De Dalibray à la Seine depuis Hardricourt

Une balade qu'il est possible de faire depuis la gare de Meulan-Hardricourt et qui suit pendant un bon moment des chemins balisés même si on ne parvient pas toujours à les identifier, notamment l'accès au GR® 2. Au cours de cette balade, vous pourrez voir l'église d'Hardricourt, passer dans les champs, voir la Défense, profiter des sous-bois, admirer la jolie commune de Mézy-sur-Seine et si vous êtes intrépides, mouiller vos pieds (en été) et profiter des bords de Seine.
Attention, en saison froide, des passages dans la forêt peuvent être boueux et peu praticables.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Hardricourt (78250)
    Départ/Arrivée : N 49.005536° / E 1.902001°
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2214ET

Le point de départ choisi est la gare de Meulan-Hardricourt, du côté du train venant de Paris-Saint-Lazare, sur la ligne J soit les trains direction Mantes-la-Jolie par Conflans.

(D/A) Partez sur la droite, en prenant le petit chemin longeant la voie de chemin de fer. Tournez ensuite à droite Rue du Vexin puis traversez au passage piétons.

(1) Prenez la Rue Guillaume de Beaumont en montée à gauche. Rejoignez le Monument aux Morts de la commune.

(2) Prolongez à gauche pour atteindre le Château des Tourelles puis l'église d'Hardricourt.

(3) Poursuivez en face en prenant la Rue de la Chesnaye jusqu'au Chemin de Oinville. Longez les antennes puis trouver un carrefour de chemins.

(4) Engagez-vous à gauche dans le Chemin de Vetheuil. Continuez sur une bonne distance en suivant les balises Blanc et Rouge du GR®2. Longez la lisière d'un bois puis rejoignez un carrefour de chemins.

(5) Quittez ici le GR® et prenez à droite, plein Nord, quand vous devinez une maison, le Chemin de la Côte Verte. Prolongez jusqu'au carrefour du Chemin de Dalibray.

(6) Empruntez-le à gauche, traversez le joli hameau de Dalibray. Poursuivez sur ce chemin par une côte un peu rude. Sortez du bois pour trouver carrefour en forme d'Y après avoir franchi une structure gérée par Veolia.

(7) Reprenez à gauche le GR®, longez le Bois de Dalibray.

(8) Quittez le GR® en entrant dans le Bois des Juliennes. Au sortir de ce bois, trouvez le hameau des Juliennes.

(9) Prolongez en face dans le Chemin de Oinville puis la Rue de la Croix et ensuite dans la Rue Érambert pour traverser la très jolie commune de Mézy-sur-Seine et arriver au carrefour proche de la Mairie.

(10) Continuez à droite Rue du Château. Une fois le pont de chemin de fer dépassé, traversez le Boulevard Michelet et continuez vers la Seine par la Rue du Port.

(11) Prenez à gauche, le Chemin de Contre Halage et continuez longuement en profitant des vues sur le fleuve, attention ici : les différents pontons et jardins sont privatifs. Rejoignez le Square Raymond Bezard avec son joli kiosque.

(12) Remontez à gauche le Boulevard de la Montcient. Prenez ensuite à gauche le Boulevard Carnot, puis à droite l'Avenue de la Gare pour revenir à la gare de Meulan-Hardricourt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Gare de Meulan-Hardricourt
  8. 7 : km 4.6 - alt. 108 m - Accès GR2
  9. 8 : km 5.53 - alt. 119 m - Quitter le GR2
  10. 9 : km 6.18 - alt. 137 m - Les Juliennes
  11. 10 : km 7.94 - alt. 38 m - Rue du Château - Église Saint-Germain (Mézy-sur-Seine)
  12. 11 : km 8.23 - alt. 20 m - Chemin de Contre Halage - Seine (fleuve)
  13. 12 : km 9.98 - alt. 22 m - Boulevard de la Montcient
  14. D/A : km 10.42 - alt. 28 m - Gare de Meulan-Hardricourt

(D/A) La gare de Meulan-Hardricourt. Pensez à regarder un peu avant pour voir si vous devez accélérer ou non pour ne pas rater votre train, la tendance est à un train toutes les 30 min, si tout va bien. Le cas contraire, vous avez le bar Le Narval (toujours animé) pour un café ou autre et sinon, vous pouvez toujours profiter du square Raymond Bezard et ses jolies vues sur la Seine.
Pas de point d'eau identifiés. Attention, pratiquement aucun commerce sur le chemin. Pensez à prendre de l'eau et vos propres vivres.
Entre (11) et (12) Rue du Bignon possibilité d'acheter du chocolat Barry Callebaut dans la boutique d'usine (horaires un peu capricieux).

Entre (2) et (3) Château des Tourelles, il a appartenu un temps à la mairie qui s'en est séparé en raison du coût d'entretien.
(3) Visite de l'église d'Hardricourt, ne pas hésiter à la visiter, elle est régulièrement ouverte et sous vidéo-surveillance.
Entre (4) et (5) Vue sur le Mont Valérien, la Défense, la Tour Eiffel et l'A13.
Entre (7) et (10) Profiter sur la gauche d'une vue dégagée sur Paris mais aussi à droite sur l'A13 (pour les fans d'autoroute).
(10) L'église de Mézy-sur-Seine (elle est régulièrement fermée).
Entre (10) et (11) Berges de Seine, ici le Bras de Mézy.
Entre (12) et (D/A) Dans le Square Barry Callebaut, vous pouvez apercevoir la confluence de l'Aubette et de la Montcient.

christophe_araujo

Bonjour Le Pestipon,

Merci beaucoup pour votre retour et je suis très content que la balade vous ait plu ! Merci pour ce détail, je serai vigilant la prochaine fois que je la ferai pour aller voir ce lavoir.

Bonne journée à vous,

Christophe

LE PESTIPON

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Effectué le vendredi 6 septembre, très belle randonnée , variée , de beaux paysages et peu difficile. Merci
PS dans la descente de MEZY rue Erambert nous avons reconnu sur la droite le petit portillon d’une ruelle très sympathique qui amène à un petit lavoir. Ce petit détour nous ramène presque à la Mairie

christophe_araujo

Merci beaucoup Waiwaite pour votre très gentil retour et je suis très content qu’elle vous ait plu! C’est ma première randonnée donc j’en suis encore plus satisfait.
Bonnes randonnées à vous !

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Randonnée très sympa. Paysages variés, bonne alternance de ville, de bois et de champs. Aucune difficulté, les chemins sont faciles et bien tracés. Juste ce qu'il faut de dénivelé pour dégourdir les mollets. Les passages en ville ne paraissent pas trop long, car il y a pas mal de jolies constructions. Le bord de Seine est très agréable. Et les vues sur Paris au loin sont toujours belles.