De Chiroubles au Col de Durbize

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.

Départ du centre de Chiroubles. Parking Place de la Poste.

(D/A) Dos au parking, suivre la Rue de la Forge à gauche, puis encore à gauche la Rue de la Bascule en direction d'Avenas. À la sortie du village, à la croix, suivre la direction du Col de Durbize en montant à droite la D86, plus tranquille.

(1) À la troisième intersection, au croisement avec la Route du Bois Neuf, en dessous du col, quitter la route. Prendre un petit chemin en face qui part sur la gauche parallèlement à la route. Il n'est pas trop bien entretenu et comporte quelques ronces. À l'angle du champ de vignes, continuer à droite.

(2) Le chemin fait une courbe à gauche, laisser le départ sur la droite et continuer sous la route.
Si on préfère, on peut rester sur le macadam jusqu'au col et prendre à gauche juste avant d'y arriver.

(3) Lorsque le chemin retrouve la route goudronnée, la suivre sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche, direction la Chapelle Saint-Roch.

(4) Cette petite chapelle se distingue surtout par son clocher aux tuiles vernissées. Continuer à descendre jusqu'au lieu-dit Javernand en contournant le hameau de Saint-Roch par la droite.

(5) À la dernière maison du hameau, prendre entre l'entrée de la maison et la route, le Sentier Victor, celui le plus à gauche. Il se perd un peu dans les vignes mais aboutit à la route près de Châtenay. Passer le hameau, laisser la route à gauche et poursuivre en ligne droite jusqu'à un chemin sur la droite.

(6) Prendre le chemin qui descend vers la droite. C'est toujours le Sentier Victor. Le suivre jusqu'à retrouver la route vers le hameau de Tempéré. Continuer jusqu'à la D86.

(7) Prendre à gauche, la route de Villié-Morgon. Au virage en épingle à droite, prendre le sentier à gauche pour rejoindre Chiroubles, qui est bien visible au-dessus des vignes. À la rue centrale, prendre à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 405 m - Parking Place de la Poste
  2. 1 : km 1.92 - alt. 507 m - Petit chemin en face, en contrebas de la route
  3. 2 : km 2.39 - alt. 529 m - A gauche - Col de Durbize (543 m)
  4. 3 : km 3.18 - alt. 510 m - Direction Chapelle Saint Roch
  5. 4 : km 3.26 - alt. 501 m - Chapelle Saint Roch
  6. 5 : km 3.83 - alt. 427 m - "Sentier Victor"
  7. 6 : km 4.51 - alt. 360 m - Sentier qui descend à droite
  8. 7 : km 5.38 - alt. 322 m - Quitter le Sentier Victor
  9. D/A : km 6.24 - alt. 404 m - Parking Place de la Poste

Les stationnements ne sont pas nombreux à Chiroubles. On peut tenter sa chance vers la poste.

Beaucoup de macadam, bien marcher au bord de la route. Le port par un des randonneurs d'un gilet fluorescent apporte une sécurité. Le même équipement est conseillé en période de chasse, hors vendanges.

Les sentiers sont nombreux et pas toujours bien entretenus. Le chemin n'est pas balisé, sauf le Sentier Victor qui ne l'est que de loin en loin. L'application Visorando trouvera toute son utilité.

Le dénivelé est raisonnable, et le chemin ne comporte aucune difficulté.

Le Chiroubles est un cru renommé. Des vignerons proposent parfois des dégustations.

24bis

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Jolies vues mais trop de goudron à mon goût, surtout avec ma chienne. Et la dernière grimpette pour rejoindre Chiroubles est terrible !

visoarmando

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

bonne randonnée, dommage il y avait du brouillard, mais tres bien on a passé un bon moment

MORISSEAU

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Jolie ballade qui mériterait d'emprunter les chemins de vignes dans la première partie du tracé... joli paysage, même si trop brumeux au loin aujourd'hui...

X3859139290007

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Circuit trop marqué bitume

Mu"

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

J'ai utilisé la trace pour faire cette balade qui m'a permise de me remettre dans le droit chemin trois fois. Chiroubles est toujours magnifique ! La petite pause près de la chapelle est top ! Malgré le mauvais temps le jour de ma rando. Sans trop de difficulté mis à part 1 ou 2 petites côtes

dominique cornet

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

il n'était pas évident de trouver les balises pour monter au col. Nous avons pris la route, après pas de problème.
Beau circuit.

Roger VIACAVA

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

Rando tres agreable en ce mois de Novembre (éviter l'été, pas d'ombre)
un peu de goudron sur le départ , mais ensuite c'est tres agréable.
2 aires de repos sur le parcours.

Frédéric Garlan

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Jolie petite promenade au milieu des vignes, idéale pour se remettre en forme !

lclc2

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Itinéraire suivi dans le sens indiqué . Il est possible de faire "moins de goudron "au départ , bien que cette route soit très peu fréquentée ) en optant pour les chemins entre les vignes , Beaux panoramas ; par temps froid , rando idéale pour profiter un maximum du soleil . A dessein , pour éviter un passage dans la forêt , après la chapelle et avant Tempéré , nous avons opté pour la route et profiter ainsi du soleil ! Rando à éviter lorsque les températures sont élevées , car peu de couvert sur ce circuit .
Une dégustation / achat de Chiroubles au retour , et voilà une belle journée de "confinement allégé" terminée !

dibona

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Point 1 Prendre un petit chemin en face qui part sur la gauche ( ca c'est bon )mais après il faut dire de prendre le chemin à droite qui monte puis en haut prendre à gauche
Point 4 dire passer la chapelle et première à droite pour contourner le hameau
En résumé heureusement que j'avais la carte sur le téléphone pour suivre le trace
Belle ballade de 2H

Dji52

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

C'est un beau circuit qu'il conviendrait d'effectuer en sens inverse (la montée vers Saint Roch est difficile dans le sens indiqué); ainsi il serait plus aisé de rallier à Chatenay directement Chiroubles.

florimon25

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

petite ballade à ne pas faire un jour de chaleur, les zones d'ombre sont quasi inexistantes.
Le dénivelé est parfois raide et le trajet sur le bitume un peu long
sympa la table de pique-nique à la chapelle St Roch sous un arbre

Marc et Nicole

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Petite rando sympa, à faire en hiver ou en demi saison quand on cherche le soleil, car il n'y a pas d'ombre.Beaucoup de passages sur route, mais sans gêne car peu de circulation.

Pikpatch

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Une ballade de remise en forme très agréable.

grandin
grandin ★

YODA69380

Le goudron n'a pas grand chose à voir avec la fiabilité de la description !?