De Chavanay à Malleval

Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8

Rejoindre la place centrale de Chavanay. Se garer.

(D/A) Partir de la place en empruntant la Grand Rue vers l'Est, suivre ensuite à droite la Rue des Services et rejoindre le pont qui enjambe la rivière.

(1) Juste avant le pont, remarquer le bassin de joutes nautiques, ainsi que la vieille tour. A partir du pont, notre itinéraire suit le tracé du GR®65 pendant un bon moment (balisage Blanc et Rouge). Une fois le pont franchi, prendre à droite. Une fois à la Choréry, prendre à nouveau à droite.

(2) Après quelques mètres, prendre à gauche. Le sentier monte raide. Il passe devant une chapelle.

(3) Peu après la chapelle, virer à gauche. Continuer ensuite tout droit en ignorant les chemins qui viennent de gauche. Vous arrivez sur une petite route goudronnée. La suivre à gauche.

(4) Au carrefour suivant, descendre dans la Ribaudy pour traverser le hameau. A la sortie du hameau, suivre toujours le balisage Blanc et Rouge. Vous descendez dans un vallon.

(5) Après le petit pont, prendre à gauche le chemin qui monte assez durement. Déboucher sur le plateau, au milieu des arbres fruitiers et passer à la Grange du Merle. Poursuivre le chemin tout droit jusqu'à ce que vous arriviez à une petite route goudronnée.

(6). Parvenu à un carrefour, quittez le GR®65, qui part vers la droite (vous reviendrez d'ailleurs par là). Poursuivez en face (Sud-Est) et marcher sur cette petite route vicinale un petit moment, jusqu'à rejoindre un abri de bus et une croix .

(7) A ce moment, prendre sur la gauche une petite route goudronnée (chemin de "Natuel"). Dépasser un groupe de maison. Ignorer le chemin qui part sur la droite. Poursuivre la descente en face. Vous avez sur votre droite un talus boisé. Il laisse la place à une vigne en surplomb de votre chemini

(8) Lorsque vous parvenez à la fin du mur de pierre qui soutient la vigne, vous prenez sur la droite (balisage Blanc/Jaune). le chemin qui remonte légèrement. Un peu plus loin, prendre le sentier qui descend, en face, légèrement sur la gauche. Le poursuivre. Il tourne progressivement vers l'Ouest.
Soyez vigilants il longe, par endroit, des à pics assez abrupts (mais ça n'est pas vraiment vertigineux). Vous laissez un chemin qui arrive de votre gauche pour poursuivre la descente jusqu'à Malleval. Au fond du vallon vous traversez la rivière pour remonter en face, de manière à rejoindre l'unique rue centrale de Malleval

(9). Prenez le temps de monter jusqu'à l'église pour revenir à ce point. Vous remontez la rue centrale jusqu'au bout du village.

(10)Parvenu à un pont (avant l'école), prendre à gauche la route qui monte vers Paton. Dans un virage en épingle, prendre le chemin qui part, à droite, entre deux maisons. A la première fourche, prendre à droite. Remonter le vallon bien frais et ombragé de l'Epervier. A une deuxième fourche, prendre la branche de gauche. Remonter le vallon le plus loin possible, d'abord sur la rive droite, puis sur la rive gauche, en ignorant un chemin qui remonte sur la droite.

(11) Lorsque votre chemin repasse sur la rive droite, il va se mettre à monter de lui-même en délaissant le ruisseau. Vous débouchez sur le plateau, d'abord sur un chemin pierreux, puis sur une route goudronnée.

(12). On retrouve le balisage Blanc et Rouge du GR®. Prendre la route sur la droite. Plus loin, franchir à nouveau l'Epervier. Traverser plusieurs chemins, puis la route D79.

Poursuivre et rejoindre un carrefour avec une route goudronnée. Vous retrouvez l'itinéraire où vous aviez quitté le GR®.

(6) Prendre alors à gauche pour rejoindre le point de départ par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Place centrale de Chavanay
  12. 11 : km 8.15 - alt. 324 m - Franchissement du ruisseau
  13. 12 : km 8.48 - alt. 357 m - La Boye
  14. D/A : km 14.81 - alt. 167 m - Place centrale de Chavanay

Le descriptif a été modifié de manière à lever l’ambigüité qu'il y avait au repère N° 8.

Le départ de la balade se situe sur la place centrale de Chavanay.

Pas de points d'eau potable (à La Ribaudy, il y a une cave de vin de Condrieu... ça peut dépanner...)

A Malleval, variante possible et séduisante qui rallonge un peu (environ 15 mn) : à l'église de Malleval, prendre le sentier qui descend en contrebas de la façade de celle ci.Ignorer un chemin qui arrive rapidement sur la gauche. A un carrefour en "T", prendre sur la droite le "chemin des Cactus" qui remonte. C'est assez impressionnant : un très grand parterre de cactus nains. Puis, lorsque vous arrivez sur un chemin (Montée du Taret), vous prenez sur la droite pour rejoindre la rue centrale de Malleval entre les repères 9 et 10.

Le village de Chavanay, avec ses ruelles et son bassin de joutes nautiques.
Les arbres fruitiers et les sommets du Pilat.
Le village médiéval de Malleval.
Le vallon de l'Epervier (idéal pour pique-niquer les jours de grosses chaleurs).

nanourando38

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Circuit sympathique à travers les vergers et belle cité à Malleval. Il serait intéressant d'y ajouter le saut de Lorette qui est en contrebas du village et en-dessous du niveau de la route de Pélussin. Joli coin de baignade mais attention : dangereux pour les enfants car le trou fait plus de 3 m de profondeur. Il serait intéressant de faire le retour à travers d'autres vergers avant de rejoindre de GR65.

hiker38

Circuit réalisé sans grande difficulté.
La descente sur le village de Malleval est pittoresque.
La douce remontée du ruisseau de l'Epervier très agréable.

rando1961

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Belle balade avec le beau temps ensoleillé
Petit crochet par les cascades de Malleval
Itinéraire fait avec un GPS

GanaDJ

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Circuit fait ce jour par temps gris voire pluvieux. Néanmoins nous avons passés un très bon moment.
Les points forts : Cerisiers en fleurs en ce début avril, le parcours suivant le ruisseau de l'épervier, le village de Malleval, les points de vue sur le Rhône.

Elizabeth

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

• Merci pour cette très jolie randonnée faite ce 27 décembre 2022 par un beau soleil. Je suis la trace GPS.
• J’ai aimé : chapelle du calvaire très bien rénovée par l’association et bien entendu, Malleval l Les passages près des ruisseaux sont très agréables.
• Je ne suis pas revenue par le même chemin : à partir de La Boye, j’ai poussé jusqu’à Bessey pour voir la ville (mairie et église). Non loin de l’église, il y a des chalets et on peut pique-niquer sur une table avec des bancs, protégé par un chalet où se trouve également l’armoire à livres (un très grand choix en parfait état). Puis, la Combe, La Tronchia, sentier Claude Berthier et retour par Barberieux

ALLRANDOF

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022

Comme il pleuvait ce matin-là nous avons seulement randonné en aller-retour de Chavanay à Bessey en suivant le sentier de Compostelle. Une randonnée agréable avec de beaux sentiers à travers les vignes, vergers, de belles vues sur la vallée du Rhône.

ANNE2669

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Balade sympathique au milieu des vignes et vergers et cerise sur le gâteau, l'arrivée à Malleval.
Ne pas hésiter à entrer dans la Chapelle du calvaire, avec ses décos Saint Jacques de Compostelle.
Si les parking des Halles est complet, il existe 2 autres grand parkings à proximité du bassin de joutes

Jeanclano

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

rando sympa , sans difficultés...

RE80727

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Un dimanche magique : ciel bleu, soleil et heure d'été pour en profiter au maximum. Avec le soleil la nature se réveille : papillons, coccinelle ( la première de la saison ), cerisiers en fleur. Les paysages sont variés et le passage dans les vignes avant l'arrivée à Malleval donne l'impression d'être suspendus à flanc de colline. Beaucoup de monde à Malleval, mais le village est magnifique! N'hésitez pas à aller vous rafraichir à la cascade de Lorette : après avoir passer le petit pont prenez à gauche et vous trouverez un chemin sur votre gauche avec une pancarte qui indique clairement la cascade. Descendez bien jusqu'en bas, cela vaut le coup (même si la route est proche) et n'hésitez pas à faire trempette. Après une halte désaltérante au café , nous avons repris la boucle dans les sous bois accompagnées par le bruit du ruisseau et les variations de vert de la nature qui reprend vie. C'était vraiment enchanteur ! Le fait de ne pas faire une boucle complète et d'avoir à revenir par le même chemin m'avait fait hésiter à choisir ce tracé, mais comme les points de vues ne sont pas les mêmes, cela n'est absolument pas dérangeant! Bref un grand MERCI à l'auteur de ce trajet : des paysages variés, les couleurs de printemps, de vieilles pierres, une cascade et des petits cafés sympathiques ( et ouverts ) ont rendu cette journée magique!!!!
Côté physique, pas de difficulté majeure, mais prenez soin de bien vous chausser (montée et descente dans dans des chemins avec pierres).

RLAP

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Randonnée faite le 25/03/2021.

Bon descriptif et randonnée sympa avec beaucoup de plats ce qui permet de se reprendre des quelques montées et descentes. Le début et la fin sur le GR65 facilite l'orientation.

En complément pour lever quelques hésitations,
- au point 8, environ 250 m après les maisons de Natuel, on arrive à un carrefour de sentiers. A gauche un panneau en bois indique Malleval par un sentier en descente. Il ne faut pas le suivre. Il faut aller à droite en suivant un sentier balisé en marron et blanc, qui descend au milieu des vignes (et ne pas prendre le sentier suivant qui monte à droite et indiqué Sans Issue). On arrive ensuite rapidement à Malleval.
- au point 10 en direction de Paton, le chemin goudronné à suivre s'appelle le Chemin des Faugès.

Mon application ViewRanger indique 15 km et 550 m de D+.

bervou

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Circuit de 15km effectué le dimanche 8 mars 2020 dans de bonnes conditions météo ce qui nous a permis d'apprécier les paysages très variés et dégagés dans toutes les directions au fur et à mesure de l'avancement de la rando.L'arrivée sur le village de Malleval est superbe. Nous avons utilisé la trace GPS du site , ce qui a été utile plusieurs fois pour lever des doutes sur les chemins qui sont nombreux (en particulier sur la zone en dehors du GR). Aucune difficulté technique avec un dénivelé de 475m . Bonne idée de rando

Condrieurandonnee

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Une magnifique randonnée
Nous avons pris énormément de plaisir
Juste eu un doute sur le tracé avant l’arrivée au village de Malleval
Mais nous avons géré avec une petite improvisation.
Je recommande cette randonnée

Yannick_Josset

Effectivement, il y a un problème au repère N° 8. Des travaux agricoles ont supprimé le "replat herbeux".
J'ai fait une modification
Bonnes marches
Yannick

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

raycharles

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

A n endroit , nous avons eu de la peine à trouver le sentier qui nous ramenait à Malleval. L'exploitation des vignes a modifié le paysage et la nécessité d'un balisage ou repaire serait intéressante.