De Dabo au Grand Rosskopf jusqu'au Himbeerfels par le Col de la Schleif

Très belle randonnée au départ du relais du Rosskopf au pied du Rocher de Dabo coiffé de la Chapelle Saint-Léon. Elle emprunte, sous la forme d'une double boucle centrée sur le Col de la Schleif, des sentiers qui parcourent les principaux rochers typiques du secteur : Backofenfelsen, Steinerne Maennel, Rosskopf, Eichelkopf et Himbeerfels.
La randonnée offre plusieurs facilités pour pique-niquer ainsi que quelques surprises insolites hautes perchées pour qui sait regarder... quelques nains en sentinelle !

Fiche technique

51501652
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 321 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 319 m

  • ▲
    Point haut : 803 m
  • ▼
    Point bas : 570 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

S'engager sur la route bitumée menant à l'ancien Camping du Rocher à proximité des terrains de football et poursuivre sur 500 m environ pour stationner à proximité du relais du Rosskopf.

(D/A) Après avoir traversé la chaussée goudronnée, monter sur le petit talus en face du relais du Rosskopf pour s'engager sur le sentier forestier du GR®53.

Rectangle Rouge GR®53

Prendre sur la droite le GR®53 direction "Schlosskopf ", petit sentier agréable et facile, pour atteindre un carrefour multidirectionnel au lieu-dit " Schlosskopf"(banc).

(1) Traverser le vaste carrefour et prendre en face le sentier forestier qui monte en pente douce. Atteindre le Rutschfelsen (ou pierre à glisser) sur la gauche.

(2) Après une centaine de mètres et après avoir dépassé le réservoir d'eau à gauche (enceinte grillagée), atteindre la route forestière bitumée qui monte au Col de la Schlief .

(3) Traverser la route et prendre légèrement à gauche (pratiquement en face) le sentier forestier qui mène au Col de la Schleif et qui longe la route forestière bitumée.

Anneau Rouge

Le sentier forestier débouche sur une clairière et rejoint la Route forestière de l'Eichelkopf sur la gauche.
Poursuivre sur cette dernière jusqu'au Col de la Schleif, à quelques encablures.

(4) Traverser en diagonale cette vaste aire de pique-nique en passant à droite du petit refuge . En partir en suivant le balisage "Col de la Wetzlach Backofelsen" et atteindre le carrefour de trois routes forestières à 100 m derrière ce refuge .
S'engager en face sur le sentier forestier du circuit du Backofelsen en suivant le balisage "Col de la Wetzlach par le Steinerne Maennel ".

(5) Après quelques centaines de mètres, prendre sur la droite le petit sentier qui mène au belvédère du Rocher du Backofelsen (très belle vue sur le Rocher de Dabo et ses environs ; pique-nique).

(6) Emprunter le petit sentier qui rejoint le chemin forestier initial et poursuivre jusqu'à un gros rocher sur la gauche. Le sentier descend entre des blocs de grès pour atteindre la proximité de "la Grotte des Cads" en léger surplomb à gauche.

(7) Retrouver le sentier forestier et, à 20 m, atteindre la Croix du Hengster Sepp. Poursuivre sur le sentier forestier qui va recouper la Route Forestière de la Schleif. Continuer sur cette large et facile route forestière jusqu'au Col de la Wetzlach (bancs).

(8) Bifurquer à gauche en suivant le balisage "Col de la Schleif et Backofelsen par Steinerne Maennel" par la Route Forestière de la Wetzlach.

(9) Après environ 200 m, prendre à gauche le sentier montant à la barre rocheuse Steinerne Maennel.

Croix Rouge

Le sentier étroit monte en direction de la crête rocheuse du "Steinerne Maennel " pour atteindre le très curieux rocher du même nom, constitué d'un empilement de plateaux irréguliers (un petit nain monte la garde à bonne hauteur !).

(10) Poursuivre sur le sentier forestier pour atteindre, à droite, un étroit sentier qui amène au Rocher du Rosskopf, situé à 100 m.

(11) Retrouver le sentier forestier qui descend en direction du Belvédère du Rocher Backofelsen et du Col de la Schleif.

(6) Petite bifurcation facultative vers le Belvédère du Backofenfelsen (un second regard !) puis reprendre le sentier forestier qui descend jusqu'au Col de la Schleilf.

(5) Quitter le sentier au carrefour des routes forestières. Couper au travers de l'aire de pique-nique du Col de la Schleif et se diriger vers le poste barbecue couvert où se situent les indications et balisages du Club Vosgien pour entamer la seconde boucle de la randonnée.

Rectangle Rouge barré Blanc

(4) Prendre la direction de l'Eichelkopf en prenant la route forestière balisée Route Forestière de l'Eichelkopf. Après une centaine de mètre, bifurquer sur la gauche dans le sentier balisé "Itinéraire de l'Eichelkopf modifié".

Anneau rouge

(12) Le sentier, en forte pente, permet d'atteindre la crête de la barre rocheuse Eichelkopf. Poursuivre facilement sur le large chemin de crête bordé par quelques rochers dont le plus remarquable (un petit nain perché qui surveille les lieux !) se situe à l'extrémité de la barre rocheuse dans la descente 
(attention ! passages étroits par endroit voire glissant !).
En bas de la descente, s'engager sur la gauche sur 100 m environ et bifurquer à droite en direction du Col du Himbeerfels.

Rectangle Rouge barré Blanc

::13: Après environ 50 m, atteindre le Col du Himbeerfels. À partir de ce col, prendre sur la droite direction "Himbeerfels ".

Croix Jaune

Le sentier forestier monte jusqu'à atteindre les premiers gros rochers de la barre rocheuse. À environ 250 m, prendre le sentier sur la gauche.

(14) L'étroit sentier en escalier permet d'atteindre le Belvédère du Himbeerfels (Pique-nique).

(15) Pour le retour et atteindre la petite grotte des nains, descendre par un sentier plutôt raide qui amène au pied du rocher. Pour une alternative moins risquée, revenir par le sentier en escalier puis remonter, après 100 m, par la droite, pour atteindre cette insolite curiosité.

(16) Retourner en descente vers le Col du Himbeerfels.

(13) Du Col du Himbeerfels, atteindre le carrefour à 20 m et prendre en face le chemin forestier. Suivre le balisage "Schmittenberg Dabo" par le sentier forestier en pente qui rejoint la Route Forestière du Zollstock.

(17) Continuer sur cette route forestière large, plutôt sablonneuse et plate, jusqu'à l'intersection avec la route forestière bitumée de la Schlief.
Remonter par la gauche en direction du Col de la Schleif la route bitumée sur 50 m environ, et tourner à droite sur le sentier forestier du GR®53.

Rectangle Rouge GR® 53

(3) Descendre facilement à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le Relais du Rosskopf (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 570 m - Relais du Rosskopf
  2. 1 : km 0.51 - alt. 589 m - Lieu-dit Schlosskopf
  3. 2 : km 1.88 - alt. 648 m - Rutschfelsen ou la pierre à glisser
  4. 3 : km 1.98 - alt. 653 m - Bifurcation commune. A/R. Route forestière
  5. 4 : km 2.58 - alt. 689 m - Col de la Schlief
  6. 5 : km 2.68 - alt. 692 m - Circuit du Bakofenfelsen Anneau Rouge
  7. 6 : km 3.08 - alt. 727 m - Rocher du Backofenfelsen ( rocher du four).
  8. 7 : km 3.44 - alt. 744 m - Grotte des Cads
  9. 8 : km 4.96 - alt. 731 m - Col de la Wetzlach - Col de la Wetzlach (733 m)
  10. 9 : km 5.15 - alt. 730 m - Vers Steinerne Maennel ( homme de pierre).
  11. 10 : km 5.59 - alt. 772 m - Rocher Steinerne Maennnel
  12. 11 : km 5.89 - alt. 794 m - Rocher du Rosskopf
  13. 12 : km 7.85 - alt. 690 m - Itinéraire du Eichelkopf
  14. 13 : km 9.19 - alt. 722 m - bifurcation commune. A/R
  15. 14 : km 9.41 - alt. 730 m - Bifurcation escalier Himbeerfels
  16. 15 : km 9.45 - alt. 745 m - Belvédère du Rocher de l'Himbeerfels
  17. 16 : km 9.56 - alt. 730 m - Petite grotte des nains
  18. 17 : km 10.55 - alt. 650 m - Route forestière du Zollstock
  19. D/A : km 13.27 - alt. 570 m - Relais du Rosskopf

Informations pratiques

(4) Fontaine du Col de la Schleif.
(4) Les deux abris.

A proximité

Le Rocher de Dabo et la Chapelle Saint-Léon.
(2) Le Rutschfelsen ou pierre à glisser.
(4) La vaste aire de pique-nique du Col de la Schleif.
(6) Le rocher et belvédère du Backofenfelsen.
(7) La grotte des Cads.
La Croix du Hengster Sapp.
(12) Le Rocher Steinerne Maennel (petit homme de pierre) et son nain gardien haut perché.
(11) Le Rocher et belvédère du Rosskopf.
La barre rocheuse de l'Eichelkopf et son dernier rocher dans la descente et son nain gardien haut perché.
(15) Le Rocher et belvédère du Himbeerfels.
(16) "La petite grotte des nains" au pied de l'immense Rocher du Himbeerfels.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.