De Coursay au Moulin de Vonté

Suite de De Reginac-sur-Indre à Coursay

Voici la deuxième partie d'une randonnée kayak/canoé entre Reignac-sur-Indre et Veigné. Naviguer sur l'Indre est bien différent que de voguer sur la Loire. Il s'agit d'un cours d'eau plus calme, sa faune et sa flore est plus diversifiée et l'espace plus confiné... on va lors de ce parcours rencontrer de magnifiques demeures, des moulins et des petits terrains privés.

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 3 h

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Courçay (37310)
    Départ : N 47.249428° / E 0.875813°
    Arrivée : N 47.274871° / E 0.811274°
    Carte(s) IGN : Ref. 1923SB

Départ au bord de l'Indre à Courçay.

(D) Effectuer le portage et la mise à l'eau du kayak.
Il est important de rester vigilant face aux différentes branche et /troncs qui peuvent se trouver dans l'eau.
Suivre le fil de l'eau.

(1) En arrivant sur le Moulin de Truyes,il faudra descendre sur le bout de l'île qui se trouve juste après le deuxième barrage de droite (en descente).
Descendre de l'autre côté de l'île pour embarquer à nouveau.

(2) Passer sous le pont de la Rn943 et contourner un îlot par la droite.

(3) Barrage d'Avon :
- Si le niveau de l'eau est bas aucun souci pour le traverser, mais il faut cependant effectuer un portage.
- Si le niveau de l'eau est haut, il semble qu'un passage au centre du barrage ait été mis en place (une partie en ciment arrondie).
Le mieux étant de ne pas prendre de risque ! Il faut anticiper tous les imprévus et les indications de portages que je propose ne sont pas forcement réalisables selon les conditions de l'Indre. Alors il faut prévoir d'autres sorties au cas où en amont des barrages. Et si le courant n'est pas très important, il est possible de se rapprocher du barrage pour y voir plus clair !

(A) Lors de notre randonnée, nous avons réussi à passer ce moulin en traversant le barrage, car celui-ci n'était pas recouvert d'eau.
Alors pour une navigation après plusieurs jours de pluie être très vigilant.

1. D : km 0 - alt. 62 m - Bord de l'Indre à Courçay - Abbaye Bénédictine de Cormery
  2. 1 : km 4.37 - alt. 62 m - Moulin de Truyes descendre de l'embarcation
  3. 2 : km 4.37 - alt. 62 m - Embarquer de l'autre côté de l'île
  4. 3 : km 6.79 - alt. 58 m - Barrage d'Avon
  5. A : km 7.61 - alt. 60 m - Moulin de Bas Vonte - Indre (rivière) - Affluent de la Loire

Attention aux branches d'arbres, troncs d'arbres, aux barrages, et au niveau de l'eau ...

Peut être croiserez vous un castor ou bien des libellules, papillons, sternes....
Vous verrez aussi de magnifiques demeures !