De Courcelle à Lozère par les coteaux de l'Yvette

Une randonnée de gare à gare où l'on fait le yoyo entre la vallée de l'Yvette et le plateau de Saclay, avec quelques côtes assez raides. Après un parcours majoritairement forestier avec du relief, on traverse Gif-sur-Yvette puis on longe une zone humide encadrée par deux rivières. On grimpe de nouveau sur le plateau, au voisinage du campus de l'Université Paris-Saclay. Après une visite de l'ancienne carrière de la Troche et un cheminement en bord de plateau, on redescend dans la vallée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Yvette

Fiche technique

30246197
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 294 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 281 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 59 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Courcelle-sur-Yvette.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 2 Rue Fernand Léger, sur le quai du sens de Saint-Rémy-les-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Fernard Léger en direction du centre-ville. Croiser l'Allée du Manoir côté gauche et déboucher sur une voie plus large, qui est en fait toujours la Rue Fernand Léger. Suivre cette rue à gauche, ignorer aussitôt une rue sur la droite et franchir l'Yvette. Au bout, traverser la rue principale (Rue de Paris à gauche, Avenue du Général Leclerc à droite) et emprunter en face, décalée sur la droite, la Ruelle d'Aigrefoin (impasse). Au bout du goudron, passer une barrière forestière et entrer dans la Forêt Communale d'Aigrefoin.

(1) À la fourche qui se présente immédiatement, gravir à droite un escalier. Poursuivre sur un chemin qui monte en lacets. En haut de cette montée, aboutir à un carrefour (bornes).

Sans balisage

Prendre alors le 2e chemin à droite, sans direction signalée sur les bornes. Cheminer au Nord-Est, passer sous une ligne à haute tension et arriver à un vaste carrefour (poteau indicateur, tables de pique-nique).

Balisage Bleu + Jaune

(2) Prendre le 2e chemin à gauche, en direction de Magny-les-Hameaux.

Balisage Bleu

Au croisement, aller tout droit entre les parcelles n°s 20 et 19. Au carrefour qui suit, prendre le 2e chemin à droite, toujours en direction de Magny-les-Hameaux. Effectuer une descente raide (sur une portion encaissée encombrée de troncs d'arbre, il est possible d'emprunter un chemin parallèle sur la droite).

Sans balisage

Au croisement situé au bas de la descente (borne), tourner à droite en direction du Marais Bonnard. Aller en faux-plat descendant entre la butte du Bois des Grais, à gauche, et la butte du Bois d'Aigrefoin, à droite.

Balisage Bleu

(3) À un carrefour, virer à gauche, franchir un ru et virer aussitôt à droite (laisser le panneau "Chemin de la Carrière" sur la gauche). Poursuivre vers l'Est en descendant doucement. Passer une barrière forestière et traverser un petit parking. Traverser la D95 avec prudence et suivre en face un chemin entre un pré côté gauche et une haie côté droit. Franchir un bras de la Mérantaise sur une 1re passerelle et aboutir rapidement à une 2nde passerelle sur l'autre bras.

Sans balisage

(4) Virer à droite et franchir la rivière. Entrer en forêt et monter doucement avec une clôture à main droite. Au croisement en T, aller à droite et longer un grillage à main droite.

Balisage Jaune

En bas d'une légère descente et juste avant un petit pont, emprunter à gauche le Chemin du Moulin en direction de Saint-Aubin. Remonter sensiblement un vallon garni de petits rochers, avec le lit d'un ruisseau en contrebas sur la droite. Sur les derniers mètres de la montée, le chemin est entrecoupé de marches de bois.

Sans balisage

(5) En haut, en bordure de champs, tourner à droite et atteindre immédiatement un carrefour. Prendre alors le 1er chemin à droite en laissant un poste EDF sur la gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche et longer une rigole à main gauche. À la hauteur d'un petit pont sur la gauche, virer à droite et, à la patte d'oie qui arrive peu après, suivre à gauche le Chemin de la Crête. Demeurer sur le chemin stabilisé qui sinue en milieu ombragé.

(6) Au bout (parcelle n°74), virer à droite à angle aigu et descendre un chemin raide entrecoupé de marches. Traverser la D306 (être extrêmement prudent, route très passante) et poursuite la descente en face sur un chemin entre deux clôtures. Déboucher au sein du site de Gif-sur-Yvette du CNRS et retrouver le goudron. À la patte d'oie, obliquer à gauche et descendre plein Sud une large avenue ("seul passage autorisé''). Au bout, emprunter un portillon pour piétons situé à gauche du portail central.

Balisage Rouge et Jaune

Continuer tout droit le long d'un parking. Traverser la Rue Neuve puis la Rue Henri Amodru pour arriver au pied du bureau de poste.

(7) Suivre la rue à gauche. Après une centaine de mètres, tourner à droite et longer la mairie à main gauche (désignée Château de l'Ermitage sur la carte OSM). Passer au pied du monument aux morts et continuer tout droit sur un chemin stabilisé.

Sans balisage

Au croisement suivant, tourner à gauche et longer un étang à main droite (petite île ornée d'une statue). Au bout de l'étang, effectuer un droite/gauche et longer un marché couvert à main gauche. Peu avant une rue perpendiculaire, virer à droite et traverser un parking.

Balisage Rouge et Blanc

À l'angle de la bibliothèque municipale, virer à gauche et suivre le Chemin du Bras Mort qui emprunte un tunnel sous une rue et le long d'un ruisseau. Obliquer ensuite à gauche entre deux clôtures. À un 1er croisement, aller tout droit et aboutir aussitôt à un 2nd croisement.

(8) Emprunter à gauche une passerelle sur le ruisseau et suivre le Chemin du Bras Mort. Aller toujours tout droit sur ce chemin stabilisé jalonné de réverbères et ignorer tous les départs sur la gauche. Longer à main droite le Bassin de Gif-Bures, vaste zone humide avec quelques roselières. Plus loin, effectuer un droite/gauche avec le chemin pour franchir de nouveau le ruisseau et continuer sur un chemin gravillonné en haut d'une digue.

(9) À la hauteur d'un petit bâtiment, bifurquer à gauche et traverser un petit parking. Virer aussitôt à gauche, franchir l'Yvette et suivre la Rue de la Prairie (panneautée plus loin). Au croisement, aller tout droit dans la Rue des Bleuets. Prendre la 1re à gauche, la Rue des Coquelicots. Au bout, virer à droite dans une sente et longer la rivière à main gauche.

Sans balisage

Au bout, emprunter le pont sur la rivière et suivre la Rue du Docteur Collé. Croiser, côté gauche, l'Avenue de l'Yvette puis l'Avenue du Square. Remonter la rue en longeant un collège à main droite. Au croisement en T, suivre à droite la Rue de la Guyonnerie. Après une petite centaine de mètres, traverser la rue au passage piétons et emprunter à droite un sentier parallèle à la rue.

Balisage Rouge et Vert (vieilli)

(10) Après une bonne centaine de mètres, virer à gauche et passer une barrière forestière. À la fourche qui se présente rapidement (parcelle n°29), obliquer à droite.

Balisage Rouge et Vert (vieilli) + Jaune

Ignorer un chemin venant de la gauche et cheminer à l'Est en traversant successivement les parcelles n°s 26 et 25.

Sans balisage

Ignorer un départ de chemin sur la droite puis un escalier sur la gauche et continuer tout droit vers l'Est (parcelle n°22). Ignorer un départ sur la droite et, après environ 150 m, arriver à une autre bifurcation (arbre porteur du n°10 en hauteur sur la gauche).

(11) S'engager à gauche dans un sentier qui monte. Passer à l'aplomb d'un réservoir, ignorer une trace sur la droite et continuer à monter de façon raide entre de petits rochers. Aboutir à un replat (parcelle n°9 ; table de pique-nique).

Balisage Jaune + fléchage Rouge et Vert n°5

Gravir alors un escalier sur la gauche. À une sorte de palier, prendre un chemin sur la droite. Passer une barrière forestière, déboucher sur une petite route et la suivre à droite. À l'intersection qui vient rapidement, obliquer à gauche vers la N118. Au Stop, tourner à gauche et se diriger vers un château d'eau. Prendre ensuite à droite le Chemin de la Voie Verte et passer au pied du château d'eau.

(12) Au bout du goudron, à l'angle d'une clôture, s'engager à droite sur un sentier et longer un champ à main gauche. Entrer dans un bois et descendre. Déboucher dans une ruelle et, à la hauteur du n°1, se faufiler à gauche dans une sente entre un parking privé, côté gauche, et une maison, côté droit. Traverser une rue, descendre en face une volée de marches et prolonger dans une sente. Déboucher dans une rue et tourner deux fois à gauche en direction du Passage de Corbeville. Emprunter le tunnel piétonnier qui passe sous la N118. De l'autre côté, prendre à gauche le Chemin du Guichet (goudronné). Quand la rue vire à droite, poursuivre tout droit sur un sentier et monter. Après un virage à droite, gravir un escalier.

(13) En haut, emprunter le sentier à peu près plat sur la droite et ignorer l'escalier sur la gauche. Ignorer un départ sur la droite et aboutir aussitôt à un carrefour (portail sur la gauche). Continuer tout droit et passer une barrière métallique. À une patte d'oie, suivre à droite un sentier peu marqué vers une maison au crépi rouge. Déboucher dans une rue, avancer de quelques mètres et emprunter à gauche une entrée dans un bois clôturé. Virer aussitôt à droite, longer le grillage et, peu après, descendre un escalier en bois qui conduit à l'intérieur de l'ancienne carrière de la Troche (1re table d'informations).

(14) Longer les blocs de grès à main gauche (tables de pique-nique). Après une 2nde table d'information et avant une passerelle en hauteur, gravir à droite un escalier. Déboucher sur un chemin cimenté, le suivre à gauche et emprunter la passerelle. Gravir encore un escalier et aboutir à un croisement en T. Suivre alors à droite un chemin goudronné. Dépasser un panneau d'informations sur la carrière et continuer tout droit. Longer la Ferme de la Vauve à main droite et une rigole à main gauche. Au "cédez le passage", tourner à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + fléchage Rouge et Vert n°5

(15) S'engager tout de suite à gauche sur un sentier caillouteux. Contourner un centre équestre par la droite et suivre un sentier de terre qui sinue en sous-bois (passages potentiellement humides). Plus loin, longer une clôture à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc

À un carrefour cimenté, virer à droite. Descendre un escalier qui vire bientôt à gauche en épingle. Déboucher sur un chemin cimenté entrecoupé de marches et le suivre à droite et en descente. Prolonger dans une ruelle et continuer à descendre de façon sensible. Au croisement en T situé en bas, tourner à gauche et gagner rapidement la gare de Lozère (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse (emprunter le passage souterrain ou la passerelle).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 76 m - Gare de Courcelle-sur-Yvette
  2. 1 : km 0.59 - alt. 91 m - Fourche - Entrée de la Forêt communale d'Aigrefoin
  3. 2 : km 1.66 - alt. 153 m - Rond-Point des Sept Routes
  4. 3 : km 2.52 - alt. 107 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.13 - alt. 82 m - Intersection - Passerelle sur la - Mérantaise (ruisseau) - Affluent de l'Yvette
  6. 5 : km 3.89 - alt. 155 m - Croisement en T
  7. 6 : km 5 - alt. 158 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.91 - alt. 67 m - Bureau de poste de Gif-sur-Yvette
  9. 8 : km 6.6 - alt. 63 m - Croisement - Passerelle
  10. 9 : km 7.82 - alt. 59 m - Bifurcation - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  11. 10 : km 8.95 - alt. 87 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 10.26 - alt. 101 m - Départ de sentier
  13. 12 : km 11.18 - alt. 153 m - Départ de sentier
  14. 13 : km 12.1 - alt. 149 m - Intersection d'escaliers
  15. 14 : km 12.56 - alt. 147 m - Ancienne carrière de la Troche
  16. 15 : km 13.4 - alt. 157 m - Ferme de la Vauve - Départ de sentier
  17. A : km 14.55 - alt. 84 m - Gare de Lozère

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de l'une des deux gares et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Bar, restaurant et commerces à Gif-sur-Yvette (7). Tables de piques en plusieurs endroits signalés dans la description.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour un suivi sur smartphone, télécharger à la fois le fond IGN et le fond OSM, ce dernier étant plus à jour.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 janvier 2023.

A proximité

- Agréables cheminements forestiers entre (1) et (3), (4) et (6), (10) et (11).
- Bassin de Gif-Bures.
- Ancienne carrière de grès de la Troche, aujourd'hui reconvertie en école d'escalade (14).
- Ferme de la Vauve (15).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable au soleil. Quelques petits raidillons.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade. Pas encore trop de monde. Nous n'avons pas vu le sentier à gauche après l'arbre 10; mais un nouveau sentier quelques mètres avant permet de rejoindre le sentier haut. Nous nous sommes arrêtés au Guichet pour des raisons pratiques; nous ne connaissons donc pas la fin du parcours. Les arbres sont magnifiques en cette saison avec leurs petites feuilles vert vif.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée bien decrite.Des dénivelés intéressants.Nous avons beaucoup apprécié le circuit.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando plutôt sympa au départ, mais de moins en moins â mesure que l’on s’approche d’Orsay et du plateau de Saclay. La carrière de la Troche vaut cependant le coup d’œil.
J’ai pu la finir en un peu plus de 3h, en marchant d’un bon pas.
Si on part de Gif sur Yvette, je conseillerais plutôt d’aller dans la direction de st Rémy les chevreuses, qui est bcp plus sympa !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un très chouette parcours pour une rando à la journée. La distance n'est pas très longue mais il y a pas mal de dénivellé pour l'Ile de France, cela nous a pris 5h30 avec une grosse pause déjeuner et quelques petites pauses pour apprécier les curiosités touristiques. Le parcours est varié, pas mal de forêt, et la traversée de Gif qui permet de se ravitailler si besoin. Il y a beaucoup de tables de pique nique bien indiquées dans la description. Mention spéciale pour la carrière de la Troche: un lieu étonnant avec une atmosphère bien particulière à deux pas des constructions du plateau de Saclay. Cette région regorge décidément de trésors à protéger! On ne peut s'empêcher d'être inquiet des transformations liées à la bétonisation du plateau et en particulier de la construction de la ligne 18...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci !!
Randonnée faite un dimanche, je craignais qu'il y ait du monde mais pas du tout, c'était très tranquille.
Seule et en faisant de courtes pauses, j'ai mis 3h20 (bonne condition physique mais pas sportive...).
Aucun souci d'itinéraire, même sans GPS on s'en sort très bien !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie marche qui alterne entre forêt communale et urbanité d'hier et d'aujourd'hui. Elle convient à tous les types de marcheurs en bonne condition physique. Elle peut également se faire en un peu plus de 4h pour les randonneurs expérimentés.

Les explications sont très claires et précises. Seul le point n°11 m'a perdu. Je n'ai pas trouvé la route indiquée dans la description. Si ce moment vous perd également, il suffit de grimper sur les côteaux, de tourner à droite et de continuer jusqu'à trouver au loin un château d'eau. Vous retrouverez alors le parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade.
Parcours parfaitement expliqué.
MERCI!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.