De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En remontant l'Essonne

2206626

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Corbeil-Essonnes (91100)
    Départ : N 48.613969° / E 2.473733°
    Arrivée : N 48.532186° / E 2.371005°
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT, 2316ET, 2415OT

Point de départ et accès : Gare de Corbeil-Essonnes.
- RER - Ligne D, terminus d'un tronçon depuis Paris et sur le tronçon entre Juvisy et Malesherbes.
Emprunter la sortie Henri Barbusse / Centre-ville (au besoin, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, se diriger en biais vers la gauche et traverser la station de bus. À l'angle d'un bar, emprunter à droite l'Avenue d'Arblay (panneautée plus loin). Au feu, continuer tout droit. Au rond-point, aller tout droit en direction du Vieux Corbeil. Au rond-point suivant, obliquer à droite et longer les anciens bâtiments des Grands Moulins de Corbeil à main gauche. Traverser le Boulevard Crété puis franchir l'Essonne.

(1) Aussitôt après, virer à droite dans la Rue des Remparts. Traverser une placette puis une rue et continuer le long de la rivière (halle du marché sur la gauche). Arriver au pied de la Cathédrale Saint-Spire.

Balisage Rouge et Blanc

Continuer tout droit, Rue du Trou Patrix. Ignorer une passerelle sur la droite, traverser une rue et longer un petit parking. Passer sous une arche de pierre, déboucher sur un parking et virer à gauche. Au bout de la ruelle, suivre à gauche une rue pavée. Prendre la 1re à droite, la Rue Albert Mercier. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Triperie. Au bout, traverser la Quai Jacques Bourgoin.

(2) Virer alors à droite. À main gauche, longer la Seine puis la clôture du Port de Créteil. Après le port, il est possible, soit de continuer au bord de la route (là où est le balisage), soit de gagner le bord de Seine sur la gauche (pelouse, sentier ; tracé sur la carte). Dépasser les installations d'une école de voile.

(3) À la fin du goudron, prolonger sur un chemin gravillonné ombragé. À l'abord d'une route, tenir la gauche et suivre un sentier qui lui est parallèle. À la hauteur d'une petite base de ski nautique, oublier la route qui s'écarte du fleuve et emprunter un large chemin stabilisé.

Sans balisage

(4) À l'angle d'un petit bâtiment à l'abandon, virer à droite dans une allée herbeuse. Longer un muret à main droite puis un bâtiment à l'abandon à main gauche. Passer une barrière forestière, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.

Balisage Rouge et Jaune
On trouve aussi de rares balises vieillies Rouge et Blanc, qui témoignent de l'ancien GR®11C.

(5) À l'angle du n°128, s'engager à gauche dans le Sentier de l'Escargot, qui démarre entre deux murs. Monter en lacets, le sentier étant entrecoupé de marches de bois et bordé par une rambarde. Prolonger sur du goudron, toujours en montée. En haut, prendre à gauche la Rue Louis Baudoin. Virer à droite avec la rue (prudence, passage étroit avec peu de visibilité, s'aider du miroir positionné dans le virage). Virer ensuite à gauche et longer une école à main droite.

(6) Au rond-point, prendre à droite la Rue Balzac. Au feu, continuer tout droit Rue du Chêne. À la patte d'oie, aller à droite en descente. Croiser le Chemin des Lorittes côté gauche et longer la voie ferrée. Au stop, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Tourner immédiatement à droite, Rue Paul Bert vers la papeterie, et arriver au pied de la gare de Moulin Galant.

(7) Suivre alors à gauche la Rue J.A. Geoffroy. Ignorer une impasse côté gauche puis virer à droite dans la Grande Rue. Croiser la Rue Raymond Brunot côté droit, et franchir successivement trois bras de l'Essonne. Au bout de la rue, gravir à gauche la Côte de Moulin Galant. Croiser l'Allée des Grands Chênes côté gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée.

(8) Au sortir du pont, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes. Quand la rue devient en sens interdit, s'engager sur un sentier qui part à gauche dans l'échancrure d'une haie. Descendre et longer la voie ferrée. En bas (sur la gauche, pont de la voie ferrée sur l'Essonne), obliquer à droite sur un chemin caillouteux. Plus loin, retrouver la rivière et la longer à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et passer sous le pont de l'autoroute A6.

(9) Aller ensuite tout droit le long de l'Essonne et noter un ancien moulin sur la rive opposée. Poursuivre sur le chemin ombragé. Passer une barrière métallique et continuer sur le chemin. Longer ce qui semble être un jardin ouvrier à l'abandon. Passer une seconde barrière métallique et prolonger dans une ruelle.

Balisage Bleu

(10) Au feu, tourner à gauche. Franchir plusieurs bras de l'Essonne et entrer dans Ormoy. Dépasser le Parc de Châteaubourg côté droit. Dans un virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans la Ruelle de la Vallée (chicane). Au bout, tourner à droite, passer au pied de l'église et croiser la Rue du Pressoir côté gauche. Au Stop, suivre à droite la Rue du Général Leclerc et croiser la Rue Jean Jaurès côté gauche.

(11) À la sortie d'un virage à gauche, emprunter à droite le Chemin de la Manufacture. À la hauteur d'un grand portail, virer à gauche et dépasser des jardins ouvriers. Franchir l'aqueduc souterrain du Loing et continuer tout droit. Au croisement en T, virer à droite, passer une chaîne et virer aussitôt à gauche. Prendre la 1re à gauche et, au bout, tourner à droite. Au rond-point, aller tout droit. À l'angle d'un petit parking, tourner à gauche (chicane) et emprunter une allée goudronnée qui passe sous la voie ferrée.

(12) Contourner le rond-point par la gauche et suivre en face la Rue du Maréchal Philippe de Hauteclocque dit Leclerc (désignée Rue du Général Leclerc sur la carte). Remonter la rue et passer les Portes de Paris. Au carrefour qui suit, prendre la 2e à gauche, la Rue du Puits Massé. Après un virage à droite de la rue, traverser la Place de la Mairie. Tourner ensuite à droite et longer l'église à main droite.

(13) Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Prendre aussitôt à droite la Rue Périchon. Au Stop, tourner à gauche dans une rue en sens interdit (prudence, passage étroit). Sinuer dans une zone résidentielle et ignorer les départs sur les côtés. À un Stop, aller tout droit et longer des immeubles. Au Stop suivant, traverser l'Avenue de Villeroy au passage piétons. Virer alors à droite, contourner le rond-point par la gauche et prendre la 1re à gauche. Quitter aussitôt la rue principale et obliquer à gauche pour entrer dans le Parc de Villeroy.

Sans balisage

(14) Peu après l'entrée (sculpture de violoncelle), quitter le goudron et prendre la 3e à gauche, l'Allée Charlemagne. Monter doucement en forêt et longer à main gauche une parcelle en éco-pâturage. À deux croisements successifs (bâtiment sur la droite), continuer tout droit. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, l'Allée des Hêtres Pourpres.

Balisage Bleu

(15) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, l'Allée des Noyers. Au carrefour suivant, tourner à gauche en légère montée dans l'Allée de Nito. Au bout, tourner à droite dans l'Allée du Clocher. Aller tout droit en ignorant les départs sur la gauche. Aboutir à l'Allée des Séquoias. Tourner alors à gauche et remonter cette allée qui porte bien son nom. Au bout, obliquer à gauche, retrouver le goudron et passer entre un gymnase côté gauche et une salle polyvalente puis un bâtiment qui abrite un dojo et une salle d'armes. Quitter ainsi le Parc de Villeroy et déboucher le long de la D191.

(16) Tourner à droite et suivre la piste cyclable qui longe la route. Contourner le rond-point par la droite et prendre la 1ère à droite, en direction de Fontenay-le-Vicomte. Tourner aussitôt à droite dans la Rue du Reignault. Au bout, suivre à gauche la Rue du Chemin Vert. Après les premières maisons, prendre à droite la Rue du Court Fétu. Au bout, obliquer à droite dans une impasse. Passer au pied de deux antennes, emprunter un portillon pour traverser la voie ferrée (prudence, bien regarder dans les deux sens) et virer à gauche avec le chemin.

(17) Entrer dans le parc départemental du Marais de Fontenay et suivre un bon chemin stabilisé en sous-bois. Ignorer un départ sur la droite (banc de pierre). Franchir le Ru du Château puis longer l'extrémité d'un étang.

Sans balisage

(18) À l'intersection qui suit, pour ceux qui le souhaitent, virer à droite à angle aigu pour gagner un observatoire à oiseaux. Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(18) Poursuivre à droite (Sud-Ouest) avec le chemin balisé. Franchir un ru et ignorer un départ sur la droite. Au croisement en T, aller à gauche. Virer aussitôt à droite (Ouest), franchir le Ru de Fontenay et poursuivre sur un large chemin blanc en longeant un enclos pâturé à main gauche.

Sans balisage

(19) Pour ceux qui le souhaitent, emprunter la passerelle sur la droite pour gagner un second observatoire. Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(19) Poursuivre à droite (Ouest) sur le chemin blanc, qui vire bientôt à gauche puis à droite. Traverser un petit parking, quitter le parc départemental et déboucher sur une petite route (passage à niveau sur la gauche).

(20) Virer alors à droite et longer à main gauche la clôture d'une propriété (dont le statut privé est abondamment mentionné). À une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin principal qui sinue en sous-bois et ignorer de vagues départs sur les côtés. Franchir un ru sur une passerelle de bois et passer sous une ligne à haute tension.

(21) Au bout du chemin, prolonger dans une ruelle. Virer à droite avec la ruelle et traverser une zone résidentielle. Poursuivre sur le goudron en contrebas de la voie ferrée.

Balisage Bleu + Jaune + Rouge et Blanc

Traverser la D17 à la hauteur d'un passage à niveau et continuer en face, Rue de l'Essonne, vers la gare SNCF. Au Stop, virer à gauche et gagner aussitôt la gare de Ballancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Juvisy et Paris (accès à la voie 2 avant le passage à niveau) ou Malesherbes (accès à la voie 1, soit en empruntant le passage souterrain depuis la voie 2, soit après le passage à niveau et après avoir contourné le bâtiment de la gare par la gauche).

1. D : km 0 - alt. 39 m - Gare de Corbeil-Essonnes
  2. 1 : km 0.56 - alt. 41 m - Rue des Remparts - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.29 - alt. 41 m - Quai Jacques Bourgoin - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 2.45 - alt. 36 m - Chemin gravillonné
  5. 4 : km 3.88 - alt. 37 m - Petit bâtiment à l'abandon - Seine (fleuve)
  6. 5 : km 4.04 - alt. 44 m - Sentier de l'Escargot
  15. 14 : km 12.05 - alt. 55 m - Parc de Villeroy - Entrée
  16. 15 : km 12.84 - alt. 75 m - Carrefour
  17. 16 : km 14.02 - alt. 78 m - Parc de Villeroy - Sortie
  18. 17 : km 15.32 - alt. 54 m - Parc départemental du Marais de Fontenay - Entrée
  19. 18 : km 15.92 - alt. 55 m - Accès à un observatoire
  20. 19 : km 16.85 - alt. 52 m - Accès à un observatoire
  21. 20 : km 17.45 - alt. 53 m - Parc départemental du Marais de Fontenay - Sortie
  22. 21 : km 18.55 - alt. 57 m - Ruelle
  23. A : km 20.06 - alt. 52 m - Gare de Ballancourt

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces en (D), (6), (7) et (12). Marché le matin, mardi, vendredi et dimanche, à Corbeil-Essonnes, peu avant la Cathédrale Saint-Spire.

L'itinéraire emprunte le GR®2, l'ancien GR®11C apparemment transformé en GRP®, et un sentier PR®, tous balisés par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juin 2019.

- Grands Moulins de Corbeil (XIXe), après (D). Installés au-dessus de l'Essonne à son embouchure dans la Seine, ils sont encore en activité.
- Halles (seconde moitié du XIXe), après (1).
- Cathédrale Saint-Spire, après (1).
- Cheminement le long de la Seine, entre (2) et (4).
- Cheminement le long de l'Essonne, entre (8) et (10).
- Parc de Villeroy, entre (14) et (16).
- Parc départemental du Marais de Fontenay, entre (17) et (20).
- Étangs et observatoires à oiseaux, en (18) et (19).

Netra
Netra ★

Bonjour ovil,

Merci de tes retours d'expérience, toujours précieux ! Je viens de rectifier pour le Général Leclerc promu Maréchal.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ovil

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Randonnée sans difficultés faite par une grise et froide journée.
Quelques traversées de zones pavillonnaires sans grands intérêts mais aussi de beaux cheminements le long de cours d'eau et en sous bois et un peu de patrimoine.
Nous avons pu visiter l'église de Mennecy qui était ouverte et chauffée mais non éclairée et elle est bien sombre.
Actuellement la Seine est haute et il vaut mieux rester sur le trottoir (point 2) pour garder les pieds au sec.
Présence de chasseurs (signalée par un panneau) entre le pont de l'autoroute et la deuxième barrière métallique (point 9) et quelques coups de feu. Les chasseurs aperçus tournaient le dos au chemin et pointaient leurs fusils vers la forêt.
Petite remarque, à Mennecy, la rue du Général Leclerc s'appelle en fait rue du Maréchal Philippe de Hauteclocque dit Leclerc.
C'est le même personnage mais il a pris du grade.
Une fois Corbeil quitté, nous n'avons croisé que quelques promeneurs de chiens et un groupe de randonneurs qui sortait du parc de Villeroy.

Cyclochica

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Intéressante promenade, assez urbaine (du coup pas trop de passages boueux problématiques même en saison humide!) mais avec de belles surprises, comme le chemin longeant l'Essonne, le très beau Parc de Villeroy et les Marais de la fin. Prévoir un peu de temps à passer dans les observatoires à oiseaux!

TITAINA

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Rando en terre de contrastes.Arrivée à Corbeil façon banlieue sinistrée, puis découverte du marché plein d'odeurs et de couleurs dans une halle magnifique et poursuite dans le charmant Vieux Corbeil le long de la rivière.Ce départ résume cette rando.Des alternances de parcours urbains sans grand intérêt et des zones natures insoupçonnées (points 8&9) et magnifiques dont le point d'orgue se mérite en fin de parcours dans la succession Parc de Villeroy ( l'allée des séquoias:great et Parc des Marais ( au point 19 après l'observatoire 2 un départ à droite mène au plus près de marais - passerelle relevée- et un espace propice à un "déjeuner sur l'herbe" et une éventuelle sieste réparatrice.Merci pour cette découverte.

virgule

A suivre. J'adore ces randos près de chez soi. C'est bien plus respectueux de la planète que d'aller faire la queue sur l'Everest.

Randonneuse en mode développement durable.