De Clamensane aux crêtes de la montagne de Jouère

Cette randonnée démarre par une ascension au travers de forêts de feuillus avant de rejoindre les crêtes de la montagne de Jouère. Beaux panoramas sur les sommets alentours dont les Écrins.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les Monges au départ de Clamensane - 3 jours

1120654

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 273 m

Pour se rendre au départ, prendre le D951 direction La Motte-du-Caire après Sisteron. Puis suivre la D1 direction Clamensane à droite. Il est possible de se garer au village de Clamensane sur un petit parking le long de la route.

(D) Continuer sur la D1 au Sud-Ouest jusqu'au Pont de Valavoire (ou Pont Noir)

(1) Tourner à gauche pour prendre le pont et continuer sur la route D104.

(2) Quitter la route pour emprunter à gauche la piste forestière de Chane. Cette piste est assez large (balisage Rouge). Continuer sur la piste qui effectue plusieurs virages en épingles.

(3) Au niveau d'une citerne, quitter la piste forestière pour rejoindre un sentier qui monte sur la droite. Le sentier est étroit et va à travers la forêt.

(4) Le sentier rejoint la piste forestière sur environ 20m. Tout se suite après, prendre un autre sentier plein Sud dans un virage en épingle. Poursuivre sur ce sentier qui monte en lacets à travers une forêt de feuillus. Sortir de de la forêt et arriver sur les crêtes.

(5) Tourner à droite (Sud-Sud-Est) sur un sentier légèrement en contrebas de la crête, versant Est. Attention à ne pas suivre trop longtemps le chemin qui descend.

(6) Virer à droite et remonter sur la crête. Virer ensuite à gauche et suivre la crête orientation Sud (belle vue de part et d'autre).

(7) Noter en contrebas sur la droite, un amas de pierres appelé "Château de la Mole" et continuer sur la crête, au Sud-Est. Atteindre un sommet (1886m) et la Croix de Saint-Jean.

(8) Poursuivre sur les crêtes. Cheminer quelques centaines vers l'Est et repiquer à droite, sous la crête pour trouver une zone de bivouac plate et herbeuse, à l'abri du vent. Arriver à un plateau herbeux en contrebas des crêtes (A).

1. D : km 0 - alt. 683 m - Départ - Clamensane
  2. 1 : km 1.51 - alt. 660 m - Pont de Valavoire - Sasse (torrent) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 2.34 - alt. 700 m - Piste forestière
  4. 3 : km 5.09 - alt. 947 m - Citerne
  5. 4 : km 5.81 - alt. 1 048 m - Jonction piste forestière
  6. 5 : km 7.97 - alt. 1 447 m - Passage de Palabiouse
  7. 6 : km 8.42 - alt. 1 465 m - Bifurcation vers la crête
  8. 7 : km 9.95 - alt. 1 701 m - Montagne de Jouère
  9. 8 : km 11.43 - alt. 1 877 m - Croix Saint-Jean
  10. A : km 12.37 - alt. 1 850 m - Bivouac sous la Croix Saint-Jean

Pas de point d'eau lors de cette randonnée. Prévoir une quantité suffisante pour 2 jours de randonnée.
Besoin d'équipement pour le bivouac : tente, réchaud, sac de couchage...

Identifier les massifs aux alentours à l'aide d'une carte et d'une boussole : Écrins, Queyras, Mont Bauron,...