De Clachaloze à Tripleval

Une courte randonnée qui permet de longer la Seine puis de monter au-dessus des falaises pour profiter des points de vue sur la boucle de Moisson

Du centre de Gommecourt, prendre la Rue des Écoles qui monte en direction de Bennecourt. Continuer tout droit, sortir du village ; le parking se trouve au sommet de la côte, sur la gauche de la route.

(D/A) En sortant du parking, suivre la route à gauche en descendant vers la Seine sur environ 400 m.

(1) Pendre un bon chemin nommé Rue de la Vieille Charrière qui continue de descendre sur la gauche de la route. Suivre ce chemin et arriver dans le hameau de Clachalôze.

(2) Traverser la D100 avec prudence, continuer tout droit, passer devant un petit parking puis tourner à droite dans un chemin herbeux qui passe le long d'un ancien terrain de sport. Le chemin permet d'admirer sur la droite les falaises de craie et l'ancienne église troglodyte de Tripleval.

(3) Au premier carrefour de chemins, prendre à gauche jusqu'au bord de Seine. Revenir sur ses pas et tourner à gauche. Au petit poste électrique, continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre à nouveau la D100 et poursuivre dans la même direction pendant 200 m.

(4) Prendre à droite la Rue de la Tête et, au bout, continuer tout droit une sente qui monte raide en lacets. En arrivant en haut, laisser un sentier venant de la gauche et continuer sur 100 m jusqu'à un chemin qui part à droite.

(5) Virer dans ce chemin qui entre dans un bois et, à la sortie, poursuivre tout droit. Au bout du chemin, virer à 90° sur la gauche. Continuer et prendre le premier chemin à droite en forte descente.

(6) En bas, prendre le premier chemin à gauche qui remonte et, en haut, le premier chemin à droite (GR®). Le chemin redescend et arrive à une route.

(7) Traverser la route, continuer en face (GR®) et grimper une côte. Au sommet, le chemin arrive à un bois. Laisser le chemin qui part à droite en lisière, entrer dans la forêt jusqu'au au carrefour suivant.

(8) Suivre à droite (balisage Blanc et Rouge) sur le chemin, passer une première barrière et, dès la sortie du bois avant la deuxième barrière, prendre à droite une petite sente herbeuse qui reste parallèle au chemin et amène à une table d'orientation. Continuer la sente qui ramène au chemin au niveau du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Parking au dessus de Gommecourt
  2. 1 : km 0.43 - alt. 82 m - Rue de la Vieille Charrière - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 0.91 - alt. 25 m - Clachalôze
  9. 8 : km 6.53 - alt. 122 m - Les bois brûlés
  10. D/A : km 8 - alt. 98 m - Parking au dessus de Gommecourt

(1) Vue sur le château de la Roche Guyon et la boucle de Moisson
Avant (3) : vue sur l'église troglodyte de Tripleval.
Après(3) : bords de Seine.
(5) Vue sur Freneuse et Bonnières.
Juste avant l'arrivée : table d'orientation.

TiboLapi

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024

Très belle randonnée sans difficulté particulière, qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Seine, et sur l'ancienne église troglodyte de Tripleval (il faut un bon objectif sur votre appareil photo ! )