Se garer à Collobrière n'est pas difficile avec notamment un parking après le village.
(D) Monter par les petites rues vers les ruines de l’Église Saint-Pons, passer devant et suivre le GR®90 dont le début est un sentier botanique agréable. Il n’y a pas de difficulté de repérage, le balisage Rouge et Blanc du GR®90 étant aisé à suivre. Poursuivre jusqu'au Plateau Lambert (GR®) sur un chemin agréable entre forêt et restanques.
(1) L'accès aux menhirs est fermé (très dommage) mais ils sont bien visibles. Poursuivre vers le Sud sur le GR®90 qui quitte rapidement la piste.
(2) Passer un gué une cinquantaine de mètres après le plateau. Attention en hiver, les pierres sont lisses et glissantes.
(3) Prendre à gauche à la bifurcation des sentiers, puis après 50 m, virer à droite sur la piste. (voir informations pratiques pour une alternative). Suivre le GR®90 jusqu'à la bifurcation.
(4) Quitter le GR®90. Les panneaux sont à l'envers. Suivre la piste de droite, au Sud. La mer apparait sur la crête et si l'on se retourne, les Alpes sont aussi visibles au delà de l'Estérel. Avancer environ 400 m après avoir vu la mer jusqu'au point suivant qui n'a pas de repère marquant. Un sentier apparait à gauche mais beaucoup de plantes ont repoussé. Le prendre.
À environ 120 m plus loin, à droite, part le sentier qui va au sommet du Laquina.
(5) Tronçon difficile : suivre, plein Sud, le sentier, peu entretenu et qui reste peu évident par moments. L'usage du GPS sur la carte IGN est parfois nécessaire. La descente se fait entre forêt et bord de roche entre lignes droites et zigzag. Après environ 1 km le sentier pénètre dans un bois, il est plus marqué. Le prendre vers la droite.
(6) Suivre le sentier dans la forêt, en restant à droite. Au croisement avec la piste, tourner à gauche sur celle-ci et marcher 100 m.
(7) Prendre le sentier (un peu) visible au début qui descend en diagonale à droite. Le suivre durant 200 m jusqu'au croisement avec le sentier plus grand.
(8) Le prendre à droite. Les vues sont magnifiques et alternent. Petite cascade à droite. Rejoindre, bien plus loin, la piste et la suivre à gauche et finir au bord de la D 41. Éventuel arrêt pour une version courte de la randonnée.
(9) Partir vers la gauche sur 20 m, traverser la route et prendre la piste qui monte immédiatement à droite. À la bifurcation, continuer à droite, Sud-Ouest sur la même piste jusqu'à la sortie d'un virage à droite. Joli point de vue en haut de la colline.
(10) Un panneau de randonnée : n°1 Les Hauts de Bormes, est facilement visible sur la droite de la piste. Prendre le sentier qui part à gauche, en face du panneau (comme pour aller en sens inverse de cette randonnée n°1). La descente est franche, sur 1 km (200 m de dénivelée). Rejoindre la D 41 et la longer sur 30 m (cote 217).
(11) Ne pas prendre le sentier de droite. Poursuivre, plein Sud, par le sentier qui monte franchement en face (marquage Jaune). Après 1 km environ, le parcours croise la Route du Dom (D 98) au Col de Gratteloup.
(12) Traverser la route, et partir à gauche sur 10 m vers la jonction des routes D 41 et D 98. Suivre le sentier à droite dans le talus. Avancer de 100 m, au Sud, et traverser la route (D 41) à la cote 200.
(13) Ne pas prendre en face en suivant les panneaux. Prendre le sentier le plus à droite. Reprendre alors, à l'envers, le parcours n°2 des randonnées de Bormes : Parcours des Trois Sommets, durant 600 m environ jusqu'à une piste.
(14) La prendre à droite et aboutir à la route (D 41).
(15) La traverser et descendre sur le sentier sur une centaine de mètres.
(16) Prendre le sentier de gauche (GR®90). À la bifurcation suivante, prendre à gauche sur 10 m, puis à droite. Suivre la piste jusqu'à la bifurcation (deux panneaux de randonnée à droite n°7 et 2).
(17) Virer à gauche et monter vers la Chapelle Notre-Dame de Constance.
(18) Face à la mer, descendre le chemin de Constance vers le château.
(A) L'arrivée se fait devant l'esplanade du Château. Pour aller au village, prendre la traverse à gauche.