De Chenôve à Vougeot

Cette première étape, qui démarre aux portes de Dijon, permet de traverser des vignobles parmi les plus prestigieux de Bourgogne ! Plusieurs passages en hauteur, en forêt ou au sein de pelouses calcaires, apportent un peu de variété et offrent quelques superbes panoramas.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les grands crus de Bourgogne

Fiche technique

49504765
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 400 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 417 m

  • ▲
    Point haut : 456 m
  • ▼
    Point bas : 239 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chenôve (21300)
  • ⚑
    Départ : N 47.294264° / E 5.00634°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.177116° / E 4.96372°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station de Tram Chenôve Centre.
Terminus de la ligne T2. Si l'on arrive en train à la gare de Dijon-Ville, prendre le Tram à l'arrêt Foch Gare, à quelques minutes à pied de la gare.

Sans balisage

(D) Dos à l'extrémité des voies ferrées, partir à droite et traverser l'esplanade de la République. Au feu tricolore, continuer tout droit. Croiser le Boulevard Delatre de Tassigny côté droit et aboutir à un croisement en T.

Balisage Rouge et Jaune + Fléchage Chemin des grands crus
De nombreux autres balisages sont rencontrés : ils ne sont signalés dans la description qu'en cas de besoin.

(1) Suivre à gauche la Rue Charles Poiseau en direction de l'église Saint-Nazaire. Traverser la Place Anne Laprévôte puis prolonger dans la Rue Jules Blaizet. Passer au pied de l'église et du monument aux morts de Chenôves et atteindre rapidement un Stop.

(2) Tourner alors à gauche et, aussitôt, après le n°6, s'engager à droite dans une sente en direction du Jardin du Clos du Roy. Passer une chicane et tourner à gauche. Longer, à main droite, un petit parking entouré d'un mur.

(3) À l'angle, du parking, prendre la première à droite, une petite route "fatiguée". Aller tout droit le long de vignes situées sur la droite. À une patte d'oie, emprunter à droite une route interdite aux véhicules à moteur. Aller tout droit et ignorer les départs sur les côtés.

(4) Au bout, tourner à gauche et laisser un carrefour en triangle sur la gauche (tables de pique-nique). À l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à droite. Traverser la D108 et poursuivre en face dans la Rue des Vignes. Ignorer un départ sur la gauche vers Marsannay-la-Côte puis un sur la droite vers des vignes.

(5) Traverser la Rue des Carrières et emprunter en face une voie interdite aux véhicules de plus de 3,5 t. Au croisement suivant, aller tout droit en direction de Conchey. Après un parking côté gauche, poursuivre sur une voie interdite à la circulation. Longer le cimetière à main gauche et arriver au village.

(6) Quand la route vire à gauche, passer une barrière métallique sur la droite puis traverser un petit parking. Prendre la première à droite et traverser un petit lotissement. Au bout, s'engager à gauche sur un sentier et longer un muret à main gauche. Ignorer un autre sentier sur la droite et poursuivre entre deux murs de jardins.

(7) Au bout, se diriger à droite en direction de Fixin. Au croisement en T, suivre à droite la Rue Pasteur et monter légèrement. Prendre la première à gauche, la Rue Jean XXIII. À une patte d'oie, choisir la voie de gauche, qui devient rapidement interdite à la circulation.

(8) À un croisement en triangle (table de pique-nique), obliquer à droite sur un chemin caillouteux. Monter doucement en sinuant, ignorer un chemin herbeux sur la gauche. À une patte d'oie, descendre une petite route sur la gauche. Croiser la Rue Leveau côté gauche et, au croisement en T qui suit, tourner à droite et monter légèrement. Après une cinquantaine de mètres, atteindre une intersection (église de Fixey à droite légèrement en hauteur, dont la visite est recommandée).

(9) Emprunter la Rue des Hervelets, à droite si l'on revient de l'église, à gauche si l'on s'est abstenu de sa visite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de l'Hermitage. Tourner aussitôt à droite vers le Parc Noisot.

(10) À l'entrée du parc, abandonner momentanément le balisage Rouge et Jaune pour emprunter une allée bordée de pins (balise Rouge et Blanc vieillie) entre l'entrée d'un domaine viticole sur la gauche et le parking du parc sur la droite. Monter jusqu'à une petite route.

(11) Suivre celle-ci à gauche et retrouver le balisage Rouge et Jaune. Sortir d'un bois de pins et poursuivre en bordure de vigne et de bois. Ignorer une petite route descendante sur la gauche et continuer jusqu'à la limite entre le goudron et un chemin caillouteux.

(12) Virer alors à gauche, passer une barrière forestière et pénétrer dans la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux. Ignorer un départ de sentier sur la gauche. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche (balisage VTT1). Laisser un banc sur la gauche et poursuivre sur un chemin. Ignorer une trace sur la gauche. Rejoindre un chemin encore plus large, le suivre dans le prolongement et descendre. En bas, à un carrefour, suivre le premier chemin à droite sur une vingtaine de mètres.

(13) S'engager alors à gauche sur un sentier. Ce sentier devient vite raide et caillouteux et monte peine pente. Plus loin, le sentier s'incurve vers la droite et demeure raide. Traverser un petit sentier (non figuré sur la carte) et continuer en face sur le sentier qui s'incurve aussitôt à droite. Sinuer et monter plus doucement.

(14) À un croisement en T, suivre un sentier sur la gauche. Cheminer à peu près à plat en milieu plus dégagé (pré clôturé sur la droite). Traverser un chemin et poursuivre sur le sentier. Traverser un second chemin et poursuivre sur le sentier qui redevient ombragé.

(15) Au croisement suivant, prendre, à gauche un large chemin caillouteux en direction de Gevrey-Chambertin. Descendre sensiblement et ignorer quelques layons sur les côtés. Le chemin laisse place au goudron, toujours en descente. Quitter la forêt et virer à droite avec la route. Descendre entre des parcelles de vigne (noter sur la droite deux parcelles encadrées de parois rocheuses).

(16) À un croisement, prendre à droite la Rue Yves de Poisey. Passer devant un château de Gevrey-Chambertin et continuer tout droit. À une patte d'oie, obliquer à droite en direction de l'église bien en vue. Passer au pied de l'église et aboutir aussitôt à un croisement.

(17) Traverser la D31 avec prudence et aller tout droit dans la Rue de l'Église. Prendre la première à droite, la Rue de Meixeville, et longer une parcelle de vigne entourée d'un mur (un clos). Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin herbeux et longer un mur à main gauche. Monter entre des parcelles de vigne.

(18) Au bout du chemin, suivre à gauche une petite route. Longer le Clot des Issarts à main droite (belle maison au milieu). À l'angle, tourner à droite et monter entre deux clos.

(19) À une fourche (panneau de la Forêt de Gevrey-Chambertin), suivre une piste à gauche et traverser un parking. Poursuivre sur la piste entre deux parcelles de vigne. Passer une barrière métallique et poursuivre en forêt. Monter doucement et régulièrement sur un bon chemin.

(20) À un poteau indicateur, prendre à gauche un sentier en direction de Morey-Saint-Denis. Descendre sensiblement et ignorer un départ sur la droite. Aboutir à un croisement à la sortie de la forêt. Tourner à droite et demeurer en lisière de forêt. Plus loin, le chemin laisse place à une voie cimentée. Entrer dans le village de Morey-Saint-Denis.

(21) Au croisement en T, aller à droite et monter. Prendre la première à un gauche, la Rue Haute. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur une sente en longeant le mur d'un clos. À l'angle du mur, virer à gauche puis à droite. Au bout du chemin et d'un muret, tourner à gauche. Tourner ensuite à droite.

(22) Au bout du chemin, suivre à droite une piste caillouteuse et monter le long d'un mur. La piste laisse place à une voie cimenté. Monter pleine pente vers la forêt et ignorer une autre voie sur la droite.

(23) En haut (panorama étendu), tourner à gauche et cheminer en lisière de forêt. À l'angle d'une parcelle de vigne, obliquer à droite et passer sous une ligne électrique. Cheminer en milieu arbustif avec des pelouses calcaires sur la droite.

(24) À un poteau indicateur, descendre à gauche un chemin caillouteux en direction de Gevrey-Chambertin. Passer une barrière forestière et continuer à descendre et suivre une piste sur quelques mètres.

(25) Quand la piste vire à gauche, ignorer le premier chemin à droite (herbeux, non figuré sur la carte) et prendre le second (caillouteux). Plus loin, poursuivre sur un sentier le long d'un mur. Finir de façon raide et entrer dans le village de Chambole-Musigny. Au premier croisement, continuer tout droit vers l'église et aboutir rapidement à une intersection (visite de l'église possible par un bref aller-retour sur la gauche).

(26) Poursuivre au Sud dans la Rue de Vergy et monter. En sortie de virage vers la gauche, obliquer à gauche sur un chemin des vignes. Plus loin, le chemin devient gravillonné. À une patte d'oie, virer à gauche et descendre. Au croisement en T, aller à droite et aboutir aussitôt à une autre patte d'oie.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (épars et vieilli)

(27) Tourner à gauche et passer devant l'entrée du Château du Clos de Vougeot. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche (sens interdit). Croiser une impasse côté gauche et continuer tout droit. À la fourche qui suit, choisir la voie de gauche. Au bout, arriver au monument aux morts de Vougeot (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 262 m - Station de Tram Chenôves Centre
  2. 1 : km 0.34 - alt. 270 m - Croisement en T - Rue Charles Poiseau
  3. 2 : km 0.71 - alt. 280 m - Croisement en T - Église Saint-Nazaire (Chenôve)
  4. 3 : km 1.03 - alt. 271 m - Croisement
  5. 4 : km 2.74 - alt. 285 m - Carrefour en triangle
  6. 5 : km 3.98 - alt. 286 m - Croisement
  7. 6 : km 4.91 - alt. 290 m - Bifurcation - Petite parking
  8. 7 : km 5.25 - alt. 295 m - Sente x Rue
  9. 8 : km 6.15 - alt. 311 m - Croisement en triangle
  10. 9 : km 7.04 - alt. 319 m - Intersection - Église Saint-Antoine (Fixey)
  11. 10 : km 7.69 - alt. 326 m - Parc Noisot
  12. 11 : km 7.85 - alt. 340 m - Petite route
  13. 12 : km 8.14 - alt. 367 m - Bifurcation - Réserve Naturelle de la Combe Lavaux
  14. 13 : km 8.64 - alt. 349 m - Départ de sentier - Combe de Brochon
  15. 14 : km 9.14 - alt. 456 m - Croisement en T
  16. 15 : km 9.74 - alt. 447 m - Croisement
  17. 16 : km 10.95 - alt. 304 m - Château de Gevrey-Chambertin
  18. 17 : km 11.41 - alt. 288 m - Traversée de la D31 - Église Saint-Aignan (Gevrey-Chambertin)
  19. 18 : km 11.93 - alt. 298 m - Petite route
  20. 19 : km 12.15 - alt. 314 m - Fourche - Forêt de Gevrey-Chambertin
  21. 20 : km 13.37 - alt. 353 m - Poteau indicateur - Bifurcation
  22. 21 : km 14.95 - alt. 285 m - Croisement en T - Morey-Saint-Denis
  23. 22 : km 15.36 - alt. 283 m - Piste caillouteuse
  24. 23 : km 15.74 - alt. 358 m - Intersection - Panorama
  25. 24 : km 16.54 - alt. 366 m - Poteau indicateur
  26. 25 : km 16.77 - alt. 341 m - Départ de chemin
  27. 26 : km 17.27 - alt. 283 m - Intersection - Église Sainte-Barbe (Chambolle-Musigny)
  28. 27 : km 18.6 - alt. 265 m - Patte d'oie - Château du Clos de Vougeot
  29. A : km 19.31 - alt. 239 m - Vougeot - Monument aux morts

Informations pratiques

Équipement :
- Chaussures de randonnée nécessaires.
- Protections solaires selon la saison et sa sensibilité.
- Prévoir des réserves d'eau.

Hébergement la veille du départ et accès au point de départ (D) :
- Nombreux hôtels à Dijon, notamment à proximité de la gare, à trouver avec son moteur de recherche préféré.
- Nombreux restaurants à Dijon.
- Tickets de Tram à acheter à l'automate à la station.

Itinéraire et guidage :
Le balisage se trouve sur les supports disponibles (troncs, piquets de clôture, murs...), sur des poteaux-balises dédiés ou au sol. Il est bien présent aux endroits où cela est nécessaire, notamment à tous les croisements importants, plus lâche quand l'itinéraire est simple voire évident. Carte détaillée utile ou suivi de la trace avec l'application Visorando.

Ressources en chemin :
- Tous commerces à Dijon. Boulangerie à Chenôves (D).
- Tables de pique-nique en (4) et (8).
- Restaurant en (14) et (28).

Hébergement et restauration à l'arrivée (A) :
- Hôtel - Le Clos de la Vouge, 1 Rue du Moulin (en face de l'arrivée), Tél. 03 80 62 89 65 (ne fait pas restaurant).
- Restaurant - Au Creux de Vougeot, juste à côté de l'hôtel, Tél. 09 52 86 24 81.
- Autres possibilités à trouver à l'aide de son moteur de recherche préféré.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mai 2024.

A proximité

Traversée de vignobles prestigieux : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Clos de Vougeot.

Églises : Chenôve, Fixey (Xe-XIIe), Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny (XVIe).

Châteaux : Gevrey-Chambertin (16) et Clos de Vougeot (27).

Beaux panoramas : (19), (23) et (25).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.