Le départ s'effectue à partir de Châtillon-en-Diois devant l'Office de tourisme.
(D/A) Prenez la rue principale (Rue de la Gare) en direction de Die, puis empruntez la 1ère rue à gauche (Viol du Bez) rejoignant en contrebas le pont sur le Bez. Traversez le pont et allez tout droit afin de rejoindre le départ de sentiers vers le Moulin. Prenez ensuite à gauche en direction du Col Régnier sur le tronçon commun des GR® 91 et 95. La déclivité constatée est faible. Rejoignez une bifurcation où se séparent les 2 GR® (au lieu Piémard).
(1) Prenez le sentier de gauche en direction du Col Régnier (GR®95). À la bifurcation avec une piste forestière, allez à droite dans le sens de la montée.
(2) Lorsque la piste effectue un coude sur la gauche au lieu Le Chargeoir, allez tout droit en suivant le balisage du GR® (direction Col Régnier). La pente s'accentue bien ensuite par moments.
(3) Au Col Régnier, poursuivez sur le GR® ; le sentier continue à monter, puis adopte un mode "terrasse" (beaux points de vue) avant de grimper ensuite plus sévèrement.
(4) Au Col Favier, le sentier descend de manière un peu appuyé par moments, pour remonter ensuite et atteindre le Col de Mensac.
(5) Descendez ensuite vers Ravel. Un peu plus bas, à la bifurcation, poursuivez tout droit sur le GR®.
(6) Au hameau de Ravel (une fontaine permet de s’alimenter en eau), empruntez la petite route sur la droite pendant environ 500m. En cours de route, vous remarquerez un bâtiment relativement imposant correspondant à un hôtel quasi terminé mais qui n'a jamais ouvert.
(7) À l'entrée du hameau des Ferriers, prenez à droite vers celui-ci en suivant la direction de Serre Chanuit, comme l'indique le panneau indicateur. Après avoir traversé le hameau, poursuivez sur un chemin dont le début est moyennement visible.
(8) À la piste forestière un peu plus loin, allez quasiment tout droit afin de trouver le départ d'un sentier marqué d'un petit cairn. Avec peu de déclivité le sentier évolue dans une végétation riche en buis (avec un plafond un peu bas par moment). La viabilité du sentier est bien meilleure après, la pente s'accentue nettement afin de rejoindre un large espace déboisé. Rejoignez une piste d'exploitation qu'on poursuit sur la droite.
(9) Un peu avant la phase terminale de la piste, allez sur la gauche en prenant une trace pas très visible sur quelques mètres et rejoindre un chemin herbeux. À celui-ci, poursuivez sur la droite afin de rejoindre la ligne de crête bien visible et pas très éloignée.
Une fois sur la crête au niveau d'un petit cairn, prenez la direction de la gauche. Après quelques montées appuyées par moment, rejoignez une zone déboisée et arrivez au Serre Chanuit.
(10) Point culminant de la randonnée, de ce lieu, profitez de beaux points de vue. Revenez sur vos pas jusqu'au petit cairn constaté à l'aller. Allez tout droit sur la ligne de crête (tout en quittant le sentier principal) afin de rejoindre le Col de la Selle.
(11) Attention au Col de la Selle vis à vis de l'orientation ; la visibilité du tracé à suivre n'est pas très bonne : il convient de continuer tout droit tout en restant plutôt sur la gauche de la large ligne de crête et sans chercher à descendre immédiatement (attention aux autres départs de traces). La finalité sera de trouver le départ d'une petite sente : cette dernière évolue ensuite avec peu de déclivité au début et de manière plus visible, puis rejoint ensuite un chemin d'exploitation forestier avec une pente descendante un peu raide afin de rejoindre le Col du Pinet (attention si le terrain est humide).
(12) Au Col du Pinet, prenez quasiment tout droit en suivant la direction des Gallands et de Châtillon-en-Diois via le GR®. Le chemin grimpe doucement afin de rejoindre une bifurcation. Prenez la direction de droite selon le tracé du GR®. Le chemin descend de manière un peu appuyé pendant un peu de temps. Restez bien attentif afin de trouver un départ de sentier à gauche.
(13) Bifurquez sur celui-ci tout en suivant le tracé du GR®. Le sentier évolue ensuite avec peu de déclivité pendant un certain temps .
(14) D'un coup, on arrive à un petit tunnel creusé dans le rocher que le sentier traverse. Le passage est sécurisé par un câble. Continuez le parcours du GR® afin de rejoindre plus bas le petit village des Gallands et empruntez la rue sur sa droite.
(15) Traversez le Pont des Gallands, allez sur la gauche (ignorez la droite qui mène au Col du Pinet via la piste), puis assez rapidement à droite (en passant à gauche des maisons) tout en suivant le tracé du GR®. Le chemin s’élève doucement au début aux alentours de plantations de vignes, puis de manière plus sévère ensuite.
(16) Au Col de Mard, poursuivez dans la direction de Châtillon-en-Diois via le GR® et rejoignez la bifurcation passée au départ.
(1) Poursuivez sur la gauche et revenez au point de départ en empruntant le même chemin qu'à l'aller (D/A).