Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Fausse Longue

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives de la Loire tout comme la randonnée 'De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint Mesmin', mais elle est plus courte. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Fiche technique

819371
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au Sud de la basilique).

(D/A) Prendre le Pas Dunois qui permet d'emprunter la Rue du Cloître au Sud-Est de la basilique. Laisser le Pas Cachon puis la Rue des Soupirs à main droite et suivre la Rue de la Gare à gauche jusqu'au carrefour.

(1) Obliquer à gauche pour suivre la Rue des Ruelles vers le Nord jusqu'à la rue principale (Rue du Maréchal Foch) que l'on emprunte à droite. Obliquer à gauche dans la Rue de Saint-André devant la gendarmerie qui rejoint le GR®655 Est (balisage Blanc-Rouge). Ignorer la Rue des Hauts Bergerets à gauche et poursuivre jusqu'à un carrefour.

(2) Prendre la Rue des Champs Moreau à gauche jusqu'à l'embranchement en T et suivre la Rue de la Vieille Voie à gauche. Virer dans le chemin à droite qui enjambe le Petit Ardoux, puis laisser le GR® en empruntant le premier chemin à gauche jusqu'à la levée destinée à contenir les crues de la Loire.

(3) Tourner à gauche puis descendre le premier chemin à droite qui permet d'atteindre la Loire en allant toujours tout droit.

(4) À l'intersection avec le circuit 'la Loire à Vélo', reconnaissable par son revêtement clair, virer à gauche puis bifurquer vers le chemin immédiatement à droite que l'on veillera à suivre au plus près du fleuve. Ignorer les sentiers sur la droite jusqu'à une intersection avec un chemin forestier à droite après les Grands Biaunais (vergers de pommiers).

(5) Tourner dans ce chemin forestier qui se distingue des sentiers précédents, plus étroits. Il permet d'atteindre la levée à la Fosse Longue. Virer à droite puis poursuivre à gauche sur la Rue de la Fosse Longue en ignorant les chemins de part et d'autre. Cette rue vire à droite pour atteindre un carrefour dans le hameau du Trépoix.

(6) Virer en angle aigu dans la Rue de Meung à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue du Vieux Château qui vire direction Sud-Est à la sortie du hameau pour devenir un chemin. Poursuivre au-delà de la ligne électrique. Le chemin vire à gauche pour longer des plantations de peupliers.

(7) À la croisée des chemins, bifurquer à droite sur la voie qui pénètre dans l'espace boisé. À l'intersection en T, prendre à gauche, puis le GR®655 Est (balisé Blanc-Rouge) à droite, que l'on suivra au retour jusqu'à la basilique. Pour cela, franchir le petit Ardoux jusqu'à une intersection avec la Rue de la Plaine d'Azenne que l'on prendra à droite jusqu'au premier carrefour.

(8) Prendre la Rue de la Croix de la Herse à gauche, puis le premier chemin sur la droite. Ignorer le départ à gauche. Le GR® se poursuit dans la Rue du Hatre.

(9) Emprunter la première rue à gauche juste après le virage. Traverser la Rue du Buisson et suivre le chemin en face. Prendre le chemin à droite peu avant les habitations jusqu'à déboucher sur la Place Saint-André dans le hameau du même nom.

(10) Suivre la Place Saint-André à gauche. Prendre la voie de droite à la fourche, puis la première rue à droite, la Rue du Clos de Montreuil. Suivre le chemin du Clos Muzard sur la droite, qui va devenir le chemin du Long Boyau après avoir croisé la Rue du même nom. À l'intersection avec la Rue du Fourneau, prendre à gauche puis immédiatement le chemin à droite (Chemin de la Maladrerie).

(11) À l'intersection avec la Rue Ephrem Lecoeur, prendre à gauche jusqu'à la Rue du Maréchal Foch, la traverser puis prolonger par la rue en face légèrement décalée vers la gauche. Poursuivre cette rue en ignorant tous les départs jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

(1) Prendre la Rue de la gare en face. À l'intersection en T avec la Rue du Cloître, tourner à droite pour regagner le point de départ sur le parvis de la basilique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Départ sur le parvis de la basilique
  2. 1 : km 0.56 - alt. 97 m - Rue des Ruelles vers le Nord
  3. 2 : km 1.32 - alt. 93 m - Rue des Champs Moreau à gauche
  4. 3 : km 3.2 - alt. 90 m - À gauche et chemin à droite
  5. 4 : km 4.69 - alt. 88 m - Intersection, gauche puis de suite à droite
  6. 5 : km 7.89 - alt. 89 m - Chemin forestier à droite
  7. 6 : km 9.11 - alt. 88 m - Rue de Meung à gauche
  8. 7 : km 10.42 - alt. 89 m - À droite la voie qui pénètre dans les bois
  9. 8 : km 11.7 - alt. 96 m - Rue de la Croix de la Herse à gauche
  10. 9 : km 12.46 - alt. 95 m - Première rue à gauche
  11. 10 : km 12.83 - alt. 95 m - Suivre la place Saint-André à gauche
  12. 11 : km 13.85 - alt. 95 m - À gauche Rue Ephrem Lecoeur
  13. D/A : km 14.94 - alt. 95 m - Arrivée sur le parvis de la basilique

Informations pratiques

Le chemin longeant la Loire est dangereux par grand vent à cause du risque de chute de branches et d'arbres. Il est difficilement praticable lorsque la Loire est en crue.

Les rives de la Loire sont des espaces vivants et fragiles qu'il y a lieu de préserver.

A proximité

Remarquable exemple du gothique flamboyant, la basilique Notre-Dame https://www.tourismeloiret.com/fr/diffus... reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.

La rive sauvage de la Loire accueille de nombreuses espèces animales, dont le castor et le martin-pêcheur. La végétation des rives et des îles est très riche, La ripisylve (formation forestière bordant les cours d'eau) est luxuriante avec de nombreuses lianes et une grande variété d'arbres et d'arbustes comme le peuplier noir et l'orme lisse. Au printemps les rives sont embellies par la floraison des anémones sylvies.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.