Départ de la Place de Bouteillerie, au bas de la vieille ville de Cordes
(D/A) Au départ de la Place de Bouteillerie, prendre la D600 (Avenue de la Grésigne) à remonter sur 300 m environ, puis prendre à droite la Rue du Cérou qui dégringole vers la rivière en passant devant la chapelle du Saint-Crucifix. Au pied de la descente, laisser partir sur la gauche l'itinéraire cyclable, et continuer tout droit en direction du Pont Saint-Pierre qui permet de franchir le Cérou.
(1) Après un parcours à plat plus ou moins en parallèle de la rivière, atteindre un carrefour au lieu-dit le Saint-Sacrement.
(2) Tourner à gauche. La descente et le parcours à plat vous auront à peine permis d'échauffer les muscles, mais il va falloir les solliciter grandement pour remonter jusqu'à Bournazel. Si la pente du début de la montée est raisonnable, elle s'accentue lorsqu'on remonte les maisons éparpillées de chaque côté de la route, et se fait franchement sentir dans le virage qui contourne le Puech Gaubel.
(3) Heureusement, il ne reste plus grand chose à grimper pour atteindre le plateau où est établi le bourg de Bournazel.
(4) Traverser le bourg de Bournazel, en suivant la direction de SAint-Martin-Laguépie. Commence alors une belle descente dans laquelle il ne faut pas se laisser emporter, au risque de manquer l'embranchement suivant.
(5) Après le cimetière, prendre la troisième à gauche dans le virage qu'amorce la D8, en direction de la Vergne. Cette toute petite route au revêtement dégradé offre une belle vue dégagée sur les collines aveyronnaises qui dessinent l'horizon.
(6) Au carrefour avec un calvaire après la ferme de la Vergne, prendre à gauche vers la Calvarié, et arriver au carrefour suivant.
(7) Tourner à droite aussitôt le bâtiment qui fait l'angle. Descendre avec prudence la petite route qui s'enfonce au fond du vallon du ruisseau d'Aymer, qu'on traverse par un petit pont. La remontée du versant opposé commence doucement, mais dès que la route s'incurve vers la droite, la pente s'accentue rapidement, et le dernier virage avant d'atteindre la première maison du village de la Gasquié est redoutable.
(8) La traversée du hameau offre un petit répit qui est bien utile pour reprendre des force avant de poursuivre la remontée vers le carrefour du Camp de Salles. Après l'écrin de verdure du vallon, retrouver un paysage très dégagé où la vue porte loin.
(9) Après ce carrefour, les efforts sont terminés pour la journée, puisqu'il n'y a plus qu'à se laisser glisser dans la pente pour rejoindre la confluence du Viaur et de l'Aveyron.
(10) Pour rejoindre Laguépie, prendre à droite en passant par la voie sur arches qui se faufile sous les ruines du château de Saint-Martin-Laguépie. Passer ensuite le pont pour atteindre Laguépie, et admirer le paysage de la rive dont on vient. De ce côté-là, les arches sur lesquelles on vient de passer sont plus visibles !
(11) Après une pause à Laguépie, à nouveau traverser le pont en reprenant le chemin inverse jusqu'au carrefour de la confluence du Viaur et de l'Aveyron.
(10) Cette fois-ci, nul besoin de partir à l'ascension du plateau, poursuivre en longeant la rivière sur plusieurs kilomètres.
(12) Passer sous la voie ferrée lorsque celle-ci revient de la berge opposée.
(13) Puis à nouveau avant le hameau des Ardourels. Tandis que la voie s'écarte de l'Aveyron pour couper à travers un long méandre, remarquer sur la rive opposée la belle silhouette du Château de Belpech. Entrer dans le village du Riols
(14) Au cœur du village, contourner l'église et prendre à droite pour retrouver la Route de Varen. Suivre celle-ci vers la droite jusqu'à passer à nouveau sous la voie ferrée.
(15) Juste après le pont, tourner à gauche et longer le chemin de fer jusqu'à déboucher sur la D958.
(16) Pour passer Lexos, on peut rester sur cette grande route, mais il est préférable de prendre à gauche, passer au-dessus de la voie ferrée, puis suivre la route qui la longe par le Sud. Cette solution ne permet pas de s'arrêter à Lexos, mais c'est beaucoup plus tranquille. (on ne manque rien de l'immense gare qui a été construite en ce lieu. Pourquoi un tel monument dans un si petit village ? La surface des emprises ferroviaires qu'on longe à hauteur du village indique un trafic important jadis en ce lieu''. Juste avant le village, remarquer également l'imposant moulin sur l'Aveyron.
Longer tout le site ferroviaire jusqu'à déboucher sur la RD 33.
(17) Alors que la véloroute des gorges (voir informations pratiques) est censée partir sur la gauche, sa coupure oblige à revenir à la D958. Prendre à droite au carrefour, passer sous la voie ferrée, et continuer par une longue courbe à gauche, vers le carrefour avec la D958.
(18) Tourner à gauche pour emprunter la route départementale. Attention cette route est large mais passagère et plutôt rectiligne dans le tronçon à suivre avec prudence sur environ 1,5 km.
(19) Après une longue courbe vers la gauche, trouver sur la gauche le départ d'une petite voie agricole. Suivre celle-ci qui longe la voie départementale avant de s'en écarter pour suivre le méandre de l'Aveyron. Le revêtement y est incertain, mais au moins on y est seul pour circuler.
(20) À la route départementale, tourner à droite aussitôt après le pont, pour remonter à niveau de cette voie. Passer le pont sur une voie parallèle, qui se prolonge ensuite en s'écartant de la D958.
À l'approche de Montrosier, tourner à gauche au premier carrefour, croiser à nouveau la route départementale et prendre tout droit pour accéder au village. En revenant à la D34, tourner à droite pour entrer dans le village.
(21) Retrouver la voie qui supporte la véloroute originelle, et donc le balisage qui y correspond. Suivre ce balisage dans la traversée du village, qui se termine par une jolie église, et continuer sur la petite route qui longe la route des gorges. Du fait du changement de département, la D958 se transforme D34.
(22) Au bout d'un kilomètre environ et à l'approche de l'ancienne gare de Féneyrols, passer de l'autre côté de la départementale. En prenant à gauche, passer devant les anciens bâtiments ferroviaires avant d'arriver à hauteur du pont sur l'Aveyron.
(23) Tourner à droite pour le franchir, traverser le village de Féneyrols, en remontant vers la gauche après l'église. Au bout d'une portion rectiligne bordée de pavillons et de villas, laisser à gauche la route qui mène à une église isolée, et atteindre la suivante à gauche.
(24) Suivre celle-ci et se diriger vers une exploitation maraîchère. Passer devant avant de retrouver la D958 au niveau d'un petit pont.
(25) Tourner à gauche et suivre jusqu'à Saint-Antonin cette agréable route bien ombragée et qui longe la rivière sur sa plus grande partie.
(26) À hauteur de Biars, la route contourne une zone de captage d'eau potable identifiable aux trois édifices à l'architecture remarquable qui surgissent de façon incongrue dans ce lieu. Poursuivre sur la départementale jusqu'à atteindre l'agglomération de Saint-Antonin.
(27) À hauteur du temple protestant, quitter le boulevard de contournement de la ville pour pénétrer le lacis de ruelles de la vieille ville. En prenant vers la droite, déboucher rapidement sur la Place des Halles, cœur battant de la cité.
(28) Passer sous l'arche de la maison romane pour rejoindre le quartier de la mairie et l'église qui en est voisine.
(29) Au pied du clocher, poursuivre tout droit dans la Rue du Pont de l'Aveyron, qui conduit à la rivière. Il suffit de la traverser pour retrouver le parking de départ de la boucle (A).