De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.

Le départ s'effectue Place du Champ de Foire. Le balisage principal à suivre est le Jaune (souvent doublé de celui, Rouge et Blanc, du GR®46).

(D/A) Rejoindre au Sud-Ouest la Rue de Verdun, puis la descendre sur la droite pour rejoindre la Rue d'Auvergne. Tourner à droite et remonter la Rue d'Auvergne jusqu'à l'église. Face à cette dernière, prendre la rue à gauche pour rejoindre la Rue Emile Chenon et emprunter cette rue à droite. Tourner à gauche dans la Rue des Gardes et longer le mur d'enceinte du château.

(1) Continuer tout droit dans le chemin descendant, à la hauteur de la maison de retraite. Passer sur un petit pont (dit "romain") au-dessus de l'Indre et remonter sur la D26.

(2) Traverser la route pour rentrer dans la cour intérieure de l'ancien grand moulin de Sainte-Sévère au lieu-dit la Minoterie. Traverser entre les corps de bâtiment pour atteindre la niche de Saint-Mathurin et grimper à gauche dans le bois, vers l'Est. Passer devant la statue de Sainte-Sévère et continuer de monter par le même chemin jusqu'à une bifurcation.

(3) Monter à droite et rejoindre le GR®46 au niveau d'un chemin carrossable.

(4) Poursuivre à droite à l'intersection suivante, sur un autre chemin carrossable. Puis le chemin devient un sentier qui descend vers le Rio Brûlé. Passer une passerelle et longer le ruisseau puis remonter par un chemin plus large pour aboutir à une petite route.

(5) Tourner à gauche, traverser le Hameau de Belfat puis, à la bifurcation, prendre la route de gauche pour rejoindre la D71H. Emprunter cette dernière à droite, pendant un bon kilomètre jusqu'à un carrefour.

(6) Virer sur la route à gauche en direction du hameau de la Paire.

(7) Dans une descente, juste avant un virage à droite, prendre un chemin qui descend sur la gauche. Traverser, sur une passerelle, le Ruisseau des Palles puis remonter à l'Ouest jusqu'à un croisement de chemins.

(8) Tourner à gauche et rejoindre la D110.

(9) Le parcours continue normalement de l'autre côté de la route, dans une petite sente légèrement à gauche, à peine visible dans un petit bosquet, qui coupe le virage de la route et rejoint la route peu après (le début est un peu pénible par la présence d'orties et de ronces; une alternative est de prendre la route à gauche et effectuer le virage). Suivre la route qui descend au Moulin de Retord puis remonte pour atteindre un carrefour.

(10) Emprunter le chemin à gauche pour descendre de nouveau au Ruisseau des Palles. Le longer par une petite sente puis passer sur une passerelle pour aboutir sur une petite route au Moulin Gras. Poursuivre sur cette route qui remonte à une autre petite route, la C1. L'emprunter sur la droite pour passer au Moulin Vieux et finalement rejoindre la D71H. Tourner à droite pour passer, sur un pont, au-dessus du Ruisseau des Palles.

(11) 150m après, prendre à droite un large chemin encaissé qui monte à travers champs et pâturages pour déboucher sur la D917. Tourner à droite pour parcourir 150m et trouver une petite route à gauche.

(12) La prendre en direction du Cluzeau de Sainte-Sévère. Arrivé au hameau, continuer tout droit sur un chemin carrossable. Il descend, plus loin, à travers bois vers la rivière Indre. Traversez la rivière pour rejoindre la D117. Tourner à gauche et monter jusqu'à rejoindre le Hameau du Petit Vengeux.

(13) A l'entrée du hameau, prendre la petite route à droite sur 700m.

(14) Prendre à gauche le chemin qui descend d'abord dans un petit bois puis serpente à travers champs et pâturages entre des haies. Aux premières maisons, le chemin devient goudronné puis rejoint la D117. Poursuivre tout droit en descendant jusqu'à un virage, peu après.

(15) Dans le virage, prendre tout droit en direction des terrains de tennis et de football. Continuer jusqu'au bout de la voie goudronnée. Descendre alors vers le Sud-Ouest, à vue, vers un promontoire où il y a un banc puis redescendre au Nord-Ouest pour rejoindre un chemin en contrebas. Suivre ce dernier à gauche pour retrouver la D917.

(16) Traverser la route pour descendre en face dans une rue qui rejoint la Rue du Pont Rouge. Continuer tout droit pour remonter en face dans la Rue de la Caserne. Puis tourner à gauche, Rue Porte Rompue Saint-Martin.

(17) Poursuivre jusqu'au bout de la rue et entrer sur une magnifique placette, le parc du château. En sortant, prendre à gauche puis passer sous la porte fortifiée et déboucher sur la Place médiévale du Marché où se trouve notamment le Musée et la Maison "Jour de Fête". Longer la halle restaurée en prenant la Rue du Marché vers le Nord-Nord-Est. Retrouver alors la Rue d'Auvergne : prendre à droite puis à gauche la Rue de Verdun pour revenir à la Place du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Place du champ de Foire
  17. 16 : km 15.32 - alt. 260 m - Couper la route pour aller tout droit
  18. 17 : km 15.65 - alt. 286 m - Aller-retour Place du château
  19. D/A : km 16.19 - alt. 299 m - Place du champ de Foire

Prévoir des chaussures étanches car certaines zones sont humides selon la saison.
Nombreux WC et points d'eau à Sainte-Sévère (mairie, halle, église...).

randonneur36

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très jolie circuit,le gps était utile par rapport aux indications et aux tracés sur la carte

jhm

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

il y a des erreurs dans dans la description, du flou ( droite gauche)
heureusement nous avions un GPS

Terence6

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Une belle randonnée agreable, le long d'une petite riviere avec plusieurs passserelles a franchir. Au frais donc tres adaptée a la météo du jour

didier juju

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Très belle randonnée sous un soleil radieux les passages boisés apportent calme et quiétude
À conseiller

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Belle randonnée sous un temps pluvieux. Le point 4 offre un moment de quiétude le long de la rivière, c'est magnifique !
A voir en chemin : un moulin abandonné et une ferme ancienne. Dans le bourg, on peut admirer l'impressionnante tour du château (dont une partie s'est effondrée courant XIXème et qui semble s'écrouler de jour en jour à présent), l'ancienne halle, la porte fortifiée sur la place du village ainsi que le calvaire qui a la particularité de représenter d'un côté le Christ, et de l'autre la Vierge.
La description du parcours est précise, merci pour ce partage !

Tinouchka

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Découverte de ce département de l’indre nous avons fait cette randonnée à partir du village de saint sévère
Temps magnifique nous avons mis moins de temps que celui indiqué mais les conditions étaient idéales.
A l’arrivée je conseille de découvrir le musée consacré à Jacques Tati dans ce village il a tourné le film « jour de fête » il faut prévoir une heure mais c’est très sympa ils ont fait une véritable scénographie du tournage
Cette jolie randonnée pas très difficile et finir par cette visite c’etait parfait
Merci à Viso rando parce que sans cette randonnée nous ne serions peut être pas venu dans ce petit musée

steph7878

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Parcours très agréable, un peu vallonné, assez varié : bords de rivière, forêts et champs. Nous avons croisé des vaches et quelques ânes mais pas de randonneurs et très peu de véhicules sur les portions de route. Le passage entre 9 et 10 a été débroussaillé, plus de ronces ni d'orties à signaler.

lolo36

Merci pour votre commentaire.
Je suis d'accord que cette randonnée comporte une bonne partie de routes. Mais certaines portions demeurent agréables. Le moins intéressant est peut être la partie entre les points 5 et 6 mais c'est la seule manière d'atteindre le point 7. Quant au balisage, je n'ai malheureusement aucune compétence en ce domaine. Il faudrait le signaler à la commune de Sainte Sévère.

sergeannie

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle randonnée, notamment sur les chemins et sentiers qui suivent les petits ruisseaux (le Rio Brûlé, ruisseau des Palles) et mènent vers les moulins. Juste deux petits bémols : serait-il possible de remplacer les portions routes par des chemins??? Et un manque de signalisation (marquage jaune) au point 7 au début du chemin qui descend sur le ruisseau des Palles.
Sinon excellente ballade pour laquelle nous ferons de la publicité auprès d'amis.
annieserge.

lolo36

Merci noemie2888 pour ton commentaire.

noemie2888

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016

super rando très bien expliquée, pas mal de ruisseaux ce qui a permis de se raffraichir.