De Chez Fedon à la Guignerie depuis Coux

Agréable randonnée dans la campagne autour de Coux à la découverte de ce coin de Saintonge un peu vallonnée avec ses paysages variés faits de vignes, de cultures et de bois. C'est un endroit très nature malgré les hameaux disséminés. De beaux exemples du patrimoine bâti émaille le parcours.

Stationnement devant le cimetière et l'église.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant l'Impasse de l'Église vers le Sud en direction du carrefour avec l'Avenue de la République.

(1) Tourner à gauche et aller jusqu'au carrefour avec la rue sur la droite immédiatement après. Dans le carrefour se trouve la mairie à main droite. Prendre à droite la Rue Bas du Bourg. Une stèle est présente un peu après sur le côté droit de la route pour commémorer la découverte d'une urne en plomb contenant le cœur du Duc de Berry en 1966. Plus loin, traverser avec prudence la D253 au Sud du lieu-dit la Pipe pour poursuivre en face Route de Chardes. La route atteint la voie ferrée après avoir dépassé le lieu-dit le Champ de la Plante. Franchir la voie ferrée grâce à un pont et aller au carrefour immédiatement après.

(2) Partir à gauche, dans la route dite Terre de Langou qui va vers le Nord-Est. Elle fait un S en contournant l'étang coincé entre la voie ferrée et la route. Continuer tout droit jusqu'à une route juste à l'Ouest de Chez Fedon. Virer à droite dans la route de Chez Fedon et aller jusqu'au carrefour au niveau du lieu-dit éponyme.

(3) Bifurquer vers la gauche dans la route qui va vers le Nord-Est. Sitôt passé les dernières habitations, la route fait place à un chemin. Au croisement de chemins suivant, prendre le chemin de gauche et aller au croisement avec une route dite de Chez Lambert à peine plus loin.

(4) Continuer vers le Nord dans le chemin de droite qui se dirige vers un petit bois. Plus loin, le chemin, en lisière du bois à main droite, fait un virage vers la gauche et passe entre deux parcelles de vigne, puis traverse un tout petit bois et finit par déboucher sur la petite route desservant le lieu-dit Les Joncs. Partir à droite et, peu après, tourner à gauche sur la D253 pour aller au croisement avec le premier chemin d'exploitation sur la droite.

(5) Bifurquer dans ce chemin, qui ne tarde pas à traverser un bois, aller jusqu'à un croisement de chemins en T en lisière du bois devant un petit hangar agricole. Partir à gauche dans le chemin qui rejoint, peu après, un chemin blanc venant de Chez Jouet. Suivre ce chemin blanc en direction de Cazillac. Passer légèrement à l'écart des maisons et continuer vers la voie ferrée.

(6) Le chemin franchit la Laurençanne puis se dirige vers la voie ferrée et passe sous la voie ferrée. Le chemin serpente et va jusqu'au carrefour du lieu-dit La Guignerie. Suivre prudemment la route vers la droite et passer La Guignerie.

(7) Au moment où la route tourne vers la droite, partir en face dans le chemin qui va vers le Sud. Plus loin, le chemin longe le Bois de la Terrière à main gauche et débouche sur une route.

(8) Tourner à gauche et suivre avec prudence la route qui va vers Coux et passe un peu plus loin devant l'école au quartier de Bel Air. En entrant dans Coux, la route devient l'Avenue de la République et arrive à l'intersection initiale.

(1) Tourner dans l'Impasse de l'Église à gauche et retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Stationnement devant le cimetière et l'église
  8. 7 : km 6.36 - alt. 76 m - Croisement route - chemin
  9. 8 : km 7.16 - alt. 90 m - Carrefour de routes
  10. D/A : km 7.76 - alt. 101 m - Stationnement devant le cimetière et l'église

Le point de stationnement se situe devant le cimetière de Coux, Impasse de l'église. Autre possibilité sur le parking de la Mairie de Coux (Avenue de la République)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

NDLR : ce circuit de 7,8 km est une version courte de la randonnée "Circuit de Chardes" (Visorando n°1842839) qui fait 13,1 km avec des portions communes.

Randonnée réalisée par l'auteur le 6 décembre 2023.