Point de départ et accès : Gare de Corbeil-Essonnes.
- RER - Ligne D, terminus d'un tronçon depuis Paris et sur le tronçon entre Juvisy et Malesherbes.
Emprunter la sortie Henri Barbusse / Centre-ville (au besoin, emprunter la passerelle).
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, se diriger en biais vers la gauche et traverser la station de bus. À l'angle d'un bar, emprunter à droite l'Avenue d'Arblay (panneautée plus loin). Au feu, continuer tout droit. Au rond-point, aller tout droit en direction du Vieux Corbeil. Au rond-point suivant, obliquer à droite et longer les anciens bâtiments des Grands Moulins de Corbeil à main gauche. Traverser le Boulevard Crété puis franchir l'Essonne.
(1) Aussitôt après, virer à droite dans la Rue des Remparts. Traverser une placette puis une rue et continuer le long de la rivière (halle du marché sur la gauche). Arriver au pied de la Cathédrale Saint-Spire.
Balisage Rouge et Blanc
Continuer tout droit, Rue du Trou Patrix. Ignorer une passerelle sur la droite, traverser une rue et longer un petit parking. Passer sous une arche de pierre, déboucher sur un parking et virer à gauche. Au bout de la ruelle, suivre à gauche une rue pavée. Prendre la 1re à droite, la Rue Albert Mercier. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Triperie. Au bout, traverser la Quai Jacques Bourgoin.
(2) Virer alors à droite. À main gauche, longer la Seine puis la clôture du Port de Créteil. Après le port, il est possible, soit de continuer au bord de la route (là où est le balisage), soit de gagner le bord de Seine sur la gauche (pelouse, sentier ; tracé sur la carte). Dépasser les installations d'une école de voile.
(3) À la fin du goudron, prolonger sur un chemin gravillonné ombragé. À l'abord d'une route, tenir la gauche et suivre un sentier qui lui est parallèle. À la hauteur d'une petite base de ski nautique, oublier la route qui s'écarte du fleuve et emprunter un large chemin stabilisé.
Sans balisage
(4) À l'angle d'un petit bâtiment à l'abandon, virer à droite dans une allée herbeuse. Longer un muret à main droite puis un bâtiment à l'abandon à main gauche. Passer une barrière forestière, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.
Balisage Rouge et Jaune
On trouve aussi de rares balises vieillies Rouge et Blanc, qui témoignent de l'ancien GR®11C.
(5) À l'angle du n°128, s'engager à gauche dans le Sentier de l'Escargot, qui démarre entre deux murs. Monter en lacets, le sentier étant entrecoupé de marches de bois et bordé par une rambarde. Prolonger sur du goudron, toujours en montée. En haut, prendre à gauche la Rue Louis Baudoin. Virer à droite avec la rue (prudence, passage étroit avec peu de visibilité, s'aider du miroir positionné dans le virage). Virer ensuite à gauche et longer une école à main droite.
(6) Au rond-point, prendre à droite la Rue Balzac. Au feu, continuer tout droit Rue du Chêne. À la patte d'oie, aller à droite en descente. Croiser le Chemin des Lorittes côté gauche et longer la voie ferrée. Au stop, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Tourner immédiatement à droite, Rue Paul Bert vers la papeterie, et arriver au pied de la gare de Moulin Galant.
(7) Suivre alors à gauche la Rue J.A. Geoffroy. Ignorer une impasse côté gauche puis virer à droite dans la Grande Rue. Croiser la Rue Raymond Brunot côté droit, et franchir successivement trois bras de l'Essonne. Au bout de la rue, gravir à gauche la Côte de Moulin Galant. Croiser l'Allée des Grands Chênes côté gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée.
(8) Au sortir du pont, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes. Quand la rue devient en sens interdit, s'engager sur un sentier qui part à gauche dans l'échancrure d'une haie. Descendre et longer la voie ferrée. En bas (sur la gauche, pont de la voie ferrée sur l'Essonne), obliquer à droite sur un chemin caillouteux. Plus loin, retrouver la rivière et la longer à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et passer sous le pont de l'autoroute A6.
(9) Aller ensuite tout droit le long de l'Essonne et noter un ancien moulin sur la rive opposée. Poursuivre sur le chemin ombragé. Passer une barrière métallique et continuer sur le chemin. Longer ce qui semble être un jardin ouvrier à l'abandon. Passer une seconde barrière métallique et prolonger dans une ruelle.
Balisage Bleu
(10) Au feu, tourner à gauche. Franchir plusieurs bras de l'Essonne et entrer dans Ormoy. Dépasser le Parc de Châteaubourg côté droit. Dans un virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans la Ruelle de la Vallée (chicane). Au bout, tourner à droite, passer au pied de l'église et croiser la Rue du Pressoir côté gauche. Au Stop, suivre à droite la Rue du Général Leclerc et croiser la Rue Jean Jaurès côté gauche.
(11) À la sortie d'un virage à gauche, emprunter à droite le Chemin de la Manufacture. À la hauteur d'un grand portail, virer à gauche et dépasser des jardins ouvriers. Franchir l'aqueduc souterrain du Loing et continuer tout droit. Au croisement en T, virer à droite, passer une chaîne et virer aussitôt à gauche. Prendre la 1re à gauche et, au bout, tourner à droite. Au rond-point, aller tout droit. À l'angle d'un petit parking, tourner à gauche (chicane) et emprunter une allée goudronnée qui passe sous la voie ferrée.
(12) Contourner le rond-point par la gauche et suivre en face la Rue du Maréchal Philippe de Hauteclocque dit Leclerc (désignée Rue du Général Leclerc sur la carte). Remonter la rue et passer les Portes de Paris. Au carrefour qui suit, prendre la 2e à gauche, la Rue du Puits Massé. Après un virage à droite de la rue, traverser la Place de la Mairie. Tourner ensuite à droite et longer l'église à main droite.
(13) Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Prendre aussitôt à droite la Rue Périchon. Au Stop, tourner à gauche dans une rue en sens interdit (prudence, passage étroit). Sinuer dans une zone résidentielle et ignorer les départs sur les côtés. À un Stop, aller tout droit et longer des immeubles. Au Stop suivant, traverser l'Avenue de Villeroy au passage piétons. Virer alors à droite, contourner le rond-point par la gauche et prendre la 1re à gauche. Quitter aussitôt la rue principale et obliquer à gauche pour entrer dans le Parc de Villeroy.
Sans balisage
(14) Peu après l'entrée (sculpture de violoncelle), quitter le goudron et prendre la 3e à gauche, l'Allée Charlemagne. Monter doucement en forêt et longer à main gauche une parcelle en éco-pâturage. À deux croisements successifs (bâtiment sur la droite), continuer tout droit. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, l'Allée des Hêtres Pourpres.
Balisage Bleu
(15) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, l'Allée des Noyers. Au carrefour suivant, tourner à gauche en légère montée dans l'Allée de Nito. Au bout, tourner à droite dans l'Allée du Clocher. Aller tout droit en ignorant les départs sur la gauche. Aboutir à l'Allée des Séquoias. Tourner alors à gauche et remonter cette allée qui porte bien son nom. Au bout, obliquer à gauche, retrouver le goudron et passer entre un gymnase côté gauche et une salle polyvalente puis un bâtiment qui abrite un dojo et une salle d'armes. Quitter ainsi le Parc de Villeroy et déboucher le long de la D191.
(16) Tourner à droite et suivre la piste cyclable qui longe la route. Contourner le rond-point par la droite et prendre la 1ère à droite, en direction de Fontenay-le-Vicomte. Tourner aussitôt à droite dans la Rue du Reignault. Au bout, suivre à gauche la Rue du Chemin Vert. Après les premières maisons, prendre à droite la Rue du Court Fétu. Au bout, obliquer à droite dans une impasse. Passer au pied de deux antennes, emprunter un portillon pour traverser la voie ferrée (prudence, bien regarder dans les deux sens) et virer à gauche avec le chemin.
(17) Entrer dans le parc départemental du Marais de Fontenay et suivre un bon chemin stabilisé en sous-bois. Ignorer un départ sur la droite (banc de pierre). Franchir le Ru du Château puis longer l'extrémité d'un étang.
Sans balisage
(18) À l'intersection qui suit, pour ceux qui le souhaitent, virer à droite à angle aigu pour gagner un observatoire à oiseaux. Revenir sur ses pas.
Balisage Bleu
(18) Poursuivre à droite (Sud-Ouest) avec le chemin balisé. Franchir un ru et ignorer un départ sur la droite. Au croisement en T, aller à gauche. Virer aussitôt à droite (Ouest), franchir le Ru de Fontenay et poursuivre sur un large chemin blanc en longeant un enclos pâturé à main gauche.
Sans balisage
(19) Pour ceux qui le souhaitent, emprunter la passerelle sur la droite pour gagner un second observatoire. Revenir sur ses pas.
Balisage Bleu
(19) Poursuivre à droite (Ouest) sur le chemin blanc, qui vire bientôt à gauche puis à droite. Traverser un petit parking, quitter le parc départemental et déboucher sur une petite route (passage à niveau sur la gauche).
(20) Virer alors à droite et longer à main gauche la clôture d'une propriété (dont le statut privé est abondamment mentionné). À une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin principal qui sinue en sous-bois et ignorer de vagues départs sur les côtés. Franchir un ru sur une passerelle de bois et passer sous une ligne à haute tension.
(21) Au bout du chemin, prolonger dans une ruelle. Virer à droite avec la ruelle et traverser une zone résidentielle. Poursuivre sur le goudron en contrebas de la voie ferrée.
Balisage Bleu + Jaune + Rouge et Blanc
Traverser la D17 à la hauteur d'un passage à niveau et continuer en face, Rue de l'Essonne, vers la gare SNCF. Au Stop, virer à gauche et gagner aussitôt la gare de Ballancourt (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Juvisy et Paris (accès à la voie 2 avant le passage à niveau) ou Malesherbes (accès à la voie 1, soit en empruntant le passage souterrain depuis la voie 2, soit après le passage à niveau et après avoir contourné le bâtiment de la gare par la gauche).