De Chaville à La Celle-Saint-Cloud

Une courte randonnée de gare à gare à travers la Forêt domaniale de Fausses-Reposes et le Bois des Fonds Maréchaux, en passant par les Étangs de Ville-d'Avray.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Chaville (92370)
    Départ : N 48.812046° / E 2.187825°
    Arrivée : N 48.84263° / E 2.138343°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2314OT

Point de départ et accès : Gare de Chaville Rive Droite.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles.
- Transilien, ligne U, sur le tronçon entre La Défense et Versailles-Chantiers.
Emprunter la sortie Rue Carnot, en tête de rame quand on vient dans le sens de Paris ou La Défense à Versailles.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) Au sortir de la gare, suivre à droite la Rue Carnot, de préférence sur son trottoir de gauche. Au Stop, traverser la Rue du Coteau, passer une barrière forestière et suivre un chemin forestier qui monte doucement. À un carrefour, obliquer légèrement à gauche en laissant un banc sur la droite et, tout de suite après, tourner à droite entre les parcelles n°s 132 et 133. Ignorer un chemin sur la gauche et continuer à monter.

Sans balisage

(1) À un carrefour, prendre le 2e chemin à gauche en laissant un panneau d'information sur la gauche. Aller tout droit en faux-plat montant et ignorer un chemin sur la gauche. Entamer ensuite une descente et ignorer un départ sur la droite. À un carrefour, traverser une allée cavalière, continuer tout droit et descendre fortement. Aux deux croisements suivants, aller tout droit en descente. Atteindre ainsi les étangs de Ville-d'Avray.

(2) Emprunter tout droit la digue entre les deux étangs. Au bout, tourner à gauche et longer la rive Nord de l'étang amont à main gauche. Virer à gauche avec le chemin et franchir le ruisseau qui alimente l'étang. Ignorer à gauche le chemin de la rive Sud de l'étang et aboutir aussitôt à un croisement en T. Se diriger alors vers la droite (balise Rouge et Jaune). Au croisement suivant, tourner à droite, passer une chicane et passer entre des maisons. Déboucher sur une large route et la suivre à gauche jusqu'au feu tricolore.

(3) Traverser alors la route au passage protégé puis effectuer un droite-gauche pour longer un petit parking. Passer une barrière forestière et monter doucement sur une allée goudronnée en ignorant quelques sentiers perpendiculaires.

Balisage Jaune

À une intersection (parcelle n°68), prendre à gauche une autre allée goudronnée et redescendre.

Balisage Fer à cheval

(4) En bas, à un carrefour, prendre la 2e à droite, passer une barrière forestière et suivre un chemin stabilisé qui passe au pied d'un arbre porteur du n°70. Aller toujours tout droit et longer une futaie claire à main droite. À un croisement, continuer tout droit et pénétrer dans un futaie plus sombre.

Sans balisage

Au croisement aux limites des parcelles n°s 78 et 77, continuer tout droit (laisser la balisage pour cavaliers partir à gauche). Demeurer sur le chemin principal et ignorer quelques départs sur les côtés.

Balisage Rouge et Jaune

(5) Au croisement à la limite de la parcelle n°79, tourner à droite et monter sensiblement. En haut de la côte, traverser un chemin stabilisé et déboucher aussitôt sur un grand carrefour. Contourner le carrefour par la droite afin de traverser en deux temps la D182 aux passages protégés. De l'autre côté (ancienne maison d'octroi), virer à droite et traverser en deux temps l'Avenue de Villeneuve l'Étang puis le Boulevard de la Porte Verte. Laisser un panneau d'information sur la gauche et, à la fourche qui se présente rapidement, tenir la gauche et descendre.

Sans balisage (rares balises "Fer à cheval" vieillies)

(6) Au croisement à la limite entre les parcelles n°s 30, 31 et 32, obliquer à droite et monter doucement. Au croisement qui se présente immédiatement, aller tout droit. Le chemin laisse bientôt place à un sentier. Traverser un chemin plus large et poursuivre sur le sentier en face. Plus loin, le sentier s'élargit pour redevenir un chemin.

Au croisement en T (parcelles n°s 29 et 28), aller à gauche et descendre. Ignorer un sentier venant de la gauche et, au croisement suivant (parcelles n°s 29 et 27), tourner à droite. À l'intersection suivante, aller tout droit et franchir un ru. Au croisement suivant, continuer tout droit et déboucher sur une route (D173). Traverser cette route avec prudence (visibilité limitée sur la droite) et poursuivre sur le chemin en face (parcelle n°23).

Balisage Rouge et Jaune

(7) Au croisement suivant, tourner à droite. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite dans un sentier (délaisser le chemin plus large qui part vers la gauche). À l'intersection suivante, obliquer à droite et dépasser un agrès de parcours sportif. Au croisement suivant, aller tout droit. Franchir un ru et, au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et monter de façon sensible. Au croisement suivant (parcelles n°s 19 et 21), continuer tout droit. Au bout, prendre le 2e chemin à gauche, à angle droit, le plus large (ignorer un sentier à angle aigu). Déboucher sur la D173, la suivre à gauche et passer sous le pont de l'autoroute A13.

Sans balisage

Juste avant un panneau de limitation à 50 km/h, virer à gauche, passer une barrière forestière et suivre plein Ouest un chemin forestier. Plus loin, à l'abord de l'A13, ignorer un chemin sur la droite et, tout de suite après (parcelle n°12), prendre le chemin suivant sur la droite. Au croisement en T (parcelle n°11 ; le sentier figuré en face sur la carte est envahi par la végétation), tourner à gauche. Au croisement suivant, à l'abord d'une route, aller tout droit. Après environ 150 m, à une fourche obliquer à droite (flèche Bleue bombée sur un arbre). Déboucher sur la D307.

(8) Traverser la route en deux temps au passage protégé. N.B. En octobre 2022, la route était en travaux : adapter son parcours aux conditions trouvées sur place. De l'autre côté, effectuer un gauche-droite pour emprunter l'Allée Jules Verne. Prendre la 1re à droite, l'Allée Corot. Au croisement suivant (Place Léon Perrod en face), tourner à gauche. Traverser l'Avenue Molière et suivre l'Avenue du Chesnay. Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Allée La Fontaine. Traverser ensuite l'Avenue des Gressets et laisser une placette en triangle sur la droite.

(9) Suivre à gauche l'Allée de la Forêt. Croiser l'Avenue Pasteur côté gauche et aller tout droit en direction de la gare. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Ignorer tout de suite un sentier sur la gauche puis un sentier sur la droite (non figuré sur OSM), et monter. Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, encore à gauche (ignorer une balise Rouge et Blanche qui invite à aller tout droit). Descendre avec le sentier et aboutir à un parking. Effectuer alors un gauche-droite pour descendre un escalier. Rejoindre alors en face la gare de La Celle-Saint-Cloud (A).

1. D : km 0 - alt. 111 m - Gare de Chaville Rive Droite
  9. 8 : km 6.69 - alt. 180 m - Traversée de la D307
  10. 9 : km 7.33 - alt. 170 m - Allée de la Forêt
  11. A : km 8.2 - alt. 133 m - Gare de La Celle-Saint-Cloud

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées, notamment en hiver où des passages boueux peuvent être présents en forêt.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 octobre 2022.

- Agréable cheminement dans la Forêt de Fausses Reposes, entre (D) et (5).
- Étangs de Ville-d'Avray (2).
- Cheminement en dehors des sentiers battus entre (6) et (8).

afoe

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

belle randonnée, assez vallonnée, mais pas difficile, dans une très belle forêt et qui donne l'impression d'être loin de l'agglomération parisienne. Prévoir pique-nique car il n'y a aucun moyen de restauration à la gare de la Celle Saint Cloud.

Maya1433

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très bon circuit dans la forêt principalement ! À la fin un peu plus à côté de départementale, mais c'est une petite proportion par rapport au reste...

J'ai l'impression qu'il y a une petite erreur, peu après l'étape 7 : ''"Au bout, prendre le 2e
chemin à gauche, à angle droit,
le plus large (ignorer un sentier à angle aigu)."'' J'aurai plutôt dit qu'au bout c'était le deuxième chemin à droite, c'est ce qui me semblait coller avec la carte IGN et le reste du parcours... Mais peut-être que je n'ai pas tout bien suivi correctement...

Merci en tous cas pour cette belle balade !

minette88

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Circuit très agréable pour une demie journée et très ombragé ce qui est plutôt apprécié en cas de forte chaleur

cgoudeau

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

bien décrit sauf au 7 : dépasser un agrès : il faudrait ajouter monter un escalier et poursuivre , puis un peu plus loin : au bout, prendre le 2éme chemin à gauche à angle droit : en fait c'est le 2éme chemin à droite