De Cléry-Saint-André à la Butte des Élus

Boucle menant de la basilique de Cléry-Saint-André, connue pour son architecture et son histoire, à l'énigmatique Butte des Élus, tumulus datant de l'âge du fer. Elle est idéale pour une promenade familiale en Val d'Ardoux.

Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au Sud de la basilique).

Balisage jaune-rouge (GR® 3)'

(D/A) Partir dans la direction du Sud-Est en contournant la basilique par le Pas Dunois puis en empruntant à droite la Rue du Cloître. Suivre le GRP® (balisage Jaune-Rouge) en ignorant le Pas Cachon et la Rue des Soupirs à droite, puis la Rue de la Gare à gauche jusqu'à un carrefour.

(1) Obliquer à gauche sur la Rue des Bordes. Poursuivre la Rue des Bordes au-delà du virage à droite en ignorant les deux chemins à main gauche ; la rue devient Rue du Moulin. À la sortie de la zone habitée, prendre le sentier à main gauche juste après avoir franchi l'Ardoux. Ce sentier longe puis franchit l'Ardoux par la gauche pour devenir le Chemin des Bonshommes que l'on poursuivra vers le Nord jusqu'au lieu-dit les Bonshommes.

(2) Obliquer à droite sur le large chemin du Bas des Bonshommes juste après les habitations. Poursuivre ce chemin qui se rétrécit jusqu'à un carrefour. Prendre la ruelle à droite qui descend vers l'Ardoux (Chemin du Gué du Roi), puis tourner sur le chemin à gauche après avoir franchi l'Ardoux. Ce chemin décrit un angle droit à droite. Ignorer le départ à gauche et poursuivre jusqu'à intersecter la Route de Cléry-Saint-André que l'on empruntera à droite. Quitter le bitume au profit du premier chemin à gauche après quelques dizaines de mètres. Ignorer le départ à droite.

(3) A la fourche laisser le chemin herbeux en face en obliquant à gauche sur l'allée bien tracée. Celle-ci vient se joindre à un autre chemin avant de franchir l'Ardoux. Laisser le départ à gauche.

Fin du balisage jaune-rouge

(4) S'engager sur l'allée à gauche à la croisée des quatre chemins. Cette allée bien tracée vient contourner la butte des Elus (tumulus). Deux sentiers en opposition permettent d'y accéder. Virer à gauche sur la route de Cléry-Saint-André puis tout de suite à droite sur la rue du Mont des Elus. Après avoir franchi l'Ardoux la ruelle décrit un coude à droite dans le hameau de Roland, puis à gauche (ignorer les chemins vers les habitations), jusqu'à rencontrer la Rue de Roland.

(5) Prendre à gauche la Rue de Roland, ignorer les chemins latéraux, poursuivre vers le Nord jusqu'à l'intersection avec la Rue de l'Aubier que l'on prendra à droite. Prendre la première rue à gauche et poursuivre vers le Nord-Ouest jusqu'à la Croix des Cinq Arpents.

(6) À la croix des Cinq Arpents,prendre à gauche la Rue des Cinq Arpents puis immédiatement à gauche le chemin qui longe le bois. Ignorer les chemins de part et d'autre et poursuivre dans la direction Sud-Ouest jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Gué du Roi que l'on prendra à gauche. Poursuivre cette ruelle dans la direction Sud-Est jusqu'au premier chemin à main droite.

(7) Bifurquer sur le chemin à droite dans la direction Sud-Ouest et poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue des Bonshommes à la sortie du bois et à l'entrée de la zone habitée. Prendre la Rue des Bonshommes à gauche, puis le Chemin du Bréau immédiatement à droite. Laisser la Rue des Sarments à droite.

(8) À l'intersection, emprunter le Chemin des Ruelles en face puis, au bout, la Rue des Ruelles à droite. Peu après le cabinet vétérinaire, prendre le sentier à main gauche vers le Sud.

(1) À l'intersection, reprendre à droite l'itinéraire de l'aller par la Rue du Cloître qui mène au Pas Dunois et au parvis de la basilique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parvis de la basilique
  2. 1 : km 0.34 - alt. 97 m - Rue des Bordes sur la gauche. Vers l' - Ardoux (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.74 - alt. 92 m - Prendre le large chemin du Pas des Bonshommes
  4. 3 : km 3.31 - alt. 96 m - À gauche chemin bien tracé
  5. 4 : km 4.23 - alt. 104 m - À gauche au croisement de 4 chemins
  6. 5 : km 5.37 - alt. 94 m - À gauche Rue de Roland
  7. 6 : km 6.27 - alt. 98 m - Au calvaire, prendre à gauche
  8. 7 : km 7.22 - alt. 98 m - Prendre le chemin à droite
  9. 8 : km 8.08 - alt. 98 m - À l'intersection, prendre le Chemin des Ruelles
  10. D/A : km 9.1 - alt. 95 m - Parvis de la basilique

En période de chasse au petit gibier, porter une veste fluo.

Outre l'intérêt de la basilique, le Val d'Ardoux offre un paysage sauvage au gré des caprices d'une rivière aux nombreuses ramifications où le castor d'Europe édifie des barrages. L'Ardoux comporte des zones de frayère à brochet et accueille l’anguille pour ses migrations. Présence d'une végétation alluviale de frênes et d’ormes et prairie humide sur la rive droite.

L'origine de la Butte des Élus est mystérieuse. C'est un tumulus érigé des mains de l'homme qui date de l'Âge du Fer. Plus énigmatiques, sont deux épées en fer à double tranchant repliées sur elles-mêmes correspondant au rite funéraire gaulois. La statue de la Vierge date de 1870.

AlexandraCh

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Belle randonnée. Parcours clair

A girodet

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023

Très belle randonnée qui alterne petites rues de villages et sentiers qui franchissent à plusieurs reprise l'Ardoux; le tout avec un passage à ce remarquable tumulus "la butte des Élus".
Un bémol: une erreur au niveau 3) nous a conduit tout droit au lieu de bifurquer sur le chemin à gauche qui permet de passer sur le pont du grand Ardoux. Bon, c'est de ma faute et nous avons fait demi-tour à la rue des villeneuves.

Joël Nabon

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Balade sympa à l'automne. Attention après la pluie, certaines parties du circuit le long de l'Ardoux sont boueuses. restez prudents et visible en période de chasse.

Marie 45

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Beau circuit qui chemine en première partie le long de l'Ardoux puis entre les vergers et les vignes.
Très facile à suivre, peu de voitures sur les parties bitumées.
Pas monté sur la Butte des Élus aujourd'hui, nous le ferons en groupe prochainement.
Merci à vous.

Jean-Louis Pinault

Mille mercis pour vos encouragements.
Bonne journée.

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Très beau circuit. Facilement praticable même en période de forte humidité. Les paysages sont variés même si le circuit paraît court pour ça. Les constructions sont intéressantes. Chemins pleins de noix et de noisette ce début octobre. Je recommande vivement et merci à Visorando pour tous les circuits programmés de cette qualité.

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires et l'invitation à choisir cette belle randonnée,
Bonne soirée,

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

balade tres sympa.facile.on alterne ru,champs,.a voir la butte des elus(assez cache)ca fait du bien apres le confinement

Jean-Louis Pinault

Çà fait plaisir d'avoir de nouveau des nouvelles des randonneurs !
Je vais intégrer les nouveaux aménagements. Merci à toi.

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

superbe randonnée! pour infos la poste n'existe plus et il faut donc prendre le sentier après le cabinet veterinaire qui s'est installé dans l'ancienne poste. Le calvaire non plus est resté pour nous introuvable et le chemin a prendre a cet endroit aussi on l'a rattrapé plus loin le long des cerisiers. ceci n'enlève rien a l’intérêt et à la beauté de cette randonnée!

La Guilbaudière

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

rando très sympa avec des paysages diversifiés!! merci !

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires. Bonne journée.

narthex

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Petite randonnée agréable par un beau dimanche matin d'hiver ensoleillé.
Les vues sur la basilique de Cléry , les passages des rûs, la jolie butte des élus couronnée par la statue de la Vierge et d'une façon générale la campagne environnante faite de petits bois , de taillis et de vergers font de cette balade un moment fort plaisant.
Merci à vous Jean-Louis.

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires toujours très appréciés.