(D) Derrière le Refuge des Cortalets suivre (Sud-Est) le chemin qui part vers "Pinateil" et le balcon du Canigou. Suivre ce chemin (qui monte légèrement) très bien marqué durant 250 m. Dans une zone dégagée, un panneau bois vous indique à droite les "Crêtes du Barbet".
(1) Partir à droite, direction Sud. Emprunter le chemin (qui grimpe) bien marqué et qui serpente. Ne pas couper pour éviter l'érosion et la fatigue inutile (la journée va être très longue). Au sortir du bois, suivre ce chemin qui vous amène en direction d'un très gros cairn (de forme pyramidale) que l'on peut voir en regardant vers la droite et tout en haut. Passer ce cairn continuer à serpenter grâce à ce chemin très bien marqué.
La haute montagne approche et le Canigou apparait de l'autre côté sur une autre crête. Nous voici au point haut du chemin (2710 m). Une petite passe permet de basculer Sud-Est (à cet endroit il est possible de monter au Pic 2733 m). Suivre le chemin qui repart Sud-Sud-Ouest.
Arrivé à la "Porteilla de Valmanya". Basculer vers l'autre versant (Sud-Ouest) pour rejoindre le chemin (qui monte au Canigou par la cheminée).
(2) À l'intersection avec ce chemin, partir à gauche, continuer à descendre (Sud-Ouest) dans le vallon (un panneau et deux pierres peintes signalent ce changement de direction).
Continuer en direction du Refuge Arago.
(3) Poursuivre jusqu'à un nouvel embranchement.
(4) Partir à droite. Laisser le chemin qui descend vers Mariailles à 1h15. Poursuivre l'autre chemin à plat qui vous indique Refuge Bonne-Aigue suivre cette direction Nord-Nord-Ouest. Le chemin vire plein Ouest jusqu'à une intersection qui se situe au "Col de Segalès".
(5) Tourner franchement à gauche en suivant la direction de "Cabane de Moura" plein Nord. Longue descente mouvementée en sous-bois, le chemin vire plein Ouest jusqu'à un plateau. Rester à plat (plein Ouest) et suivre légèrement à gauche sur 100 m vers un cairn dans l'estive. Très vite un panneau indicateur apparaît, puis la cabane (1827 m) est en vue à 250 m au Sud. Atteindre un carrefour avec un panneau indicateur.
(6) Laisser le chemin de Casteil sur la droite et suivre à gauche le chemin de Mariailles (2 km + 2,8 km). Descendre Sud-Est. Ensuite suivre ce chemin escarpé de montée et descente qui vire (Sud-Sud-Ouest). Attention: ce chemin est balisé et praticable, il est sécurisé par endroits par des filets et mains courantes. Prêter attention après de fortes pluies.
(7) Passer une confortable passerelle (1356 m), continuer à suivre ce chemin (montée descente), traverser deux ruisseaux et le chemin vire Nord-Ouest. Le Col du Cheval Mort (1454 m) est proche. Mais avant ce col (dans une zone dégagée) le Refuge de Mariailles est indiqué 40 min.
(8) Partir à gauche. Suivre les traces Rouges et Blanches des GR®10 et GR®36, plein Sud. Suivre ce chemin qui grimpe et rejoint le chemin "découverte" qui est balisé pour le GR®10 (Sud-Sud-Est). Vous pourrez admirer le travail qui a été accompli pour permettre d'amener l'eau dans les vallées depuis sous ce versant. Respecter le tout petit chemin qui longe cette prise d'eau.
Arrivé à une piste, la suivre à gauche, le Refuge de Mariailles (1718 m) apparait enfin au sortir du bois (A).