Se garer au parking proche du château de Clermont.
(D/A) Suivre le panneau indiquant Droisy et prendre sur la droite la montée du Crêt de la Molière qui mène au Chemin du Mont des Princes. Le suivre jusqu'à l'aplomb de la ligne électrique.
(1) Rester sur la droite pour suivre le Chemin de la Verne. Tourner à droite, passer la grange du Barbouillon et continuer sur le plateau. Un peu plus loin, laisser à gauche le chemin rural de Droisy et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec le Chemin des Contins.
(2) Continuer tout droit en descente vers le Curty d'en haut. Au Curty, Le sentier aboutit au Chemin des Baules qui rejoint, après le réservoir d'eau, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, GR®65. (Coquille Jaune sur fond Bleu).
(3) Suivre, à gauche ce chemin sur la route goudronnée vers le Sud jusqu'au lieu-dit Chez Cudet.
(4) Tourner à droite sur le sentier forestier qui, après la traversée de la route départementale D57, mène à Romaz.
(5) Quitter alors le GR®65, Chemin de Compostelle pour monter à gauche, puis suivre le Chemin Rural du Chenal au Crêt, empierré et dont la pente est assez soutenue jusqu'à rejoindre un carrefour.
(6) Quitter le chemin empierré pour le sentier, en face, indiquant la Ferme du Comte. Laisser à droite le sentier indiquant la Tour Romaine. Monter régulièrement dans une forêt de buis. Un peu plus haut le buis laisse la place à des pins et hêtres. Rejoindre une bifurcation à la cote 864.
(7) Ne pas prendre le sentier qui part à droite vers Chavanne mais suivre à gauche le sentier qui monte à la Ferme du Comte au niveau d'une bifurcation en Y.
(8) Rester sur la droite pour arriver Chez Pantet, devant les restes des habitations détruites (voir le lien ci-dessous). Continuer le chemin en sous-bois jusqu'au parking de la Route des Esserts. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la Route de Droisy.
(9) Prendre le sentier en face vers la Tuilière. Plus loin, traverser prudemment la D57 pour retrouver l'intersection passée à l'aller.
(1) Rejoindre, à droite, le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller : le Chemin du Mont des Princes puis la Montée du Crêt de la Molière.