De Châteaubourg au Pic de Saint-Romain-de-Lerps

À la découverte des berges du fleuve Rhône puis des vignobles en coteaux pour atteindre le site du Pic à 650 m avec une vue à 360°. Le sens de la randonnée permet de profiter depuis Saint-Romain de magnifiques vues dégagées.

Fiche technique

49267406
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 563 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 556 m

  • ▲
    Point haut : 645 m
  • ▼
    Point bas : 107 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du centre du village de Châteaubourg situé sur la rive droite du fleuve Rhône et à 10 km au Nord de la ville de Valence.
Stationnement possible près de la mairie côté Sud.

(D/A) Départ de la Place du Taurobole au Sud de la mairie. Partir au Nord vers la mairie par la Grand Rue.

(1) Suivre au Nord par la Grand Rue sur 150 m et avant que la rue ne traverse la voie ferrée partir à droite par le chemin longeant la voie. Après 400 m, le chemin se courbe à droite, et en fin de courbe abandonner le chemin pour partir à gauche vers le ruisseau.

(2) Traverser le ruisseau et sans ambiguïté continuer sur le chemin qui devient plus large après un pont et à proximité de zones de pêche. Après un cheminement sous la végétation, déboucher sur une zone arboricole puis atteindre une route venant de droite. Continuer 100 m tout droit puis se diriger à gauche pour passer sous la voie ferrée. À 50 m traverser la grande route D86 attention, forte circulation. Partir à droite vers le Nord sur 150 m avant d'atteindre le passage du Ruisseau le Rioudard.

(3) Ne pas continuer vers le ruisseau et partir par le chemin à gauche. À 100 m, le chemin se courbe vers la gauche puis, commence alors une rude montée en courbes successives dans les cailloux. À 40 m ignorer un sentier partant en épingle à droite. Traverser la forêt et déboucher sur des zones de cultures avant d'arriver près du lieu-dit Les Clots sur le Chemin de Serpianne.

(4) Suivre la route jusqu'au hameau suivant de Serpianne. Ignorer la route de gauche vers les habitations et, à 50 m, partir par le chemin à droite vers les prairies. Après 300 m, le chemin se courbe en épingle à gauche (avec en face un panneau de "Propriété Privée"). Traverser les prairies en courbes vers la droite puis vers la gauche. Traverser une petite forêt et monter vers le lieu-dit Les Bâtiments Neufs avec une vieille ferme à droite puis une maison récente à gauche. À 150 m, rejoindre la route Chemin des Bâtiments Neufs.

(5) Continuer tout droit en longeant un bâtiment avicole. Ignorer une route venant de la gauche et atteindre le hameau de Combes. Entrer dans le hameau et prendre la première route Chemin du Grand Bois à droite. Suivre ce chemin montant avec de part et d'autre des habitations éparses. Entrer dans la forêt puis ignorer un chemin partant à droite avant une habitation.

(6) Partir par la route Chemin du Grand Bois montant à gauche de l'habitation. Continuer en forêt et, à 750 m, ignorer un chemin balisé Rouge et Blanc partant à droite. Monter encore 300 m pour passer en contrebas d'un théâtre en plein air et des aires de pique-nique et déboucher sur un espace de stationnement.

(7) Partir vers la gauche pour un aller/retour par le chemin montant vers le site du Pic avec table d'orientation et chapelle. Admirer la vue sur tous les coins de la région. Au retour, partir au Sud vers le village de Saint-Romain. Longer le cimetière situé à droite et, à la patte d'oie suivante au centre du village, partir à gauche par la Route de Châteaubourg.

(8) Après 650 m, atteindre un croisement. Ignorer la Route de Châteaubourg à droite et la Route des Combes à gauche pour suivre en descente en face le Chemin du Bois des Filles. À 150 m, partir par la route vers la gauche. Après la dernière habitation la route devient un chemin descendant. Arriver face à d'imposants hangars de ferme et les longer par la droite avant d'atteindre la Route de Châteaubourg.

(9) Partir par la route vers la droite. À 50 m, longer la maison de Séverin située à gauche et 50 m plus loin abandonner la route pour prendre à gauche le Chemin de Marsanne. Ignorer successivement deux chemins partant à droite avant de parvenir face à la maison de Marsanne. Continuer à droite pendant 300 m après la maison puis partir en épingle par le sentier descendant à gauche.

(10) Suivre ce sentier descendant puis à plat pour atteindre et traverser le Ruisseau de La Goule. Passer sous la ligne à haute tension et, à 500 m, arriver encore sur la Route de Châteaubourg.

(11) Suivre cette route vers la droite. Ignorer des routes partant à gauche puis à droite pour arriver au lieu-dit Boudet. 200 m après le lieu-dit, ignorer un départ en face de la Route des Baux et poursuivre en courbe vers la droite. La route chemine au dessus d'un grand lac collinaire situé à droite avant d'atteindre un magnifique secteur viticole et une route descendante venant de droite.

(12) Suivre la route montante à gauche. Celle-ci devient ensuite descendante en longeant les maisons des lieux-dits Giraud puis Mazot. Poursuivre sur la route descendante en courbes successives avec de beaux points de vue sur Châteaubourg. Dans la combe ignorer la Route des Vignes montant fortement à gauche.

(13) Rejoindre le village en côtoyant les bâtiments du Domaine viticole Courbis. Atteindre la grande route D86 et la traverser avec prudence. Continuer en face par le Passage de la Voute enjambant la voie ferrée pour parvenir sur la Grand Rue du village. Partir à droite pour retrouver le point de départ sur la place centrale du village de Châteaubourg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Village de Châteaubourg
  2. 1 : km 0.06 - alt. 125 m - Mairie de Châteaubourg
  3. 2 : km 0.63 - alt. 108 m - Ruisseau de la Verne - Rhône (fleuve)
  4. 3 : km 2.76 - alt. 121 m - Route D86
  5. 4 : km 4.36 - alt. 359 m - Les Clots
  6. 5 : km 6.34 - alt. 433 m - Les Bâtiments Neufs
  7. 6 : km 8.09 - alt. 536 m - Forêt du Grand Bois
  8. 7 : km 9.2 - alt. 632 m - Le - Pic de Saint-Romain de Lerps (649 m)
  9. 8 : km 10.01 - alt. 620 m - Village de Saint-Romain-de-Lerps
  10. 9 : km 11.51 - alt. 507 m - Séverin
  11. 10 : km 12.56 - alt. 434 m - Marsanne
  12. 11 : km 13.78 - alt. 406 m - Margillière
  13. 12 : km 15.85 - alt. 258 m - Les Royes
  14. 13 : km 17.56 - alt. 156 m - Route des Vignes
  15. D/A : km 18.05 - alt. 119 m - Retour à Châteaubourg

Informations pratiques

Cette rando est réalisée en remplacement de "Le Pic de Saint-Romain-De-Lerps et Glun depuis Châteaubourg" publiée le 05/01/2021 parcourue en sens inverse mais traversant une propriété privée à son point 11.
Beaucoup de tronçons goudronnés mais à peine fréquentés. Ce cheminement non couvert permet de profiter des points de vue.
Une montée continue et parfois assez raide jusqu'au Pic.
Aire de pique-nique avec tables et bancs au (7) et avant le cimetière de Saint-Romain près de l'aire de jeux.

A proximité

Le cheminement longeant le Rhône permet d'observer des oiseaux sur les berges denses en végétation.
Site du Pic avec table d'orientation et chapelle avec une découverte de la région à 360°.
Village de Saint-Romain.
Sur la portion finale, belle vue sur Châteaubourg avec son château du 11e siècle.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
MICHEL PETIT
MICHEL PETIT

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

TRES GOUDRONNEE. Cette randonnée mériterait d être "retravaillée" pour éviter tant de secteur goudron notamment autour de ST ROMAIN et au retour dans les dernières descentes. Sinon les points de vue sont suberbe, randonnée réalisée par un temps d automne avec un superbe soleil, très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.