De Cortalets à Mariailles par les crêtes du Barbet et la cabane de Moura

Variante d'une étape de montagne faisant partie du GR®36.
Cette façon de relier les deux refuges permet de ne pas être "dans la foule". Le chemin de la Cabane de Moura au Coll del Cavall Mort est assez sportif.
Lire infos pratiques en cas de mauvais temps.

Fiche technique

70476
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 978 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 430 m

  • ▲
    Point haut : 2 708 m
  • ▼
    Point bas : 1 354 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Derrière le Refuge des Cortalets suivre (Sud-Est) le chemin qui part vers "Pinateil" et le balcon du Canigou. Suivre ce chemin (qui monte légèrement) très bien marqué durant 250 m. Dans une zone dégagée, un panneau bois vous indique à droite les "Crêtes du Barbet".

(1) Partir à droite, direction Sud. Emprunter le chemin (qui grimpe) bien marqué et qui serpente. Ne pas couper pour éviter l'érosion et la fatigue inutile (la journée va être très longue). Au sortir du bois, suivre ce chemin qui vous amène en direction d'un très gros cairn (de forme pyramidale) que l'on peut voir en regardant vers la droite et tout en haut. Passer ce cairn continuer à serpenter grâce à ce chemin très bien marqué.
La haute montagne approche et le Canigou apparait de l'autre côté sur une autre crête. Nous voici au point haut du chemin (2710 m). Une petite passe permet de basculer Sud-Est (à cet endroit il est possible de monter au Pic 2733 m). Suivre le chemin qui repart Sud-Sud-Ouest.
Arrivé à la "Porteilla de Valmanya". Basculer vers l'autre versant (Sud-Ouest) pour rejoindre le chemin (qui monte au Canigou par la cheminée).

(2) À l'intersection avec ce chemin, partir à gauche, continuer à descendre (Sud-Ouest) dans le vallon (un panneau et deux pierres peintes signalent ce changement de direction).
Continuer en direction du Refuge Arago.

(3) Poursuivre jusqu'à un nouvel embranchement.

(4) Partir à droite. Laisser le chemin qui descend vers Mariailles à 1h15. Poursuivre l'autre chemin à plat qui vous indique Refuge Bonne-Aigue suivre cette direction Nord-Nord-Ouest. Le chemin vire plein Ouest jusqu'à une intersection qui se situe au "Col de Segalès".

(5) Tourner franchement à gauche en suivant la direction de "Cabane de Moura" plein Nord. Longue descente mouvementée en sous-bois, le chemin vire plein Ouest jusqu'à un plateau. Rester à plat (plein Ouest) et suivre légèrement à gauche sur 100 m vers un cairn dans l'estive. Très vite un panneau indicateur apparaît, puis la cabane (1827 m) est en vue à 250 m au Sud. Atteindre un carrefour avec un panneau indicateur.

(6) Laisser le chemin de Casteil sur la droite et suivre à gauche le chemin de Mariailles (2 km + 2,8 km). Descendre Sud-Est. Ensuite suivre ce chemin escarpé de montée et descente qui vire (Sud-Sud-Ouest). Attention: ce chemin est balisé et praticable, il est sécurisé par endroits par des filets et mains courantes. Prêter attention après de fortes pluies.

(7) Passer une confortable passerelle (1356 m), continuer à suivre ce chemin (montée descente), traverser deux ruisseaux et le chemin vire Nord-Ouest. Le Col du Cheval Mort (1454 m) est proche. Mais avant ce col (dans une zone dégagée) le Refuge de Mariailles est indiqué 40 min.

(8) Partir à gauche. Suivre les traces Rouges et Blanches des GR®10 et GR®36, plein Sud. Suivre ce chemin qui grimpe et rejoint le chemin "découverte" qui est balisé pour le GR®10 (Sud-Sud-Est). Vous pourrez admirer le travail qui a été accompli pour permettre d'amener l'eau dans les vallées depuis sous ce versant. Respecter le tout petit chemin qui longe cette prise d'eau.
Arrivé à une piste, la suivre à gauche, le Refuge de Mariailles (1718 m) apparait enfin au sortir du bois (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 150 m - Refuge des Cortalets
  2. 1 : km 0.37 - alt. 2 192 m - À droite, plein Sud
  3. 2 : km 2.97 - alt. 2 561 m - À gauche, en descendant.
  4. 3 : km 5.76 - alt. 2 116 m - Refuge Arago
  5. 4 : km 6.73 - alt. 2 022 m - À droite, à plat.
  6. 5 : km 8.72 - alt. 2 025 m - À gauche, en descendant.
  7. 6 : km 9.98 - alt. 1 812 m - À gauche, en descendant.
  8. 7 : km 11.43 - alt. 1 354 m - Passerelle sur le - Cady (rivière) - Affluent de la Têt
  9. 8 : km 12.52 - alt. 1 445 m - À gauche, balisage Rouge et Blanc.
  10. A : km 14.66 - alt. 1 689 m - Refuge de Mariailles

Informations pratiques

Points d'eau au Refuge Arago, à la Cabane de Moura, aux Refuges de Mariailles et des Cortalets.
Bâtons utiles s'il a plu la veille.
En cas d'orages ou de fortes pluies:
- Après le Refuge Arago descendre à Mariailes par le chemin classique
- Si le mauvais temps survient après la Cabane de Moura, il vaut mieux monter jusqu'au "Col du Cheval Mort" et emprunter la piste qui monte à Mariailles.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
DdRando
DdRando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pas de PB avec le sentier qui est bien tracé + la trace GPS en cas de difficulté de repérage. Magnifique panorama depuis les crêtes de Barbet. Une arde d'isards observée sur le flanc gauche. Est-il possible de joindre une photo aux commentaires ? Si oui, quelle est la méthode ? Merci

PS : Comment peut-on remédier au message qui apparait sans arrêt "Le respect de votre vie privée est notre priorité" alors que j'ai accepté plusieurs fois les conditions mais sans résultat....

Jean-Bernard
Jean-Bernard

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai fait partiellement cette randonnée au départ du refuge des Cortalets (nous étions arrivés la veille depuis Los Masos) pour rejoindre le Canigou par les crêtes de Barbet et la brèche Durier puis retour au Cortalets et descente ensuite sur Los Masos). Le partie sur les crêtes et de toute beauté et sans aucune difficulté.Effectivement il vaut mieux Monter la brèche Durier que la descendre !! Merci pour les explications.

Canelle
Canelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 août 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
J'ai fait le Canigou cet été en Aout et suis monté au Pic par la cheminée.Il est plus facile de la faire en montant car à la descente ,pas facile de voir les prises pour les mains et les pieds.
Quel bonheur quand on arrive au sommet après les efforts de la grimpette!
Je suis redescendue par les crêtes du Barbet jusqu'au refuge des Cortalets,ou l'accueil est des plus sympa (TF1) y faisait le reportage qui passe actuellement au journal de 13h.
Bonne rando à tous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.