De-ci de-là par Sous-Parsat

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.

À Sous-Parsat, se garer sur le parking de l'Office de Tourisme.
Le circuit est balisé en Jaune.

(D/A) Tourner sur la route à droite en dépassant l'Office de Tourisme. Faire une cinquantaine de mètres pour découvrir la fontaine-lavoir puis faire demi-tour, remonter la rue.

(1) Ne pas rater l'église. Continuer tout droit, dépasser la mairie.

(2) Obliquer dans la première route à gauche (D45), faire une centaine de mètres puis virer à nouveau à gauche, sur une petite route goudronnée au départ qui va se transformer en chemin.

(3) Traverser le Sous Barsat et poursuivre Continuer sur 600 mètres.

(4) Prendre le chemin à droite (il ne figure pas sur la carte IGN mais il est bien indiqué par le balisage Jaune !). Continuer jusqu'à la route qui rejoint les Pradelles, en prenant à gauche. Suivre cette route sur une centaine de mètres.

(5) Avant le virage à gauche qui mène aux Pradelles, tourner dans un sentier à droite, assez raide au départ sur quelques mètres. Continuer tout droit jusqu'à la route D17.

(6) Tourner à droite et rester sur cette route pendant 700m environ.

(7) Virer à droite vers les Fayolles. Tourner à gauche en passant devant le gîte. Continuer jusqu'à Mareilles, tourner à gauche et remonter la rue du village.

(8) Passer devant la "fontaine cylindrique" et son petit bassin. Plus loin, lorsque la rue vire à gauche à 90°, filer tout droit, dépasser le cimetière et une grande ferme sur la droite.

(9) Obliquer dans le chemin sur la droite. Au croisement en T, prendre à droite et remonter le chemin à travers bois jusqu'à la route. Tourner à gauche et emprunter la route sur 100m.

(10) S'engager dans le sentier à gauche. Dépasser un ensemble de bâtiments, tourner à droite dans "le Creux du Renard" et redescendre pour rejoindre la petite route au lieu-dit le Pont.

(11) Prendre à gauche pour descendre vers Sous-Parsat.

(2) Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 571 m - Parking de l'Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.2 - alt. 575 m - Fresques et vitraux - Église Saint-Thomas (Sous-Parsat)
  3. 2 : km 0.47 - alt. 574 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.22 - alt. 555 m - Sous-Parsat (cours d'eau) - Affluent de la Gosne
  5. 4 : km 2.06 - alt. 606 m - Sentier non répertorié
  6. 5 : km 2.57 - alt. 613 m - Avant Les Pradelles
  7. 6 : km 4.48 - alt. 625 m - D17 à droite
  8. 7 : km 5.15 - alt. 625 m - Vers les Fayolles
  9. 8 : km 6.14 - alt. 578 m - Fontaine "cylindrique"
  10. 9 : km 6.59 - alt. 586 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 7.82 - alt. 611 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 9.73 - alt. 594 m - Le Pont
  13. D/A : km 10.45 - alt. 571 m - Parking de l'Office de Tourisme

L'église décorée est bien connue dans les environs, l'utilisation des couleurs primaires est saisissante. Elle vaut vraiment le détour !

waiwaite

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Encore une jolie balade.
Toujours la fameuse grimpette creusoise régulière mais bien longue.
Belles forêts bien fraîches.
L’église de Sous Parsat vaut le détour, l’éclairage et la musique mettent bien en valeur la surprenante décoration.

gilloua73

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

tres tres sympa .beaucoup de foret et pas trop de route.parfait!!!!.

jd2ascm

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très belle randonnée, beaucoup de chemins en sous bois, ombragés, à voir des vieux lavoirs, fontaines, puits, de belles maisons de pierre, et l'église peinte à découvrir.
Guidage gps quelques fois légèrement à coté du chemin mais on ne s'est pas égarés

rumbaya

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Randonnée très agréable, une belle diversité de paysages, peu de routes et pas de difficulté particulière.
En effet, le balisage est plutôt discret et le contournement du gîte un peu déroutant, mais la trace GPS est précise et il suffit de s'y fier, c'est à ça que sert Visorando, non?
Attention quand même, au point 10 à l'entrée du hameau du Pont nous nous sommes retrouvés face à un molosse en liberté qui a cherché à nous mordre. Prudence donc, et un bâton de marche pourra être utile...
A Sous-Parsat, le café "Chez Camille" est toujours fermé.

Jl renson

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Très jolie randonnée, suivi le tracé grâce à l'application , facile et précis .
Beaucoup de chemins en forêts et peu de routes asphaltées , le top 👍
Effectivement , entre le point 6 et 7 , il faut vraiment longer la maison avant de retrouver un petit sentier .
A sous parsat , le café près de l'église est fermé pour l'instant , suite a un incendie du début d'année , les travaux sont en cours .
L'église de Sous Parsat est a visiter , déco impressionnante et moderne .
Je découvrais la Creuse , y randonner est un vrai bonheur 🤗🤗

Jean-Pierre Déchoz

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

- Un beau parcours, mais heureusement que j'avais le GPX, car le balisage est quasi effacé. Qui balise d'ailleurs ?
- Je n'avais pas lu les avis avant de me promener, (dommage !) car effectivement, comme chacun l'a signalé, il faut tourner au raz du gite entre les points 6 et 7. On a totalement l'impression de passer chez les gens... Il faudrait le noter dans la description du topo.
- A noter le restaurant / café "Chez Camille" à Sous-Parsat, qui vient de rouvrir avec une nouvelle équipe. Le prix des consommations et des repas est très modéré, et la personne qui m'y a servi ma boisson a été très aimable : je recommande !

mamekiki

Si, si ! moi je veux bien parler de balisage
Le seul souci, c'est qu'effectivement celui-ci est parfois absent ou effacé.
Quand je rédige un nouveau topo et que la randonnée n'existe pas encore sur Visorando, il faut bien que je me dépatouille soit avec des marques, soit avec la carte IGN pour essayer de me repérer, soit avec un GPS de rando.
Parfois aussi, j'invente une rando à partir de l'étude de la carte, et là, pas de balises existantes, beaucoup de surprises, de demi-tours, d’aléas divers, de chemins disparus. Je me perds, je coupe à travers bois, je franchis des rangées de fils de fer barbelés. Je rentre alors échevelée, égratignée, boueuse, mais tellement contente.
J'espère que vous avez pris du plaisir à cette promenade, avec ou sans balises, avec ou sans GPS.
Cordialement,

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

JoséBernard

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Beau village, belle balade. Seul bémol, le point 6 où l'on a cherché un moment où passer!!
Nous nous sommes qd même risqués le long du mur de ce gîte et, oh surprise! nous avons
trouvé un balisage jaune 70-80 m plus bàs. Vous ne voulez pas que l'on parle de balisage,
mais je veux signalé, pour les randonneurs qui ne fonctionnent pas forcément au GPS, et
il y en a encore, qu'il est pratiquement inexistant. A bon entendeur salut!!

mich57245

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Belle balade sans intérêts particulier sauf l'église de Sous-Parsat qui est magnifique, mais agréable car se fait pratiquement en sous-bois. au point 7 dans le village de Mareilles avant le lavoir il y a un petit coin pique nique.....

mamekiki

Merci ! quel courage de randonner par une telle chaleur !

Mamekiki

Petitours29

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Encore une magnifique randonnée, heureusement en grande partie en sous-bois (ce 30 juillet 2020, il a fait 35°C). Sous-Parsat est certainement l'un des plus jolis villages de la Creuse et les fresques et vitraux contemporains de sa petite église sont exceptionnels.
A part cela, la randonnée se fait sans problème (environ 11,3 km en 3 heures). Il faut noter que le balisage jaune est en train de s'effacer (ici recouvert par la mousse, là partant avec l'écorce d'un résineux...) mais ça ne pose pas de problème : les explications sont claires et le GPS du mobile supplée aux éventuelles ambiguïtés.
Bravo !

Buisson Jean-Pierre

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Très beau circuit, à conseiller en toutes saisons, mais davantage encore en été car l'essentiel de la randonnée se déroule en sous-bois. Peu de routes, beaucoup de très agréables sentiers. Et le bourg de Sous-Parsat est un très beau petit bourg, avec ses belles maisons de granite, typiques de cette Creuse "maçonnante". Quant à l'église et à ses célèbres fresques, elle mérite le détour pour ce beau mariage entre l'ancien et le moderne.
Le seul risque d 'erreur est effectivement au point 6, bien tourner à gauche juste au ras du gîte en le contournant.

ririne45

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Juste faire attention lors du passage au point 6, ne pas hésiter à passer devant les portes et fenêtres du gîte, le chemin est à ras du bâtiment.
Le chemin a été nettoyer correctement jusqu'au point 7 pas de soucis pour y accéder.

f8bey

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Randonnée agréable.
Nous avons trouvé des chèvres en liberté entre 2 et 3.
Chemin débroussaillé et bien entretenu sauf entre 6 et 7 environ 300 mètres après le gîte.
Obligé de faire demi-tour pour reprendre la route jusqu'à Mareilles.