Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au Sud de la basilique).
(D) Emprunter la rue principale du village, la Rue du Maréchal Foch,sur la droite puis la Rue de Meung immédiatement à gauche. Laisser les différents chemins de part et d'autre. Passer le cimetière ainsi que le Chemin des Bergerets à droite.
(1) Bifurquer vers le chemin à droite juste après les dernières maisons de l'agglomération de Cléry ; poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue des Champs Moreau. Tourner à gauche puis à droite vers la Rue de la Vieille Voie. Laisser les chemins sur la gauche. Poursuivre dans Saint-André jusqu'à une intersection.
(2) Prendre la Place Saint André à gauche, dans la direction Nord-Ouest à la sortie du hameau, franchir le Petit Ardoux. La Rue du Precaillis devient la Rue de la Sente des Pierres. Passer la Malanderie puis Rougemont
(3) À l'embranchement en T, virer à gauche, Rue de Meung. Poursuivre jusqu'à un embranchement.
(4) Quitter la Rue de Meung pour la Rue de la Verdaille sur la droite. Franchir la levée et poursuivre sur le chemin pavé qui descend, en face. L'itinéraire "La Loire en Vélo" (GR®655 Est) nous rapproche de la Loire sur sa rive gauche, jusqu'au pont de Meung-sur-Loire.
(5) Franchir le pont jusqu'au mail peu après la piscine. Prendre à gauche le tracé dans le prolongement du passage pour piétons.
(6) Prendre la rue qui suit la Mauve et longe les installations sportives à main gauche. Elle devient chemin de terre (GR®3) jusqu'à une intersection. Virer à droite vers le pont qui enjambe la Mauve.
(7) Tourner à gauche à l'embranchement juste après le pont et suivre la Mauve sur 'la Loire à Vélo' jusqu'à la confluence avec la Loire. Poursuivre le long du fleuve.
(8) Ignorer le chemin sur la droite et poursuivre le long de la Loire sur le large chemin jusqu'au lac à main droite, puis le virage à droite qui mène à l'intersection.
(9) Prendre à gauche le chemin goudronné des Accruaux qui longe la Loire. Virer à droite juste après le passage sur la Mauve pour rejoindre le quai Dunois. Faire une soixantaine de mètres sur la gauche.
10 Accéder au pont de Beaugency en prenant la première rue à droite, puis la Rue du Prateau à gauche que l'on suivra jusqu'à la Rue du Pont. Tourner à gauche pour franchir la Loire et obliquer à droite sur la D925 au bout du pont.
(11) Quitter la D925 en obliquant à gauche sur la rue étroite, franchir la levée, puis longer le Pré d'Allonne, ferme remarquable par son four. Franchir le fossé Juré de l'Ormoie. Poursuivre tout droit au carrefour, franchir le Pont de la Motte sur l'Ardoux, puis le Ru de Vézenne.
(12) Poursuivre tout droit dans le hameau des Sausses, jusqu'à la route de Blois (prudence) aux Trois Cheminées.
(13) Prendre la Pue de Vezenne en face, légèrement décalée à gauche. Poursuivre cette rue jusqu'au moulin de Vezenne. Continuer tout droit sur le chemin forestier jusqu'à une fourche. Obliquer à droite jusqu'à un carrefour.
(14) Prendre le chemin à gauche qui rejoint rapidement le Chemin des Cochons. Poursuivre jusqu'au hameau de Monçay.
(15) Au rond-point, virer à gauche, Rue de Monçay. Passer de nouveau le Ru de Varenne et virer à droite, chemin des Boeufs à l'approche des quelques maisons. Ce chemin évite la propriété du Portereau par la gauche.
(16) À la fourche, obliquer à gauche sur le Chemin des Bœufs jusqu'au calvaire (qui peut être masqué par la végétation), à l'intersection avec la D19. Prendre le chemin en face.
(17) À la fourche, ignorer le Chemin des Bœufs qui continue tout droit pour tourner à droite. Poursuivre jusqu'à une intersection.
(18) Obliquer à gauche sur le CR 28 et poursuivre tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre. Passer la Ferme d'Auluy et continuer jusqu'à une intersection avec la route de Jouy le Potier qui forme un S.
(19) Prendre la route dans le prolongement du chemin et continuer tout droit sur le 'chemin historique de la Vallée des Rois' (GR® de Pays balisé Jaune et Rouge) en laissant la route qui vire à droite. Passer le Grand Aulnay, puis l'étang à main droite, poursuivre tout droit dans la direction Nord-Est en ignorant les chemins de part de d'autre. Franchir la D18 et prendre le Chemin des Cochons en face, en préférant le chemin forestier au chemin herbeux. Ce chemin vire à gauche en direction du Nord puis reprend la direction Nord-Est jusqu'à une intersection avec un chemin de terre nu.
(20) Emprunter le chemin herbeux en face et poursuivre tout droit. A l'intersection avec la route, prendre le chemin forestier en face et poursuivre dans la direction Nord-Est jusqu'à une croisée de chemins. Poursuivre sur le Chemin des Cochons en face, ignorer le chemin sur la droite.
(21) À l'intersection, laisser le chemin des Cochons qui descend vers l'Ardoux et bifurquer à gauche dans la direction Nord-Ouest. Ce chemin en rejoint un autre dans la direction du Nord. Il s'élargit avant d'atteindre la route de Cléry-Saint-André.
(22) Poursuivre dans la direction du Nord en empruntant le chemin en face, légèrement décalé à droite. Ce chemin vire à gauche pour rejoindre le Chemin du Gué du Roi que l'on empruntera à droite.
(23) Après le passage sur l'Ardoux, prendre le Chemin du Bas des Bonshommes à gauche à l'intersection. Ce chemin s'élargit à l'approche des habitations.
(24) À l'intersection en T, virer à droite, Rue des Bonshommes, en suivant le balisage 'la Loire à Vélo'. Ignorer les rues à droite et bifurquer à gauche, Chemin du Bréau, juste après la caserne des pompiers. Ignorer les rues à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection en T avec la Rue du Moulin où on virera à droite. Ignorer la Rue des Ruelles à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.
(25) Obliquer vers la Rue du Cloître à droite. Ignorer la Rue de la Gare à droite, puis la Rue des Soupirs et le Pas Cachon à gauche. Prendre le Pas Dunois juste après la basilique. Retrouver le point de départ sur le parvis de la basilique (D/A).