Point de départ et accès : Gare de Coulommiers.
- Transilien - Ligne P, terminus d'un des tronçons au départ de Paris-Est.
Emprunter l'unique sortie (sur la gauche dans le sens du train).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(D) À la sortie de la gare, traverser le parking et suivre en face le GR®14 par la Rue de la Gare. Au rond-point, prendre à peu près en face (2ème à gauche) la direction du Centre-ville. Franchir la Fausse Rivière, passer devant le monument aux morts et continuer tout droit dans la Rue Bertrand Flornoy. À l'angle d'un bar-tabac, s'engager à gauche dans l'étroite Rue Ménager. Au bout, franchir un ruisseau et tourner à gauche Rue de Varennes. Aller tout droit jusqu'à un carrefour.
(1) Traverser la D402 (prudence, route passante) et prendre en face légèrement sur la droite la Rue Delsol. Au bout de la rue (qui est une impasse), continuer dans un sentier qui vire bientôt à gauche entre deux prés. Croiser un chemin et remonter une ruelle en face. Au bout, suivre la rue à droite. Après avoir longé un grand bâtiment en briques à main droite, virer à droite et laisser la station d'épuration à main gauche.
(2) Franchir le Grand Morin et noter sur la gauche un ancien moulin désaffecté. Au bout de la rue, tourner à gauche vers le Hameau de Triangle (panneau). Ignorer une impasse sur la droite et demeurer sur une petite route goudronnée qui s'incurve vers la gauche. Longer des pâturages à chevaux à main droite.
Balisage Rouge et Blanc
(3) Sur une placette (maisons), obliquer à gauche dans le Chemin des Moulins Neufs, le goudron laissant place à un chemin stabilisé. À une fourche, aller à gauche et à plat. Longer des prés à main gauche et des jardins ou haies à main droite. Continuer en secteur plus boisé et rejoindre la rive du Grand Morin. À l'approche d'une route passante, le chemin s'élève sensiblement et s'incurve à droite.
(4) À une patte d'oie, prendre à droite et monter plus doucement entre des prés. À une fourche, se diriger à droite vers des maisons et continuer à monter. Au croisement en T (maison datant de 1864 en face), suivre à droite une petite route qui vire tout de suite à gauche.
(5) À l'amorce d'un virage à droite de la route, prendre un chemin à gauche et longer un vaste champ à main droite. Plus loin, ignorer deux départs rapprochés de chemins sur la gauche, obliquer à droite et continuer en bordure de champ.
(6) Au croisement suivant, continuer tout droit sur le chemin enherbé avec une haie à main gauche. Au bout de la haie, obliquer à droite, passer au pied d'un poteau électrique et monter doucement entre les champs. En haut de la pente, virer à gauche avec le chemin vers des maisons. Passer au pied d'un autre poteau électrique puis cheminer en lisière de bois à main gauche.
(7) Au bout du chemin, suivre la petite route à droite. Traverser le hameau sur cette route en ignorant quelques départs de chemin sur les côtés. À une fourche, suivre à gauche la Rue du Bois Saint-Rémy, le goudron laisse rapidement place à un chemin. Aboutir immédiatement à la jonction entre le GR®14 et un sentier PR® (panneau indicateur "fatigué").
Balisage Jaune
(8) Laisser le GR®14 continuer à gauche et suivre le PR® à droite. Après quelques mètres, virer à gauche et descendre dans un bois. Ignorer deux départs de chemin, un à droite puis un à gauche. En bas de la descente, ignorer plusieurs départs sur les côtés et franchir un ruisseau sur un pont aux rambardes vertes. Remonter ensuite en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite. Au bout du champ, continuer vers les maisons et ignorer à droite un chemin puis une impasse.
(9) Au croisement (arrêt de bus), suivre la route D44 sur la droite. Au croisement suivant, laisser la D44 partir à droite et continuer tout droit, Rue de la Croix des Grès. Au Stop, tourner à gauche dans la même rue. Traverser une zone résidentielle et croiser la Rue de la Grange aux Dîmes venant de la gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Trouss'Cott. Au Stop continuer en face dans la même rue, en sens interdit. Au croisement suivant, traverser la D934 (prudence, route passante) et s'engager en face dans une sente.
(10) Au bout, tourner à droite Rue des Vignes et, au croisement suivant, continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue du Cotoy. Au carrefour qui suit, tourner dans la 1ère à gauche, en descente. Avant un virage à gauche, tourner à droite, toujours Rue du Cotoy, et continuer à descendre.
(11) Au croisement suivant, prendre en face un chemin stabilisé, désigné Chemin de la République sur la carte mais Ruelle Cricri sur place (?). Descendre entre des clôtures puis longer un bois à main gauche. Demeurer sur le chemin principal, enherbé, et ignorer les départs sur les côtés (non figurés sur la carte).
(12) Retrouver le goudron, continuer tout droit et entrer dans Le Tronchet. Croiser un chemin puis franchir un ru. Après le n°10, descendre à gauche dans l'Allée Jeanne d'Arc, sente à la pente prononcée. En bas, traverser la D15 et suivre à droite la D216 vers Faremoutiers.
Sans balisage
On trouve plusieurs balises Jaunes mais de façon intermittente et correspondant à des PR® différents. S'en tenir à la carte et à la description.
(13) Peu avant le pont sur le Grand Morin, ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à droite et emprunter le pont. Juste après, s'engager à droite dans la Promenade du Grand Morin. Sur un bon chemin stabilisé (non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible avec un plus fort zoom et sur la vue satellite), longer la rivière à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche (mêmes remarques), franchir le pont sur l'Aubetin, ignorer un autre chemin venant de la gauche et demeurer au plus près du Grand Morin.
(14) Au bout du chemin stabilisé, tourner à gauche dans la D25 (Rue de Paris). Au carrefour, suivre la 2ème à gauche, toujours la D25 en direction de la gare (panneau). Monter une bonne côte et, presqu'en haut, ignorer la rue à gauche vers des immeubles. Franchir la voie ferrée au passage à niveau et tourner tout de suite à droite pour rejoindre la gare de Faremoutiers-Pommeuse (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (quai unique).