Parking de la Mure en bordure de la voie bleue, commune de Cornas.
(D/A) Remonter la petite route d’accès jusqu'à la D86, la suivre à gauche sur 500 m, traverser au passage piétons pour prendre en face la Rue de Pied la Vigne sur une centaine de mètres.
(1) Prendre à droite le Chemin des Eygas, puis un peu plus loin encore à droite le chemin des pins en forte pente au début goudronné et à partir de la dernière maison il devient sentier et mène sur le plateau des Arlettes. Retrouver une petite route goudronnée.
(2) La suivre au Nord et continuer sur le goudron, jusqu'à la fin de la montée.
(3) Prendre à gauche un chemin descendant (pour l'option voir informations pratiques). Passer à proximité de caravanes, puis sous une maison en ruine de l'ancienne ferme du Coulet. Au carrefour suivant prendre le chemin à gauche direction Sud. Tout d'abord en descente il s'oriente peu à peu d'abord à l'Ouest, puis plein Nord ou la pente s'accentue. Arriver sur une partie plus plate, puis en légère descente pour rejoindre une route goudronnée. La prendre à gauche.
(4) Avant d'arriver à la maison des Eygas, prendre le chemin de terre à droite en légère descente. Au premier croisement, suivre le chemin de droite en dessous qui continue de descendre en direction du Ruisseau de Largentière. Le traverser (attention les pierres sont glissantes) et prendre le sentier en face qui monte assez raide et rejoint un autre sentier beaucoup plus large.
(5) Le prendre à gauche, et cheminer un petit moment encore dans le bois puis sortir à découvert avant la ferme de La Grange. Suivre la petite route montante, à gauche, en direction des maisons de La Borne, puis continuer en descente jusqu'au carrefour de Michelas.
(6) Prendre à gauche la route en forte pente sur environ 800 m, passer un grand poulailler vert, à la fin du goudron prendre le chemin en face qui mène au hameau de Bressieux. Garder la gauche et traverser le hameau.
(7) Juste avant une forte montée prendre, à gauche, une petite route plein Sud entre les maisons, qui devient rapidement chemin et serpente entre bois et prairie.
(8) Dans un virage à gauche assez prononcé, ne pas partir tout droit, mais prendre à gauche jusqu'à un grand portail métallique, longer la clôture à main droite, à la fin de la clôture prendre à gauche. Contourner ainsi le hameau de Chanteperdrix juste en-dessus retrouver le GR®42 (balisage Blanc et Rouge). Le suivre à droite. Passer dans le hameau des plaines, et 200 à 250 m après le hameau prendre un sentier à gauche toujours sur le GR®. Rejoindre une petite route qui passe devant la maison de Barreau la route remonte. Faire attention, et repérer un sentier à gauche.
(9) Laisser le GR®42 et prendre ce petit sentier à gauche, qui descend sur le hameau de Prècharnier. Traverser le hameau, et juste avant la dernière maison, prendre le sentier à gauche descendant direction Nord-Est pour rejoindre une route.
(10) La suivre à gauche direction Est sur 200 m environ (ou prendre le chemin de terre parallèle à la route). Laisser la route pour prendre en face le chemin montant. Laisser le premier chemin à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant garder la gauche, et rejoindre un chemin d'accès à une maison. Le prendre à droite et rejoindre la route.
(11) La prendre à gauche jusqu'au premier carrefour.
(12) Virer complètement à droite en direction du hameau des Peupliers. Passer devant les premières maisons puis dans un virage à droite prendre le sentier en face, le suivre et descendre doucement, sur un replat prendre un petit sentier dans les bois qui mène au chemin d'accès à la maison de Chanas. Prendre à gauche jusqu'à la route goudronnée et la descendre à droite.
(13) Prendre à droite en direction des immenses cèdres de la ruine de Tézier (le point de vue sur le vignoble de Cornas, le Château de Crussol et la vallée du Rhône y est remarquable). Descendre par le sentier des vignes soit en suivant le balisage du sentier vigneron flèche Grenat (descente assez raide, faire attention à ne pas glisser) soit en prenant le sentier de droite avec une descente plus régulière. Arriver sur le chemin du ruisseau le suivre à gauche en direction du village de Cornas et retrouver une petite route goudronnée (Rue du Ruisseau). La suivre à gauche en direction du centre du village.
(14) 100 m avant l'église, prendre un escalier à gauche, traverser le ruisseau et remonter sous les maisons. Continuer tout droit (Chemin des Églantiers) jusqu'à se retrouver dans le Ruisseau de Chaillot. Le prendre à droite. Le ruisseau devient chemin jusqu'à la Rue de Pied la Vigne.
(15) Virer à gauche direction Nord.
(1) Poursuivre en face et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le point de départ (D/A).