Départ de la gare de Conflans Fin d'Oise. En venant de Paris, sortir en queue de train.
(D) De la gare descendre sur la droite en direction de la Seine. Puis tourner à gauche pour longer la Seine vers l'amont.
(1) Faire une halte au Bateau Chapelle "Je sers" puis continuer à remonter le cours de la Seine par les quais. Après un parking le long de la Seine, arriver sur une voie partagée en pavés, limitée à 20 km/h. Environ 50 m plus loin, prendre à gauche l'étroite Rue Victor Hugo en sens unique. Environ 100 m plus loin prendre à droite un escalier qui conduit à la Tour Montjoie.
(2) Laissant la tour à main gauche continuer parallèlement à la Seine, et arriver à l'Église Saint-Maclou. Passer à gauche de l'église et arriver devant le très beau Château du Prieuré, qui héberge le Musée de la Batellerie. Passer à droite du château, et prendre la ruelle qui suit le mur d'enceinte du parc du château. Environ 500 m plus loin, arriver à un escalier qui part sur la droite à 45°.
(3) Descendre la Rue de la Fosse du Moulin. Arrivé sur le quai de Seine, prendre sur la gauche. Après environ 2 km, un panonceau "Carrières Royales" marque l'entrée d'une large allée en herbe. La prendre en direction des falaises.
(4) Les Anciennes Carrières Royales sont murées : prendre le sentier qui part sur la droite. À la fin du sentier, prendre sur la droite (aire de jeux enfants à droite) la rue qui mène sur les bords de Seine. Reprendre les bords de Seine vers l'amont. Arriver à un petit parc sur la gauche : Square Marcel Deshayes
(5) Traverser le square et prendre sur la droite la Rue des Prés. Au bout de la rue, prendre à gauche, et au carrefour suivant suivre en face la Rue Jean Lefebvre.
(6) Après environ 200 m, prendre à gauche l'étroite sente coincée entre deux murs de briques : Sente de la Grimpette. Au bout de la sente, tourner à gauche, puis à droite juste avant la voie ferrée. Passer sous la voie ferrée à la gare de La Frette-Montigny. Tourner à droite, passer devant la Poste, puis prendre légèrement à gauche la Rue Marcellin Berthelot.
(7) Traverser au feu tricolore le grand boulevard et continuer en face. Au carrefour, prendre à droite la Rue des Grands Fonds. Laisser deux rues sur la gauche, virer à angle droit et arriver à un carrefour. Prendre à gauche la Rue Massenet, puis encore à gauche la Rue de Montigny sur environ 150 m.
(8) Obliquer sur la droite un sentier passant entre deux gros rochers et signalé par un poteau "Parc Naturel Régional des Buttes du Parisis". Traverser la pelouse (le Pré aux Lions), rejoindre un PR® en bord de forêt et tourner sur la droite.
Balisage Jaune PR®
Suivre ce sentier qui monte sur la crête puis serpente en contournant le Fort de Cormeilles, visible seulement en arrivant dans la section Nord. Suivre les douves Nord du fort le long de la D122 pendant environ 200 m.
(9) Traverser et continuer en face par le sentier qui descend. Après 150 m, bifurquer à gauche puis suivre les aménagements abandonnés (cascades, bassins, grottes, etc, que l'on doit aux banquiers Pereire). Avant le dernier bassin, tourner à droite, puis prendre à gauche la bifurcation qui mène au monument en mémoire du FFI Jacques Verniol (Croix de Lorraine). Au monument, emprunter la piste sur la droite.
(10) 150 m après un thalweg, au carrefour avec un bonne piste, virer à droite en épingle pour continuer à monter sur le plateau. Au carrefour de routes goudronnées, prendre à gauche le long de la route. Après 250m, entrer dans Parc Départemental Schlumberger. À 70 m : carrefour avec bancs et vue sur la vallée. Pique-nique possible.
Pas de balisage
(11) Ressortir du parc, prendre à droite pour longer la route. Après 300 m, au niveau d'une antenne à droite, traverser et prendre le sentier en face (attention pas de passage piétons à cet endroit : peu de circulation mais éventuellement préférer traverser 50 m plus tôt). Après 200 m, prendre le premier chemin à droite, puis 300 m plus loin le premier à gauche.
(12) Après encore 150 m, prendre un chemin qui tourne à droite, puis à gauche dans un thalweg pour se prolonger par une bonne piste. Au carrefour au bout de cette piste, tourner à droite, passer le stand de tir, puis à droite devant le cimetière. Passer "Le chien érudit" (sic) puis un centre équestre. Traverser la D122 avec prudence et continuer dans le sentier en face. 100 m plus loin prendre à gauche la longue allée rectiligne bordée des jalons blancs marquant le passage d'un oléoduc d'hydrocarbures. Après avoir passé trois ondulations de terrain, arriver sur le point haut de cette allée.
(13) Obliquer dans le sentier qui part sur la droite. Arriver sur un bon chemin et le prendre sur la droite. Il devient rue et longe une suite d'immeubles d'habitation. Au rond-point, prendre presque en face (légèrement à droite) l'Allée de Cormeilles. Plus loin, monter sur la gauche pour rejoindre le Moulin de Sannois.
(14) Emprunter le sentier qui passe derrière (au Nord) le moulin. Après 250 m, à un carrefour de plusieurs chemins, prendre à droite celui qui est bordé de bornes rouges et blanches (oléoduc). Arriver sur une ruelle, prendre à droite puis tout de suite à droite en montant. À 20 m, au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Sablière. Après le virage à droite à angle droit, suivre à gauche le Petit Chemin du Bel Air. Au carrefour, entrer en face dans l'espace de la "Butte des Châtaigners" et aller jusqu'au superbe point de vue.
(15) Revenir jusqu'au carrefour, partir à droite la Rue du Bel Air qui descend et longe les cimetières. En bas de la rue, passer au Nord de l'autoroute par le passage souterrain. Prendre à droite puis à gauche. Arriver à l'église.
(16) Prendre à droite après l'église, puis à gauche. Au rond-point prendre à droite. Continuer tout droit, traverser le Boulevard Charles de Gaulle. Continuer en face, traverser la Rue de la Gare, puis tourner à gauche le long de l'immeuble pour accéder à la gare de Sannois (A).