De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Chavençon (60240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2212E, 2212O

Se garer sur la placette qui est au milieu du village de Chavençon.

(D/A) Passer au pied de l’église et prendre la direction Nord-Ouest. Sortir du village par la petite route. Longer une jolie petite mare.

(1) Au carrefour, tourner sur la gauche et suivre le large chemin de terre large qui part vers l’Ouest.
Suivre ce chemin pendant 1km jusqu'à une route D3 que l'on traverse pour continuer le chemin juste en face. Il monte doucement vers un bosquet.

(2) Prendre le premier large chemin qui part sur la gauche entre les champs. On distinguera très vite en orée du petit bois en face, le menhir promis. Passer à quelques mètres de lui avant un petit virage à droite pour arriver à un carrefour en Y.

(3) Suivre le chemin herbeux de gauche qui part vers les maison. Traverser le hameau de Romesnil en descendant la Rue de la Pierre Frite jusqu'à un carrefour en T.

(4) Prendre à gauche la petite route qui se dirige vers la forêt et descend jusqu'à un petit pont puis remonte assez raide sous les grands arbres. Après un virage à gauche, on découvrira une grande ligne droite, avec au bout le Château de Saint-Cyr.
Aller jusqu’au château et prendre la petit route de gauche, puis le chemin plein Nord qui la prolonge alors qu’elle tourne à droite.

(5) Revenir sur le GR®11 qui est balisé Blanc et Rouge et qui suit aussi un PR® balisé Jaune.
Le chemin conduit entre bois et champs jusqu'au petit hameau la Mendicité.

(6) Traverser la D3 qui vient de Neuilly-en-Vexin et prendre la petite route en face. Le GR®11 la suit jusqu'à Chavençon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Placette qui est au milieu du village
  2. 1 : km 0.44 - alt. 134 m - Départ du chemin de terre
  3. 2 : km 2.51 - alt. 128 m - Chemin à gauche en sortant du bosquet
  4. 3 : km 3.32 - alt. 113 m - Carrefour après le menhir
  5. 4 : km 3.99 - alt. 113 m - Carrefour en T
  6. 5 : km 5.26 - alt. 109 m - Jonction GR11
  7. 6 : km 7.02 - alt. 104 m - Hameau de la Mendicité
  8. D/A : km 8.65 - alt. 139 m - Placette qui est au milieu du village

Balade ne nécessitant pas de matériel particulier.
Des chaussures de sport sont suffisantes.
Aucun point d'eau sauf en demandant aux habitants des 2 hameaux traversés.

Vous ne risquez pas de louper les deux "vedettes" du circuit : le menhir et le château. Si le menhir est vite contemplé, la place herbeuse devant le château est un endroit très agréable où il fait bon de s'assoir pour profiter du calme et de la sérénité de l'endroit.
Une petite promenade dans Chavençon, petit village verdoyant et calme, peut vous emmener par la Rue des Vaches jusqu'à une grande et belle demeure. Ce chemin mène à la forêt des Buttes de Rosne

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Randonnée tranquille très beau château

Chartier Duraincy

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

parcours agréable au calme.

fano1962

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

promenade très sympathique et le soleil au rendez-vous.
Merci

td25

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Attention une partie du chemin herbeux en descendant sur le hameau la Mendicité est encombré de ronces, un arbre tombé obstrue le passage.
Pas beaucoup d'ombres sur le chemin et retour sur le bitume depuis le hameau en 6. Attention aux voitures cela roule très vite.

bpoirrier

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bon parcours, pas trop d'ombre pour les jours de grand soleil

Phil92250

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

sympa balade, prendre un casquette si soleil /après-midi ; bonne boucle, on la faite en 2:00 , pauses comprises
Merci !

cyril gispert

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

La dernière trace, de l'étape 6 à l'arrivée sur Chavençon est peu évidente. 1000 mètres de bitume avec virages et dénivelés, ce n'est pas évident et peu sécurisant. Sinon promenade très sympathique !

Gwen R

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019

Petit rando en famille idéal! Description très facile a suivre. Nous avons très bien profiter.

kingclauduis

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Bon parcours, belle randonnée, juste à suivre les indications.

anne-christine v

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

très belle randonnée, bien indiquée et agréable dans le Vexin français. Se fait en 2h30.

brju

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Très belle randonnée, juste une portion pas entretenue (avant étape n°6) obligé d'avancer dans le champ.

mouhrando

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Petite randonnée, bien décrite. Peut être faite en la couplant avec celle intitulée "Boucle au départ de Chars".

titichezleskiwis

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très jolie petite randonnée dans la campagne, nous y avons même rencontré des habitants sauvages, 2 chevreuils en vadrouille qui se promenaient prêt du château.

Libellule95

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Une très agréable promenade dans le Vexin pour profiter de la vue sur les champs et traverser d'agréables petits bois. Les plantes sauvages sont en pleine floraison durant ce mois de mai, de quoi ravir les yeux et l'odorat.
Le village de Chavençon possède des petites maisons pittoresques et la mare à cette saison est de toute beauté avec ses nénuphars roses et ses iris jaunes, sans oublier les poissons rouge et les canards. Se garer est difficile dans le village, pour ne pas dire impossible.
L'esplanade devant le Château de Saint Cyr est un havre de paix propice à un arrêt repos.
Attention, après les pluies printanières les chemins sont très glissants.
Fin de circuit sur la route goudronnée... dommage !

ovil

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

J'ai regroupé cette randonnée avec celle intitulée "boucle au départ de Chars". On obtient ainsi un circuit en 8 en passant deux fois devant le château.
Nous sommes donc partis de la gare de Chars.
Belle randonnée sur des chemins et routes enneigées. Personne sur les chemins (juste un quad à l'entrée de Romesnil), aucune voiture sur les routes, aucun bruit juste le crissement de nos pas dans la neige. Sur certaines parties du circuit nous étions les premiers et peut etre les seuls à passer ce jour là.
En tournant dans Chavençon nous avons vu une aire de pique nique près d'une petite mare.