Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au Sud de la basilique).
(D/A) Prendre le Pas Dunois qui permet d'emprunter la Rue du Cloître au Sud-Est de la basilique. Laisser le Pas Cachon puis la Rue des Soupirs à main droite et suivre la Rue de la Gare à gauche jusqu'au carrefour.
(1) Obliquer à gauche pour suivre la Rue des Ruelles vers le Nord jusqu'à la rue principale (Rue du Maréchal Foch) que l'on emprunte à droite. Obliquer à gauche dans la Rue de Saint-André devant la gendarmerie qui rejoint le GR®655 Est (balisage Blanc-Rouge). Ignorer la Rue des Hauts Bergerets à gauche et poursuivre jusqu'à un carrefour.
(2) Prendre la Rue des Champs Moreau à gauche jusqu'à l'embranchement en T et suivre la Rue de la Vieille Voie à gauche. Virer dans le chemin à droite qui enjambe le Petit Ardoux, puis laisser le GR® en empruntant le premier chemin à gauche jusqu'à la levée destinée à contenir les crues de la Loire.
(3) Tourner à gauche puis descendre le premier chemin à droite qui permet d'atteindre la Loire en allant toujours tout droit.
(4) À l'intersection avec le circuit 'la Loire à Vélo', reconnaissable par son revêtement clair, virer à gauche puis bifurquer vers le chemin immédiatement à droite que l'on veillera à suivre au plus près du fleuve. Ignorer les sentiers sur la droite jusqu'à une intersection avec un chemin forestier à droite après les Grands Biaunais (vergers de pommiers).
(5) Tourner dans ce chemin forestier qui se distingue des sentiers précédents, plus étroits. Il permet d'atteindre la levée à la Fosse Longue. Virer à droite puis poursuivre à gauche sur la Rue de la Fosse Longue en ignorant les chemins de part et d'autre. Cette rue vire à droite pour atteindre un carrefour dans le hameau du Trépoix.
(6) Virer en angle aigu dans la Rue de Meung à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue du Vieux Château qui vire direction Sud-Est à la sortie du hameau pour devenir un chemin. Poursuivre au-delà de la ligne électrique. Le chemin vire à gauche pour longer des plantations de peupliers.
(7) À la croisée des chemins, bifurquer à droite sur la voie qui pénètre dans l'espace boisé. À l'intersection en T, prendre à gauche, puis le GR®655 Est (balisé Blanc-Rouge) à droite, que l'on suivra au retour jusqu'à la basilique. Pour cela, franchir le petit Ardoux jusqu'à une intersection avec la Rue de la Plaine d'Azenne que l'on prendra à droite jusqu'au premier carrefour.
(8) Prendre la Rue de la Croix de la Herse à gauche, puis le premier chemin sur la droite. Ignorer le départ à gauche. Le GR® se poursuit dans la Rue du Hatre.
(9) Emprunter la première rue à gauche juste après le virage. Traverser la Rue du Buisson et suivre le chemin en face. Prendre le chemin à droite peu avant les habitations jusqu'à déboucher sur la Place Saint-André dans le hameau du même nom.
(10) Suivre la Place Saint-André à gauche. Prendre la voie de droite à la fourche, puis la première rue à droite, la Rue du Clos de Montreuil. Suivre le chemin du Clos Muzard sur la droite, qui va devenir le chemin du Long Boyau après avoir croisé la Rue du même nom. À l'intersection avec la Rue du Fourneau, prendre à gauche puis immédiatement le chemin à droite (Chemin de la Maladrerie).
(11) À l'intersection avec la Rue Ephrem Lecoeur, prendre à gauche jusqu'à la Rue du Maréchal Foch, la traverser puis prolonger par la rue en face légèrement décalée vers la gauche. Poursuivre cette rue en ignorant tous les départs jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.
(1) Prendre la Rue de la gare en face. À l'intersection en T avec la Rue du Cloître, tourner à droite pour regagner le point de départ sur le parvis de la basilique (D/A).