(D/A) Vous quittez la place de l'église de Cheyssieu et son parking en descendant le petit escalier qui mène à la mairie. En bas de l'escalier, vous prenez sur la droite. Vous laissez une ruelle qui monte sur votre droite pour parvenir à un panneau "Stop". Vous avez un panneau "Le Village - alt. 213m". Vous traversez pour monter en face la Rue des Jardins. Vous parvenez à un autre "Stop". Vous traversez la D37 au passage piétons pour continuer en face sur la Route de Caraz. Vous avez d'une part un balisage Jaune, d'autre part, le balisage Blanc et Rouge du GR®65. Vous suivez cette petite route qui se met à descendre légèrement en sinuant.
(1) Vous passez un pont sur le Suzon. Plus loin, vous ignorez un chemin sur la droite pour parvenir à un nouveau pont.
(2) Vous poursuivez en face après ce pont. La route se rétrécit. Au bout d'un moment, vous longez un complexe sur la gauche doté d'un hangar de couleur noire, coiffé de panneaux solaires. Vous continuez jusqu'au carrefour avec le panneau "Les Cartariés alt. 226m".
(3) Vous prenez à droite, en direction des Côtes d'Arey, quittant ainsi le GR®. Vous êtes sur un chemin de terre, relativement rectiligne au milieu des champs.
(4) Vous arrivez sur une route assez passante où vous avez une croix de bois (Croix du Jubilé). Vous traversez pour continuer en face vers le Chemin du Bouchet. Très rapidement, sur la droite, vous prenez le Chemin du Lièvre (panneau "Les Barlettes alt. 248m"). Vous partez en direction des Côtes d'Arey. Vous arrivez sur une route que vous traversez pour poursuivre sur le chemin de terre en face.
(5) Vous parvenez à des terrains de sport, notamment de rugby puis une route passante. Vous avez le panneau "Les Côtes d'Arey - alt. 251m". Vous descendez le chemin de terre, en face, légèrement sur la droite, pour vous diriger vers un sentier qui remonte vers la droite également. Vous retrouvez les balisages Jaune et Blanc et Rouge.
(6) Dans le creux, vous avez un gué, normalement à sec. Le franchir et monter un bon raidillon, à droite.
(7) Vous débouchez sur une petite route, au milieu d’un virage. Vous montez sur la gauche. À une fourche, vous prenez sur la droite (panneau Montée Saint-Mamert le Haut).
(8) Assez rapidement, vous trouvez sur la droite le Chemin de Chaillit. Vous le descendez : vous quittez à nouveau le GR® mais conservez le balisage Jaune. Vous ignorez un vague chemin qui arrive de la droite pour poursuivre le vôtre.
(9) Vous débouchez sur une petite route que vous descendez sur la droite. Vous trouvez le panneau "Petit Cour alt. 350m". Votre route vire sur la droite et vous ignorez superbement celle qui arrive de la gauche (pancarte "Chemin de Petit Cour"). Vous arrivez dans la vallée. Après avoir fait une courbe sur la gauche, la route principale vire sur la droite, vous poursuivez tout droit (de nouveau pancarte "Chemin de Petit Cour").
(10) Plus loin, vous coupez la D131a, Route de Vernioz, pour continuer en face. Un panneau indique que la route que vous venez de quitter est interdite aux plus de 15 t. Plus loin, vous coupez une autre route bitumée et poursuivez votre cheminement tout droit. Votre chemin descend pour remonter en décrivant une courbe. Un peu plus loin, vous parvenez à un carrefour de chemins de terre (pancarte "Réserve de chasse et de faune sauvage"). Vous prenez sur la gauche.
(11) Vous débouchez sur la D37, ça roule vite. Vous traversez avec prudence pour continuer en face sur une petite route bitumée (Chemin des Étangs). Au premier carrefour, vous partez sur la droite (pancarte "Route de Beauchuzel"). Lorsque votre route vire à 90° sur la droite, vous poursuivez tout droit (panneau "Stop" en face).
(12) La Route du cimetière arrive de la gauche : vous ne la prenez surtout pas et vous poursuivez vers la droite. Vous ignorez un peu plus loin une ruelle sur la droite pour, très rapidement, entrer sur la place de l'église et retrouver ainsi votre point de départ (D/A).