De crêtes en vallons autour de Saint-Hilaire-Peyroux

Circuit qui longe un chemin de crête avec de belles vues sur Sainte-Féréole et qui descend au bord de la Couze.

2071300

Départ de l'église de Saint-Hilaire-Peyroux (parking facile).

Circuit entretenu et balisé en Bleu.

(D/A) Monter dans le bourg par la rue principale, parallèle à la D141E au départ (suivre les marques Bleues). Traverser la D141 à hauteur de l’école. Continuer tout droit en laissant trois rues sur la droite.

(1) Continuer tout droit en descendant sur la route en direction du Moulin du Bourget, sans prendre en considération le marquage en Blanc indiquant un virage à gauche. Rejoindre la D70, la suivre à droite et franchir la Couze.

(2) Immédiatement après, prendre le chemin qui monte à droite dans les bois (chemin ne figurant pas sur la carte).

(3) Il rejoint une petite route, la suivre à droite et traverser le hameau de Le Pic. Continuer jusqu’à un croisement.

(4) Traverser la route et prendre le chemin qui monte (chemin ne figurant pas sur la carte). Avant d'atteindre la D70, tourner à droite en restant sur le chemin. Suivre Nord-Nord-Est ce chemin de crête. Rejoindre une route et prendre celle-ci à gauche.

(5) À Vieilllefond, poursuivre en direction de Sourzat en laissant sur la gauche une route allant à la Barberie (voir une variante dans les informations pratiques). Laisser deux autres routes sur la droite.

(6) À l'entrée de Sourzat, tourner à droite avant la fourche. Après 50m, prendre le chemin qui descend à gauche derrière une maison. Rejoindre la route au Moulin de Saquet et monter sur la gauche avec la route.

(7) Prendre le premier chemin qui monte sur la gauche. Plus loin, prolonger sur la route et suivre la première rue à droite jusqu'à la D141.

(8) Au croisement, tourner à gauche sur la départementale. Laisser sur la gauche la route allant à Sainte-Féréole.

(9) Prendre la première route à droite vers Les Chassagnes. À la fourche, poursuivre à droite en direction de La Bonde.

(10) Prendre le chemin qui descend à droite (Sud ; chemin ne figurant pas sur la carte). Arrivé sur la route, prendre celle-ci sur la droite pour remonter à Saint-Hilaire-Peyroux. Au village, poursuivre jusqu’à l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Église de Saint-Hilaire-Peyroux
  2. 1 : km 1.18 - alt. 330 m - Brenat
  3. 2 : km 2.05 - alt. 265 m - Moulin du Bourguet. Après la - Couze (ruisseau) - Affluent de la Corrèze
  4. 3 : km 2.35 - alt. 302 m - Le Pic
  11. 10 : km 8.29 - alt. 292 m - Départ de chemin
  12. D/A : km 9.72 - alt. 291 m - Église de Saint-Hilaire-Peyroux

Variante :
(5) À Vieillefond, possibilité de prendre sur la droite pour raccourcir la randonnée à 7km (chemin fléché ne figurant pas sur la carte).

Isa-72

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit bien balisé mais pas du tout entretenu entre les points 4 et 5
Herbes, fougères et ronces dépassant les 1m50
Pas de vue extraordinaire ni sur les moulins

anne.valentin

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Le problème de cette ballade c'est qu'il y a beaucoup de routes. Petites routes tranquilles mais routes quand même ( environ 50% du circuit ). Pas de paysages fantastiques non plus mais c'est sympa.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Balade agréable et extrêmement bien balisée. Le sentier de crête avec vue sur Sainte Féreole est particulièrement agréable