Le départ s'effectue depuis l'entrée du village de Conségudes. Il suffit de se garer le long de la large route qui mène au centre du village. Plusieurs voitures peuvent y stationner.
(D/A) Du lieu de stationnement, redescendre vers l'église.
(1) S'engager sur la première route à droite, la D1. 200 m après, à la balise 43, prendre le sentier à gauche qui descend dans le vallon où s'écoule le Ruisseau de la Bouisse.
(2) Après avoir traversé la D1, le sentier se poursuit, en pente toujours douce.
(3) Le sentier débouche sur une piste carrossable à emprunter à gauche. Après être passé devant un ancien lavoir hors d'usage, traverser un petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau pour remonter jusqu'au carrefour avec la D1 quelques dizaines de mètres plus loin, à la balise 123.
(4) S'engager à gauche sur la D1 dont il faut monter les lacets sur environ 800 m.
(5) La balise 230 indique le sentier à droite qui s'engouffre dans la forêt pour une longue mais progressive ascension. On pourra admirer au passage quelques énormes chênes probablement vieux de plusieurs siècles.
(6) À ce point, face au portail d'une propriété ceinte par une clôture, partir à droite, plein Nord, par le sentier avec un fort dénivelé positif sur 150 m.
(7) À la balise 218, quitter le sentier pour emprunter, à gauche, une piste carrossable qui dessert le lieu-dit le Pous, point culminant de la randonnée et bel endroit occupé par une jolie propriété où sont élevés des ânes. Ce lieu très dégagé et ensoleillé se prête bien à un pique-nique.
(8) À la balise 219, un panneau indique le Canal de Végay à gauche. Le suivre pendant quatre kilomètres. Magnifiques vues vers le Nord, l'Est et l'Ouest.
(9) Ici , un panneau indique la direction de Conségudes. Commence alors une descente, parfois très pentue et sinueuse, jusqu'aux abords du village que l'on verra majestueusement accroché à la montagne depuis quelques promontoires.
(10) À la balise 42, continuer la descente tout droit.
(11) À la balise 41, déboucher sur la D1 et aller à gauche pour retrouver le carrefour du début de la boucle.
(1) Retourner au lieu de stationnement (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.