De Châtillon-Coligny à l'Arboretum National des Barres

La campagne génovéfaine se révèle boisée et giboyeuse. Il ne sera pas rare d'apercevoir, dans une trouée, une faune toutefois craintive mais riche de diversité.

29020131

Le point de départ se situe Rue de la Cigogne sur le parking de la Salle Marcel Lespagnol.

(D/A) Dos à la salle, se diriger sur la droite puis prendre à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit sur la Rue du Pont de Pierre jusqu'au virage après le pont sur le Talot.

(1) Tourner à droite en empruntant le chemin de gauche. Tourner, quelques dizaines de mètres plus loin, sur la gauche, et poursuivre droit devant sur ce chemin durant 4,5 km. Dépasser successivement une première route, une ligne haute tension, une maison (la Pluvière), un grand corps de ferme en ruines (les Godeaux), pour déboucher sur une seconde route (D835).

(2) Suivre cette route sur la droite jusqu'au carrefour suivant. Tourner alors à droite et suivre la route en laissant le chemin barré à main droite. Laisser ensuite la route à main droite et rejoindre le croisement avec la D4.

(3) Au Stop, traverser avec prudence et emprunter la route en face sur environ 200 m. Tourner à droite sur le premier chemin (balisage du GRP® Jaune et Rouge). Rester sur celui-ci en ignorant tous les départs de routes ou chemins, de droite comme de gauche. Arriver, après la sortie de forêt, à un croisement avec un chemin forestier.

(4) Laisser le GRP® partir à gauche et continuer jusqu'à retrouver visuellement la ligne haute tension.

(5) Poursuivre sur le chemin qui passe alors à gauche des pylônes électriques et déboucher sur une plaine. Plus loin, le chemin entre en forêt. Continuer tout droit jusqu'en sortie.

(6) Tourner à droite. Rester sur ce chemin au Sud-Est et couper successivement un chemin transversal puis une route pour emprunter le chemin suivant sur la gauche, et rejoindre un carrefour en T.

(7) Prendre à droite et rentrer dans le bois. Le chemin prend une orientation Sud jusqu'à un carrefour en T.

(8) Tourner à gauche. Traverser le ruisseau le Talot et poursuivre sur ce chemin, droit devant, pour se retrouver en visu du château d'eau de Châtillon-Coligny. Arriver à un croisement en X.

(9) Au croisement d'un chemin transversal, tourner à gauche. Une ligne électrique le suit à main droite. Passer devant une maison et emprunter, en face, la passerelle enjambant le Canal de Briare.

(10) Tourner à droite et longer le canal. Passer sous une passerelle puis le pont routier.

(11) Continuer en face et faire le tour du port pour revenir au pont routier.

(11) Traverser le canal en empruntant le pont et tourner aussitôt sur la gauche. Longer le canal jusqu'à la halte fluviale. Suivre ensuite la Rue de la Lancière puis, après un virage à droite, le Chemin de Rivière qui conduit au carrefour avec la D93.

(12) Au carrefour poursuivre en face, sur quelque dizaines de mètres, la Rue de Maltaverne puis, dans le virage, emprunter tout droit, direction Nord-Ouest, le chemin enherbé jusqu'au croisement de chemins.

(13) Au croisement, tourner sur la gauche et passer devant l'entrée d'une carrière. Retrouver la route et arriver au carrefour avec la Route de Mivoisin.

(14) La traverser pour emprunter un chemin goudronné. À la fourche, prendre le chemin de droite qui descend et traverser le ru pour rejoindre, au bout du chemin, le virage d'une route.

(15) Emprunter la route (Rue des Champeaux) sur la droite. Laisser deux routes à main gauche, au niveau du château d'eau, et un chemin à main droite. Poursuivre droit devant au Nord et retrouver la Salle Marcel Lespagnol (D/A).