Le point de départ est à Cuges Les Pins, à l'arrêt "Cuges Libération", en face du Tabac Presse.
Il est accessible par les lignes 11 et 11s du réseau gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Pour les voitures, de nombreuses places de stationnement sont disponibles en centre ville.
(D) Monter la rue située entre le Tabac-Presse et l'alimentation en direction de la fontaine. (Place de la Libération).
Sur la gauche, une plaque rappelle le passage de Victor Hugo en 1839, il dîna en compagnie de Juliette Drouet, le menu est indiqué sur la plaque.
Un peu plus loin, la rue devient Rue du Docteur A. Gastinel. Laisser à gauche une rue qui va vers l'église. Continuer tout droit.
(1) Suivre les balisages Jaune et Rouge/Jaune
Tourner à droite sur le chemin de la Ribassée. Boulodromes sur la gauche.
En arrivant à l'espace Fortuné Jayne, serrer à droite sur le chemin de Sainte Madeleine. Laisser sur la droite le chemin de Sainte Croix. Continuer tout droit. Camping sur la gauche. Plus loin, arriver à un réservoir. Le contourner en serrant à gauche.
Plus loin, passer devant le forage Dausserand. Dans une épingle à cheveux à droite, laisser un sentier partir sur la gauche. Montée raide. Après une nouvelle épingle à cheveux (à gauche), apercevoir le Pic de Bertagne et son radôme (boule blanche). Laisser un sentier partir à droite et continuer tout droit. Cabanon en ruines sur la droite.
(2) Dans une épingle à cheveux à gauche, prendre le sentier qui part à droite. Atteindre une piste, la prendre à droite.
(3) Passer une barrière et prendre la piste à gauche (borne SB105). Laisser une piste partir à droite.
Prendre un sentier à droite (toujours balisé Jaune et Rouge/Jaune). Le sentier croise plusieurs fois la piste (raccourci champêtre) puis arrive à un carrefour.
(4) Laisser la piste marquée SB209 sur la droite et prendre en face la piste SB105. Passer sous une ligne à haute tension. Atteindre un grand carrefour avec une citerne.
(5) Traverser la piste et prendre en face le chemin qui monte (vers le Jas de Sylvain). Laisser sur la gauche la piste marquée SB105. 20 m après ce carrefour, prendre un petit sentier, repéré au sol par un balisage Rouge/Jaune, part sur la droite en montant. Attention, le sentier est aussi balisé en direction du Jas de Sylvain. Prendre celui qui monte sur la droite.
Un peu plus loin, bifurquer à droite. Dans une épingle à cheveux à droite, laisser le sentier qui part sur la gauche.
(6) Quitter ici le balisage Jaune/Rouge et au carrefour suivant, il y a des panneaux indicateurs. Suivre la direction "Crêtes de la Sainte Baume - Point 1001 / Col du Saint Pilon". Continuer sur le balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.Passage devant un petit abri en bon état où il y a une table, quelques chaises et une cheminée.
Continuer jusqu'à la crête (antennes).
(7) Prolonger à droite, en crête, sur le GR®98, balisage Blanc/Rouge et parvenir à la Chapelle Saint-Pilon.
(8) Repartir à gauche (Est), en suivant les gros cairns pour atteindre le Col du Saint-Pilon, reconnaissable à son oratoire où un bas-relief représente Marie Madeleine et trois personnages dans une barque.
(9) Prendre à gauche le sentier qui descend sur le côté Nord de la falaise. Là, laisser le balisage Rouge/Blanc qui continue à courir sur la crête et continuer sur le balisage Jaune. Parvenir à la Chapelle des Parisiens.
(10) Prolonger Ouest et atteindre un carrefour avec un oratoire où est écrit "Vous cherchez Jésus le Nazaréen, le crucifié est ressuscité".
(11) Serrer à gauche et tout de suite il y a une deuxième fourche où il faut serrer à nouveau à gauche et monter une voie bétonnée très raide en direction de la grotte. Un peu plus loin, prendre à gauche le chemin équipé d'une rampe. Escaliers. Un peu plus haut, c'est la porte du monastère de la Grotte Sainte-Marie-Madeleine.
(12) Retour par le même chemin. Descendre les escaliers. Suivre le chemin avec la rampe, prendre à droite ensuite en descendant. Soyez prudents dans la descente raide bétonnée.
(11) Prendre à gauche, direction "Nans Les Pins". Arriver à un obélisque.
(13) Continuer tout droit. Table de pique-nique. Virage à droite. Un peu plus loin, prendre le petit pont de bois sur la gauche. Longer un grand champ jusqu'à un parking.
(14) Beaux cèdres. Sur la gauche, le bar de la terrasse. L'Hostellerie de la Sainte-Baume (A)