De Conflans à La Frette par les coteaux d'Herblay

Un randonnée, en boucle, le long des coteaux de la vallée de la Seine. Vous partirez de Conflans-Sainte-Honorine pour aller jusqu'à La Frette-sur-Seine en passant par Herblay et retour.

Départ de la Place Bérégovoy (parking du Collège des Hautes Rayes).

(D/A) Partir au Sud et emprunter le chemin caillouteux qui longe le collège en le laissant sur la gauche.

(1) Au premier croisement continuer tout droit à travers les champs. Passer sous deux lignes à haute tension, effectuer un gauche-droite avec le chemin et aboutir à une route goudronnée. Traverser la route et la suivre vers la droite sur le trottoir. Au bout, tourner à gauche en restant sur le trottoir. Contourner le rond-point, traverser la rue sur les passages protégés et poursuivre dans la même direction, sur le Chemin de Conflans.

(2) S'engager à droite dans la Sente Édith Piaf et descendre. Au bout, tourner à gauche et suivre l'Avenue Foch sur environ 1 km.

(3) Au carrefour, continuer tout droit dans l'Avenue du Général Leclerc sur 150 m environ. Tourner à droite dans la sente des Larrys (escalier qui descend vers la Seine). Au pied de l'escalier, tourner à gauche dans l'étroite Rue des Grosses Eaux. Au bout, tourner à gauche pour remonter la Rue du Val jusqu'au n°23.

(4) Juste après l'entrée du n°23, gravir un chemin escarpé vers l'église. Traverser le cimetière pour contourner l'église puis suivre un chemin jusqu'à une rue goudronnée. Continuer tout droit dans cette rue marquée d'un Panneau "Sans Issue". Au bout de la rue, continuer tout droit dans un chemin de terre. Au bout, descendre un escalier jusqu'à la rue Gambetta.

(5) Suivre la rue à droite et aboutir rapidement à un carrefour. Remonter la 2e à gauche, la Rue Jean Lefebvre. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Rue de la Grande Côte. À la sortie d'un virage à gauche, gravir à droite la sente de la Grande côte, très abrupte. En haut, suivre à gauche la Rue de la Gare.

(6) Peu avant ladite gare, emprunter à gauche le pont étroit fermé à la circulation automobile. Suivre ensuite la Rue de la Ville de Paris. Au carrefour, prendre à droite la Rue des Tourterelles.

(7) Après un virage à gauche, passer sous la voie de chemin de fer par un petit tunnel piétonnier très étroit. À la sortie, tourner à gauche dans la Rue des Bergeronnettes et longer la voie de chemin de fer. Au croisement qui suit, tourner à gauche dans la Rue Gambetta et passer de nouveau sous la voie de chemin de fer.

(8) Au carrefour, retrouver la Rue de la Ville de Paris et la suivre à droite. Prolonger dans la Rue de Cormeilles et longer la voie de chemin de fer. Traverser la Route du Port aux Vins, continuer tout droit en légère descente et ignorer les impasses sur les côtés.

(9) Au bout, descendre à gauche la Rue du Val. Croiser la Rue Jean XIII côté gauche puis s'engager à droite dans l'Avenue du Général Leclerc. Au croisement suivant, emprunter dans le prolongement la Rue Soufflot.

(10) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Sablons. Croiser la Rue Jean Mermoz côté gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de Gaillon. Descendre cette rue jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

(3) Virer à gauche et s'engager dans un chemin qui démarre à droite d'une armoire électrique. Descendre à travers un petit bois et ignorer tous les départs sur la droite. Au débouché du chemin, continuer sur une rue goudronnée jusqu'à la Seine.

(11) Suivre à droite le Quai du génie et longer la Seine à main gauche. Après environ 400 m, juste avant une barrière, prendre à droite la Sente des Côtes de Conflans. Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin du Val à Gaillon. Aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés.

(12) Déboucher sur une route goudronnée (Chemin de Conflans) et la suivre à gauche. Juste après être passé sous deux lignes à haute tension, prendre à droite le Chemin des Bournouviers. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Sente des Laveuses, en direction du collège des Hautes Rayes.

(1) Au croisement en T, aller à gauche, longer le collège et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Place Bérégovoy
  9. 8 : km 6.59 - alt. 63 m - Rue Gambetta x Rue de la Ville de Paris
  10. 9 : km 7.62 - alt. 61 m - Rue du Val - Accès à la - Gare d'Herblay
  11. 10 : km 8.02 - alt. 65 m - Rue Soufflot x Rue des Sablons
  12. 11 : km 8.97 - alt. 25 m - Quai du Génie - Seine (fleuve)
  13. 12 : km 10.74 - alt. 51 m - Chemin de Conflans
  14. D/A : km 11.73 - alt. 56 m - Place Bérégovoy

Accès possible par les transports en commun :
Le parcours passe à proximité des gares de La Frette-sur-Seine (6) et d'Herblay (9) (ligne J du Transilien).

Église Saint-Martin à Herblay.

IDEGALARME

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Parcours urbain mais intéressant. Retour le long de la Seine avec de jolies propriétés. A découvrir sans hésiter . De belles vues sur la vallée de la seine

TheClerck

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Une vue sur les boucles de la Seine et sur la plaine d'Achéres, une belle randonnée.