Point de départ et accès : Gare de Courcelle-sur-Yvette.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 2 Rue Fernand Léger, sur le quai du sens de Saint-Rémy-les-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Fernard Léger en direction du centre-ville. Croiser l'Allée du Manoir côté gauche et déboucher sur une voie plus large, qui est en fait toujours la Rue Fernand Léger. Suivre cette rue à gauche, ignorer aussitôt une rue sur la droite et franchir l'Yvette. Au bout, traverser la rue principale (Rue de Paris à gauche, Avenue du Général Leclerc à droite) et emprunter en face, décalée sur la droite, la Ruelle d'Aigrefoin (impasse). Au bout du goudron, passer une barrière forestière et entrer dans la Forêt Communale d'Aigrefoin.
(1) À la fourche qui se présente immédiatement, gravir à droite un escalier. Poursuivre sur un chemin qui monte en lacets. En haut de cette montée, aboutir à un carrefour (bornes).
Sans balisage
Prendre alors le 2e chemin à droite, sans direction signalée sur les bornes. Cheminer au Nord-Est, passer sous une ligne à haute tension et arriver à un vaste carrefour (poteau indicateur, tables de pique-nique).
Balisage Bleu + Jaune
(2) Prendre le 2e chemin à gauche, en direction de Magny-les-Hameaux.
Balisage Bleu
Au croisement, aller tout droit entre les parcelles n°s 20 et 19. Au carrefour qui suit, prendre le 2e chemin à droite, toujours en direction de Magny-les-Hameaux. Effectuer une descente raide (sur une portion encaissée encombrée de troncs d'arbre, il est possible d'emprunter un chemin parallèle sur la droite).
Sans balisage
Au croisement situé au bas de la descente (borne), tourner à droite en direction du Marais Bonnard. Aller en faux-plat descendant entre la butte du Bois des Grais, à gauche, et la butte du Bois d'Aigrefoin, à droite.
Balisage Bleu
(3) À un carrefour, virer à gauche, franchir un ru et virer aussitôt à droite (laisser le panneau "Chemin de la Carrière" sur la gauche). Poursuivre vers l'Est en descendant doucement. Passer une barrière forestière et traverser un petit parking. Traverser la D95 avec prudence et suivre en face un chemin entre un pré côté gauche et une haie côté droit. Franchir un bras de la Mérantaise sur une 1re passerelle et aboutir rapidement à une 2nde passerelle sur l'autre bras.
Sans balisage
(4) Virer à droite et franchir la rivière. Entrer en forêt et monter doucement avec une clôture à main droite. Au croisement en T, aller à droite et longer un grillage à main droite.
Balisage Jaune
En bas d'une légère descente et juste avant un petit pont, emprunter à gauche le Chemin du Moulin en direction de Saint-Aubin. Remonter sensiblement un vallon garni de petits rochers, avec le lit d'un ruisseau en contrebas sur la droite. Sur les derniers mètres de la montée, le chemin est entrecoupé de marches de bois.
Sans balisage
(5) En haut, en bordure de champs, tourner à droite et atteindre immédiatement un carrefour. Prendre alors le 1er chemin à droite en laissant un poste EDF sur la gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche et longer une rigole à main gauche. À la hauteur d'un petit pont sur la gauche, virer à droite et, à la patte d'oie qui arrive peu après, suivre à gauche le Chemin de la Crête. Demeurer sur le chemin stabilisé qui sinue en milieu ombragé.
(6) Au bout (parcelle n°74), virer à droite à angle aigu et descendre un chemin raide entrecoupé de marches. Traverser la D306 (être extrêmement prudent, route très passante) et poursuite la descente en face sur un chemin entre deux clôtures. Déboucher au sein du site de Gif-sur-Yvette du CNRS et retrouver le goudron. À la patte d'oie, obliquer à gauche et descendre plein Sud une large avenue ("seul passage autorisé''). Au bout, emprunter un portillon pour piétons situé à gauche du portail central.
Balisage Rouge et Jaune
Continuer tout droit le long d'un parking. Traverser la Rue Neuve puis la Rue Henri Amodru pour arriver au pied du bureau de poste.
(7) Suivre la rue à gauche. Après une centaine de mètres, tourner à droite et longer la mairie à main gauche (désignée Château de l'Ermitage sur la carte OSM). Passer au pied du monument aux morts et continuer tout droit sur un chemin stabilisé.
Sans balisage
Au croisement suivant, tourner à gauche et longer un étang à main droite (petite île ornée d'une statue). Au bout de l'étang, effectuer un droite/gauche et longer un marché couvert à main gauche. Peu avant une rue perpendiculaire, virer à droite et traverser un parking.
Balisage Rouge et Blanc
À l'angle de la bibliothèque municipale, virer à gauche et suivre le Chemin du Bras Mort qui emprunte un tunnel sous une rue et le long d'un ruisseau. Obliquer ensuite à gauche entre deux clôtures. À un 1er croisement, aller tout droit et aboutir aussitôt à un 2nd croisement.
(8) Emprunter à gauche une passerelle sur le ruisseau et suivre le Chemin du Bras Mort. Aller toujours tout droit sur ce chemin stabilisé jalonné de réverbères et ignorer tous les départs sur la gauche. Longer à main droite le Bassin de Gif-Bures, vaste zone humide avec quelques roselières. Plus loin, effectuer un droite/gauche avec le chemin pour franchir de nouveau le ruisseau et continuer sur un chemin gravillonné en haut d'une digue.
(9) À la hauteur d'un petit bâtiment, bifurquer à gauche et traverser un petit parking. Virer aussitôt à gauche, franchir l'Yvette et suivre la Rue de la Prairie (panneautée plus loin). Au croisement, aller tout droit dans la Rue des Bleuets. Prendre la 1re à gauche, la Rue des Coquelicots. Au bout, virer à droite dans une sente et longer la rivière à main gauche.
Sans balisage
Au bout, emprunter le pont sur la rivière et suivre la Rue du Docteur Collé. Croiser, côté gauche, l'Avenue de l'Yvette puis l'Avenue du Square. Remonter la rue en longeant un collège à main droite. Au croisement en T, suivre à droite la Rue de la Guyonnerie. Après une petite centaine de mètres, traverser la rue au passage piétons et emprunter à droite un sentier parallèle à la rue.
Balisage Rouge et Vert (vieilli)
(10) Après une bonne centaine de mètres, virer à gauche et passer une barrière forestière. À la fourche qui se présente rapidement (parcelle n°29), obliquer à droite.
Balisage Rouge et Vert (vieilli) + Jaune
Ignorer un chemin venant de la gauche et cheminer à l'Est en traversant successivement les parcelles n°s 26 et 25.
Sans balisage
Ignorer un départ de chemin sur la droite puis un escalier sur la gauche et continuer tout droit vers l'Est (parcelle n°22). Ignorer un départ sur la droite et, après environ 150 m, arriver à une autre bifurcation (arbre porteur du n°10 en hauteur sur la gauche).
(11) S'engager à gauche dans un sentier qui monte. Passer à l'aplomb d'un réservoir, ignorer une trace sur la droite et continuer à monter de façon raide entre de petits rochers. Aboutir à un replat (parcelle n°9 ; table de pique-nique).
Balisage Jaune + fléchage Rouge et Vert n°5
Gravir alors un escalier sur la gauche. À une sorte de palier, prendre un chemin sur la droite. Passer une barrière forestière, déboucher sur une petite route et la suivre à droite. À l'intersection qui vient rapidement, obliquer à gauche vers la N118. Au Stop, tourner à gauche et se diriger vers un château d'eau. Prendre ensuite à droite le Chemin de la Voie Verte et passer au pied du château d'eau.
(12) Au bout du goudron, à l'angle d'une clôture, s'engager à droite sur un sentier et longer un champ à main gauche. Entrer dans un bois et descendre. Déboucher dans une ruelle et, à la hauteur du n°1, se faufiler à gauche dans une sente entre un parking privé, côté gauche, et une maison, côté droit. Traverser une rue, descendre en face une volée de marches et prolonger dans une sente. Déboucher dans une rue et tourner deux fois à gauche en direction du Passage de Corbeville. Emprunter le tunnel piétonnier qui passe sous la N118. De l'autre côté, prendre à gauche le Chemin du Guichet (goudronné). Quand la rue vire à droite, poursuivre tout droit sur un sentier et monter. Après un virage à droite, gravir un escalier.
(13) En haut, emprunter le sentier à peu près plat sur la droite et ignorer l'escalier sur la gauche. Ignorer un départ sur la droite et aboutir aussitôt à un carrefour (portail sur la gauche). Continuer tout droit et passer une barrière métallique. À une patte d'oie, suivre à droite un sentier peu marqué vers une maison au crépi rouge. Déboucher dans une rue, avancer de quelques mètres et emprunter à gauche une entrée dans un bois clôturé. Virer aussitôt à droite, longer le grillage et, peu après, descendre un escalier en bois qui conduit à l'intérieur de l'ancienne carrière de la Troche (1re table d'informations).
(14) Longer les blocs de grès à main gauche (tables de pique-nique). Après une 2nde table d'information et avant une passerelle en hauteur, gravir à droite un escalier. Déboucher sur un chemin cimenté, le suivre à gauche et emprunter la passerelle. Gravir encore un escalier et aboutir à un croisement en T. Suivre alors à droite un chemin goudronné. Dépasser un panneau d'informations sur la carrière et continuer tout droit. Longer la Ferme de la Vauve à main droite et une rigole à main gauche. Au "cédez le passage", tourner à droite.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + fléchage Rouge et Vert n°5
(15) S'engager tout de suite à gauche sur un sentier caillouteux. Contourner un centre équestre par la droite et suivre un sentier de terre qui sinue en sous-bois (passages potentiellement humides). Plus loin, longer une clôture à main gauche.
Balisage Rouge et Blanc
À un carrefour cimenté, virer à droite. Descendre un escalier qui vire bientôt à gauche en épingle. Déboucher sur un chemin cimenté entrecoupé de marches et le suivre à droite et en descente. Prolonger dans une ruelle et continuer à descendre de façon sensible. Au croisement en T situé en bas, tourner à gauche et gagner rapidement la gare de Lozère (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse (emprunter le passage souterrain ou la passerelle).