De collines en rivières à Ercé-près-Liffré

Cette boucle suit, pour partie, les chemins de randonnée GR®34 et 39 à la découverte de l'Illet et des collines d'Ercé-près-Liffré.

Se garer sur le parking du Relais des Cultures.

(D/A) Du parking, prendre la route de Gahard (D92) vers le pont de l'Illet, puis arriver à un carrefour.

(1) Partir en face et, juste après, prendre le chemin de randonnée balisé en Jaune légèrement sur la gauche (Les Rotes des Huguenots). Remonter ce chemin boisé jusqu'à la Croix Bleue.

(2) Continuer tout droit vers Bon Air et arriver à un nouveau carrefour.

(3) Prendre à gauche, vers Saint Georges, et admirer la vue sur la commune de Gahard. Continuer vers le Ruisseau de Riclon.

(4) Descendre une partie du GR® 39 "Les crêtes de Gahard" jusqu'à L'Aubriais.

(5) Au lieu-dit, laisser le GR® et tourner à gauche, sur la route qui monte. Continuer tout droit jusqu'à la Boule d'Or (croix en pierre au croisement).
Avant la Boule-d'Or, possible crochet sur le chemin communal (cul-de-sac) à droite, au lieu-dit les Trois Chénots.

(6) Laisser la route en empruntant en face le chemin de randonnée GR® 39 jusqu'à la petite route suivante.
En chemin, possible crochet à droite sur le chemin communal (cul-de-sac) pour admirer la vue sur les champs et les collines, côté forêt de Liffré).

(7) Arrivé à la route, plusieurs possibilités :
- soit faire un petit crochet bucolique en prenant à droite sur la route, jusqu'à la Roberdière pour arriver au gué de l'Illet (en bas du hameau de la Cheminée). Endroit très agréable, avec possibilité d'enjamber l'Illet. Arbre remarquable au gué. Pour finir la boucle, revenir sur ses pas et reprendre la route de la Roberdière / Rocher aux Cours jusqu'au Rocher au Coq. Suivre la trace et ce descriptif.
- soit prendre directement à gauche sur la route de la Roberdière / Rocher aux Cours jusqu'au Rocher au Coq.

Au Rocher au Coq, tourner à droite (Route Ercé/Gahard) pour retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Tourner à droite et passer à nouveau sur le pont de l'Illet pour rejoindre le Relais des Cultures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Relais des Cultures
  2. 1 : km 0.57 - alt. 59 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.15 - alt. 96 m - La Croix Bleue
  4. 3 : km 1.84 - alt. 108 m - La Croix St Georges
  5. 4 : km 2.59 - alt. 61 m - Bifurcation avant le ruisseau
  6. 5 : km 3.25 - alt. 57 m - L'Aubriais
  7. 6 : km 4.58 - alt. 98 m - La Boule d'Or
  8. 7 : km 5.49 - alt. 67 m - Route. À droite vers le gué de l' - Illet (rivière) - Affluent de l'Ille
  9. D/A : km 7.38 - alt. 62 m - Relais des Cultures

(3) Attention : en ce moment, la descente sur Gahard est très escarpée (chemin creusé par les eaux de pluie).
En hiver, passages impraticables sur les chemins proches des cours d'eau.

À découvrir :
(1) le lavoir d'Ercé.
(2) la Croix Bleue.
(3) la Croix Saint-Georges et l'ancien relais postal (maison privée) de l'ancienne Route Royale.
Vue sur la commune de Gahard.
Flore locale en saison.
Le Château du Bordage (sortir de la boucle - fin du circuit "les Huguenots").

Sophieexplora

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Cette randonnée offre 2 ou 3 beaux paysages de campagne, mais le sentier est assez monotone et manque de points d'intérêt. La présence de routes et de longs passages caillouteux (voir photo) peut rendre la marche fastidieuse si on a pas les bonnes chaussures. Je la recommande plutôt aux randonneurs qui ne sont pas gênés par le soleil et la chaleur car peu de passages ombragés.