Point de départ et accès : Gare de Coulommiers.
- Transilien - Ligne P, terminus d'un tronçon depuis Paris-Est.
Emprunter l'unique sortie, Place du 8 mai 1945.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(D) Au sortir de la gare, traverser le parking et s'engager en face dans la Rue de la Gare. Au bout, contourner le rond-point par la droite, traverser la Rue Marcel Clavier et la suivre à droite sur son trottoir de gauche. À la hauteur du n°18, emprunter à gauche une passerelle sur un bras du Grand Morin puis entrer dans le Parc des Capucins. Tout de suite après la grille, obliquer à droite dans un sentier. Au croisement suivant, aller tout droit. Au pied d'un ancienne église (Musée des Capucins), tourner à gauche et longer un plan d'eau à main droite. Ignorer un pont sur la droite, continuer tout droit et, au bout de l'allée, sortir du parc par la droite.
(1) Suivre une allée gravillonnée bordée d'arbres. Au bout, traverser une voie goudronnée, continuer tout droit, laisser une aire de jeux sur la droite et emprunter le pont sur le Grand Morin. De l'autre côté, traverser une rue au passage piétons et la suivre à gauche. Tourner tout de suite à droite et monter jusqu'au chevet de l'église.
(2) Au croisement en T, suivre à droite l'Avenue de Rebais (école). Après une quarantaine de mètres, traverser l'avenue au passage piétons puis la suivre dans la même direction. À la hauteur du n°6, gravir un escalier sur la gauche. En haut, prolonger dans une sente qui vire à droite. À la sortie de la sente, ignorer une rue sur la gauche et continuer tout droit sur un sentier. Virer à gauche avec le sentier et monter. Virer ensuite à droite et continuer à plat sur le sentier ombragé avec des clôtures de jardins côté droit.
(3) Déboucher dans la Rue Verte et la suivre à gauche en montant sensiblement. Au bout, tourner deux fois à droite pour prendre la Rue des Ouches.
Balisage Jaune
(4) Au croisement suivant, tourner à gauche (laisser le GR®11 continuer tout droit). Monter régulièrement et aller toujours tout droit en empruntant successivement la Rue de la Thibaude, la Rue Édouard Branly et l'Avenue Joffre. Passer au pied du monumental château d'eau et aboutir à un rond-point.
Sans balisage
Contourner le rond-point par la gauche et pendre en face l'Avenue Foch. Atteindre ainsi l'ancienne Commanderie de Templiers de Coulommiers.
(5) Continuer tout droit et longer des terrains de sport à main gauche. Juste après un panneau d'interdiction de s'arrêter situé côté droit, s'engager à droite dans un large chemin herbeux et longer le grillage d'un EHPAD à main gauche. Poursuivre entre un champ côté gauche et un grillage côté droit puis entre deux champs.
Balisage Jaune
(6) Traverser une route à la sortie du lieu-dit La Bauderie et suivre en face une impasse interdite à la circulation (sauf riverains) qui devient plus loin interdite sauf aux engins agricoles. Descendre, franchir un ruisseau et remonter. Laisser l'ancien corps de ferme du Charnoy sur la gauche et continuer sur la petite route avec le clocher de l'église d'Aulnoy bien en vue. Prendre la 1re à gauche, la Rue de l'Église et entrer dans Aulnoy. Repérer sur la droite la discrète entrée du cimetière.
(7) Pour ceux qui le souhaitent, entrer dans le cimetière pour bénéficier d'une jolie vue sur l'église, qui ne comporte qu'un chœur et un clocher. Revenir sur ses pas.
(7) Poursuivre la traversée du village, ignorer tout de suite une rue qui descend sur la gauche, dépasser un arrêt de bus et continuer tout droit sur la route. Au "cédez le passage", prendre le 1er chemin à gauche, laisser un petit rond de stationnement sur la droite et descendre. Enjamber une petite rivière sur une passerelle et rejoindre le bord de l'étang communal d'Aulnoy.
(8) Obliquer à gauche, longer l'étang à main droite et en effectuer à peu près la moitié du tour. Emprunter alors un passage dans une haie (corbeille à papier, panneau) et suivre une courte piste caillouteuse à droite. Traverser la D402 (être très prudent, route passante) et continuer en face sur une petite route pour entrer dans Chafoulé. Après une belle demeure côté gauche, apprécier un passage ombragé.
(9) Juste en fin de secteur ombragé, prendre un chemin herbeux sur la droite et marcher entre deux champs. À l'angle du champ de gauche, tourner à gauche (ni flèche ni balise ici) et longer une rangée de peupliers à quelque distance à main droite. Au bout de la rangée, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit vers un hangar agricole. À l'angle du hangar, tourner à gauche et longer à main droite le beau corps de ferme de la Grange Justin.
(10) À l'angle du mur, prendre une piste agricole sur la droite. Dépasser les bâtiments et suivre tout droit (Sud-Sud-Ouest) la piste entre les champs. Peu après un mirador de chasse, atteindre un croisement en T (cote 143). Tourner alors à gauche (Sud-Est) dans un chemin herbeux. Au bout (cote 145), suivre à droite une piste et longer le mur d'une propriété à main gauche.
Sans balisage
(11) À l'angle du mur, continuer tout droit et à plat (laisser le PR® balisé descendre à gauche). Longer des bâtiments agricoles à main gauche et ignorer tous les départs sur la gauche. À une intersection (cote 146), aller tout droit, la piste ayant laissé la place à un chemin herbeux.
(12) Au croisement suivant, tourner à gauche et longer une haie à main droite. Dans un virage vers la gauche, prendre le 2e chemin à droite et descendre doucement. Au croisement suivant, prendre en face, légèrement en biais sur la droite, la Rue Michelet. Bientôt le goudron laisse la place à une piste. Descendre sensiblement entre maisons et jardins.
(13) En bas, traverser la D934 au passage piétons situé sur la gauche. De l'autre côté, repiquer sur la droite et prendre tout de suite à gauche la Rue du Champ Joli. Ignorer une route sur la droite et entrer dans le lieu-dit Coubertin. Franchir en deux temps le Grand Morin.
(14) Au sortir du pont, tourner deux fois à droite pour emprunter une piste gravillonnée, le Chemin de la Radine. Suivre longuement cette piste entre champs, prés et clôtures de jardins. Déboucher sur une route (pont métallique sur la droite).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(15) Suivre la route à gauche, de préférence sur son bas-côté droit. Quand la route vire à gauche, prendre un chemin sur la droite. Ignorer aussitôt un départ de chemin à gauche et monter dans un bois.
Balisage Rouge et Blanc
En haut (pont sur la voie ferrée en face), tourner à gauche, passer une barrière forestière et demeurer parallèle à la voie ferrée située en contrebas sur la droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit sur une piste gravillonnée entre maisons et jardins. Au Stop, obliquer à droite et gagner immédiatement la gare de Mouroux (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (voie unique, quai unique).