. Au bout, tourner à gauche, traverser l'Avenue de Paris et poursuivre en face dans la Rue de la Mare Aubry .

Suivre le balisage Bleu et Jaune et prendre la 2ème rue à droite, Rue du Bas Courteau. Après le pont, prendre à droite puis à gauche à la fontaine. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le Chemin du Réservoir puis rapidement à droite le Chemin des Henry. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®11 et monter dans les bois.

(5) A la sortie du bois, devant le mémorial américain, prendre à gauche (balisage Blanc et Rouge). Virer à gauche dans les bois. Tourner encore à gauche puis à droite (Sud-Sud-Ouest ) et longer les vignes en profitant du point de vue sur la ville et la Vallée de la Marne.

(6) Au carrefour de 4 chemins, prendre celui de gauche en descente. A un croisement en T, tourner à droite puis, au suivant, prendre à gauche. Dépasser une rue venant de la droite et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(7) Prendre à droite et tourner de nouveau à droite avant le ruisseau. Après le petit pont, tourner à gauche, puis encore à gauche dans la Rue du Jeu d'Arc.

(8) Sur la place de l'abbatiale, au lavoir, tourner à droite dans la Rue de l'Abbaye. Au stop suivant, prendre en face la Rue de l'Observatoire (balisage Blanc et Rouge du GR®11A). Au pied des vignes, prendre à droite en montant (balisage sur le banc) et, à mi-pente, prendre à gauche le chemin entre les vignes.

(9) Dans le bois, à la fourche, prendre à droite et, à sa sortie, prendre à gauche en descendant sur un chemin bétonné (balisage Blanc et Rouge). Prendre le 2ème chemin à droite dans les vignes. Suivre le balisage Blanc et Rouge. Après un petit bosquet, au carrefour dans les vignes, prendre tout droit.

(10) 200m après, tourner à gauche vers le village : balisage peu visible à gauche sur un petit poteau de vigne. Tourner à droite puis longer les maisons. Sur la route de Gramont, tourner à gauche (balisage Blanc et Rouge). Traverser la D969 (prudence) et prendre en face la Rue du Bac.

(11) Devant la Marne, tourner à droite et longer la rivière sur 2km environ en suivant le GRP® du Tour de l'Omois (balisage Rouge et Jaune).

(12) Quitter la Marne pour partir à droite et traverser la D969 qu'il faut emprunter à droite. Environ 150m à gauche, en face d'un poteau EDF de moyenne tension, emprunter un petit chemin entre deux propriétés. Suivre le balisage Blanc et Rouge des GR®14 et 17A.

(13) A la sortie du bois, continuer tout droit dans les vignes puis virer à gauche sur la route (GR®14). En arrivant à Romeny, prendre la 1ère à droite, Rue des Traversaines, traverser la Rue Pierreuse et prendre en face le Chemin des Maintenons. Une fois au bout du chemin, tourner à droite en montant puis bifurquez dans le premier chemin à gauche dans les vignes, avant le poteau électrique (balisage Blanc et Rouge). Ignorer un départ de chemin sur la gauche.

Au croisement, prendre le chemin à gauche en descente (balisage Blanc et Rouge du GR®14 sur piquet). Suivre le balisage Blanc et Rouge, prendre les escaliers et traverser la D969 avec prudence. Se diriger vers la Marne par la Rue du Bac. Tourner à droite, passer sous le pont, monter puis traverser la Marne. Tourner à gauche pour trouver la gare de Nogent-l'Artaud-Charly (A).

1. D : km 0 - alt. 60 m - Gare de Château-Thierry
  9. 8 : km 6.78 - alt. 66 m - Abbatiale d'Essomes
  10. 9 : km 7.94 - alt. 136 m - A droite, à la fourche
  11. 10 : km 10.08 - alt. 96 m - Croisement, tourner à gauche vers le village
  12. 11 : km 10.83 - alt. 60 m - Chemin de halage. Confluence Marne et - Dolloir (cours d'eau) - Affluent de la Marne
  13. 12 : km 12.72 - alt. 58 m - Bifurcation, prendre à droite, quitter la - Marne
  14. 13 : km 14.92 - alt. 88 m - Sortie du bois, tout droit
  15. 14 : km 16.57 - alt. 142 m - Croisement
  16. A : km 17.75 - alt. 59 m - Gare de Nogent-l'Artaud-Charly

Mettre de bonnes chaussures de marche.

Gare de Château-Thierry (train desservi au départ de la gare de l'Est).
Entre (2 et 3) possibilité de visiter le Musée de l'Hôtel Dieu ( visite 1h 30).
(2) Voir à proximité (environ 50m) les portes Saint-Pierre et Saint-Jean et le jardin botanique d'inspiration médiévale (15mn).
(2) Spectacle de rapaces (1h).
(3) Musée Jean de la Fontaine et l'église St Crépin.
(5) Mémorial de la 1ère Guerre Mondiale.
(8) Abbatiale et lavoir d'Essomes.

Dans Château-Thierry, savourer la visite des carrières médiévales aux caves de Champagne Pannier, Rue Roger Catillon.

libertysurf

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Magnifique parcours varié et agréable.
Attention néanmoins entre 12 et 13 du descriptif, car le balisage est effacé au début et la sente est très endommagée par des arbres couchés en grands nombres.

MrBrightside

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Tracé suivi du centre ville de Château-Thierry (avec un détour sur les remparts pour une vue sur la ville) à la gare de Nogent l'Artaud.

Très belle randonnée qui passe à travers la ville, les vignes, les bois et le long de la Marne.
Juste un tronc d'arbre à mi-hauteur dans le sentier boisé qui monte au monument américain (avant le point 5) et quelques passages un peu gadouilleux dans les bois humides. Prévoir de bonnes chaussures, notamment pour la descente entre les vignes sur Essome.

A refaire en d'autres saisons pour profiter de la vigne en feuille.

(Durée de mon parcours: 3h30. On est loin des 6h calculées par le site.)

virgule

la Rue Staline à Essomes sur Marne est célèbre dans toute la région.

Randonneuse en mode développement durable.

fabienne_vsk

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

J'ai fait une partie seulement de la randonnée. 13 km au départ de la gare de Chezy, en rejoignant le circuit au point 8 pour terminer à la gare de Château-Thierry.
Depuis la gare de Chezy pour rejoindre la rive droite de la Marne, 20 minutes de marche dont 1km le long d'une route passante,peu agréable. Ensuite un parcours plat et très beau le long du chemin de halage de la Marne jusqu'au chemin à gauche qui mène à Essôme.(bien marqué sur la carte et dans la réalité aussi). On rejoint le circuit par la rue Staline à coté d'une villa magnifique. Pique-nique très agréable dans un jardin au pied de l'abbatiale coté est.
Le mémorial au point 5 est impressionnant, massif, typique de l'architecture de la première moitié du 20ème siècle. Avec une vue panoramique! Et le chemin de ronde à Château-Thierry vaut le détour (entre 2 et 3).
Une remarque technique pour ceux qui viennent en train de Paris, et qui ont un passe Navigo,
Il est impossible d'acheter un billet de complément de parcours pour aller au delà de Nanteuil-Saâcy, dernière gare d'Ile de France. Donc soit vous payez un billet complet Paris-Château-Thierry, soit vous vous dites qu'un contrôle entre Nanteuil et Chezy est improbable.
Dans l'autre sens, pas de problème à Château-Thierry pour acheter un billet pour Nanteuil. Par contre pas de vente de billets, même par automate, en gare de Chezy.... Et ne comptez pas sur internet pour acheter votre billet, les gares de Nanteuil, Chezy, Nogent l'Artaud et même Meaux sont inconnues des services de vente en ligne...

ovil

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Randonnée bien vallonnée avec quelques grimpettes assez raides.
Une découverte de Château Thierry qui mérite que l'on s'y attarde.
Quelques remarques :
- au point 3 lorsque l'on tourne à droite on est dans la Grande Rue, la rue Saint Crépin est dans le prolongement après la traversée d'une rue très passante
- au point 4 la rue à gauche à la fontaine est la Rue du Réservoir et après à gauche on prend le Vieux Chemin de Paris.
En suivant le descriptif sans lire le nom des rues on arrive au mémorial sans soucis.
- au point 8 le balisage est pratiquement effacé mais le banc un peu délabré est encore présent.
On a pas trouvé le bon chemin dans les vignes et nous sommes arrivés à Bonneil d'où nous avons rejoint les bords de Marne.
On a fait sur le coteau le chemin qu'on aurait du faire le long de la Marne mais cela nous a permis de se faire expliquer le travail de la vigne par un viticulteur qui taillait lorsque nous sommes passés.

Papyphilou

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2016

Merci pour cette belle randonnée dont seule la traversée des faubourgs de Château-Thierry (30 mn sur 5h00 au total), après la belle visite de la vieille ville, est un peu fastidieuse.

J'ai modifié un petit peu le trajet dans la vieille ville (de 50 mètres) pour passer devant la maison de Jean de La Fontaine. Il aurait été dommage de ne pas la voir lors de cette rando !

bmartinet

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Très bon tracé très varié entre ville et nature que j ai fait en mode rando Trail.