(D) Départ sur l’itinéraire du sentier patrimonial, entre l’entrée de la Restonica et le Pont Vieux.
Suivre le sentier patrimonial durant 5 min. Ensuite, suivre les balises Jaunes en laissant à gauche l'accès à des maisons. Arriver à la fin du sentier patrimonial.
Le départ est possible aussi depuis le parking de Baliri.
(1) Poursuivre à gauche. Ensuite, au niveau du panneau du gite U Tavignanu, se diriger vers la droite pour arriver à une fourche.
(2) Prendre le sentier, vers la gauche, qui longe une propriété isolée par un mur. L'ascension vers le sommet est souvent très ombragée. Monter d'abord sous des chênes, ensuite à l'ombre de la bruyère. Arriver à une montée à découvert
(3) Continuer, puis poursuivre la montée, à l'ombre des pins, jusqu'au col.
(4) Se diriger ensuite vers la gauche pour une petite escalade, facile, jusqu'au sommet.
(5) Découvrir une superbe vue qui surplombe la ville de Corte, la citadelle, à gauche la vallée du Tavignanu, à droite la vallée de la Restonica. Derrière, face à soi démarre une ligne de crête qui mène au plateau des bergeries de Cappellacce. Sur la gauche, le sommet du Monte Rotondu et, en fond de toile, le Lombarducciu qui caractérise la haute vallée de la Restonica.
(6) Redescendre jusqu'au col. Entamer la descente vers la vallée de la Restonica.
(A) Arrivée à la Passerelle de Chjarasgiolu.
Deux possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Corte depuis le point d'arrivée (A) :
- La randonnée peut se poursuivre vers le sentier San Teofalu (voir descriptif) en passant par la Punta di U Corbu (+2h30).
- Rejoindre Corte par la route de la Restonica (3 km), soit avec la navette, soit à pied (+45 min).