De Châtillon-en-Vendelais vers le village perché de Montautour

Le célèbre GR® 34 qui longe tout le littoral breton nous révèle aussi quelques sites intérieurs au relief marqué comme ces buttes boisées de Montautour et de Châtillon-en-Vendelais.

Ce circuit qui porte le N° 2 et de nom "Mirligousse" sur pancartes blanches à flèche verte, est issu du catalogue de Vitré Communauté. Le descriptif ci-dessous et les présentes notes ont été rédigés par "Le Randonneur Breton".

Parking de la base de loisirs de l'étang.

(D/A) Partir vers le Sud pour gagner les rives de l'Étang de Châtillon.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

Tourner à droite pour longer l'étang et le camping. Suivre le sentier dans son coude à droite, couper l'ancienne voie ferrée et par l'Impasse de la Basse Épine, rejoindre la départementale D108.

(1) Faire un droite/gauche en traversant pour se diriger vers l'Épine. Continuer pour parvenir à la route qui longe la Roche Piquet.

(2) Emprunter la route sur un peu plus de 200 m (Panorama sur l'étang et vers l'Ouest). Prendre un chemin à gauche et contourner par la droite une colline boisée. Traverser le Petit Sapin et bifurquer à gauche. Au croisement continuer en face.

(3) Traverser avec prudence la départementale D178 puis virer à gauche vers la Rabelière. Longer la ferme et au carrefour en T tourner à gauche. Ignorer un sentier à droite.

Balisage Jaune avec flèche Verte du PR® Mirligousse

(4) Laisser le GR® partir à gauche et prendre la piste à droite. Au carrefour en T, continuer sur la gauche. Traverser la départementale D209 et poursuivre en face.

(5) À Mirligousse, continuer sur la route dans sa courbe à droite (Vue, droit devant, sur Montautour suivant hauteur des arbres). Passer le Petit Pommier. Au carrefour, prendre à gauche et parvenir au Pommier

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

(6) On retrouve le GR® 34 qui vient de gauche. Partir à droite. Monter par un chemin empierré et bifurquer à droite vers le Sud-Ouest.

(7) Emprunter la départementale D24 pour monter dans Montautour. Au carrefour, continuer en face, légèrement à droite. Par la Rue de la Mairie, longer le cimetière et l'église puis la mairie.

(8) Descendre par un chemin qui contourne la colline boisée et se termine sur une route. Avant d'arriver à cette route, emprunter le chemin herbeux à droite

Balisage Jaune avec flèche Verte du PR® Mirligousse

(9) Avant d'arriver à cette route, emprunter le chemin herbeux à droite en laissant provisoirement le GR® qui part à gauche sur la route. Longer le bois puis tourner à gauche à deux reprises pour arriver à la départementale D24.

(10) Traverser et prendre légèrement à droite. Dans un coude à droite suivre le chemin herbeux en prolongement. Il franchit le Ruisseau de Landemoux et ramène à la départementale.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

(11) On retrouve le GR®. Suivre à droite, la route sur environ 750 m en ignorant les départs à droite qui mène à Landemoux, puis à Villeneuve et au Point du Jour.

(12) Face à une route à gauche et après un calvaire à droite, s'engager dans le chemin à droite axé plein Nord. Avant le Rocher de la Devise, descendre à gauche le long d'un bosquet.

(13) Traverser avec prudence la départementale D178 et continuer tout droit. Doubler les maisons de la Pérouasserie. Monter à droite au site boisé de Rochary (Rochers et panorama).

(14) Redescendre vers Châtillon. Partir à droite. Traverser la Rue de la Fontaine, emprunter la rue de la Tuilerie puis à gauche la Rue Bellevue.

(15) Au calvaire, prendre à droite en épingle la Rue des Hurlières sur 80 m puis à gauche le Chemin de la Fleuriais.

(16) Tourner à droite dans la Rue de la Basse Fleuriais puis à droite la Rue du Général de Gaulle qui longe l'ancienne voie ferrée. Partir à gauche en épingle pour traverser cette voie et poursuivre sur la droite afin de retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking de la base de loisirs - Cantache (rivière) - Affluent de la Vilaine
  2. 1 : km 0.9 - alt. 116 m - Départementale - droite/gauche
  16. 15 : km 14.8 - alt. 136 m - À droite en épingle
  17. 16 : km 15.16 - alt. 124 m - Rue à droite la Basse Fleuriais
  18. D/A : km 15.77 - alt. 111 m - Parking de la base de loisirs

Le GR® 34 : Il est essentiellement maritime en longeant les côtes de la Bretagne par les sentiers des douaniers du Mont-Saint-Michel à la Presqu'Île de Rhuys proche du Golfe du Morbihan. Mais il commence réellement au pied du Château de Vitré et fait des méandres dans le pays brétillien en passant à Chätillon-en-Vendelais (kilomètre 26), à Fougères (kilomètre 66), puis par la Forêt de Fougères il rejoint Montours (kilomètre 95), Saint-Brice-en-Coglès (kilomètre 104) pour continuer vers Antrain (kilomètre 120); À partir de là, il fait trajet commun avec le GR® 39 et faire un petit tour dans la Manche à Pontorson (kilomètre 145) ou, après avoir longé le Couesnon il arrive au barrage de régulation (Kilomètre 153) ou il rejoint la branche du GR® partant du Mont.
C'est pourquoi certains évaluent sa longueur à 1800 km et d'autres à 2000 km. Tout dépend si l'on considère ou non la branche au départ de Vitré.

La butte de Montautour est le point culminant du département d'Ille-et-Vilaine (194 mètres), d'où l'on peut voir 32 clochers. Le village est dominé par le clocher de l'église Notre-Dame-du-Roc ou trône au sommet une statue de la Vierge.

L'étang de Châtillon-en-Vendelais d'une superficie de 110 hectares abrite une forte communauté d'oiseaux migrateurs et de canards sauvages, car il se situe sur un axe migratoire.

Les roches du Saut-Roland et la pierre dégoutante : la légende raconte qu'Il était une fois Roland, neveu de Charlemagne et préfet des Marches de Bretagne. Le chevalier était parti guerroyer contre les Sarrazins. De retour sur ses terres, il traversa le site à cheval, sautant d’une pierre à l’autre. Le cavalier dédia ses deux premiers sauts à Dieu et à la Vierge. Il franchit l’obstacle sans encombre. Le troisième saut, dédié à sa "dam" , lui fut fatal : Roland chuta au fond du ravin.
À cet endroit coule, goutte à goutte, une source recouverte d’un gros rocher. On l’appelle « la pierre dégoutante ». Elle symbolise la belle inconsolable. Ne cherchez pas la pierre… Elle aussi fait partie de la légende ! Mais les deux grandes roches qui se regardent donnent au site tout son caractère.

Louve de NEROBIQUE

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très belle randonnée dans la campagne ! Bon descriptif ! Pas de difficulté !
Je recommande !

asducpn35

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

une belle randonnée ,une portion de GR ce n'est plus le 34 mais la continuité du 37 qui traverse la Bretagne intérieur.
le sentier des douaniers est réservé au GR 34 du Mont Saint Michel à St Nazaire.
Une boucle, Mirligousse labellisée FFRandonnée par l'association locale affiliée.