De Dammartin-en-Goële à Loisy en boucle

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Dammartin-en-Goële à Loisy. Le GR®1 longe un moment la Thève dont la source se situe sur la commune de Dammartin. Au retour, on découvre Ver-sur-Launette et Othis.

Départ du parking du cimetière de Dammartin-en-Goële situé Avenue Eugène Hémar. Pour un accès par le train, voir le § Informations pratiques.

(D/A) Dos au cimetière, partir à gauche et suivre à droite le GR®1, Avenue de Saint Ladre. Prolonger l'avenue avec le Chemin de Saint Ladre. À la patte d'oie, aller tout droit.

(1) Dépasser le centre équestre et laisser un sentier à gauche. Traverser tout droit une zone d'habitation. Devant une tour d'observation, descendre à droite par un sentier balisé en Rouge et Blanc (GR®).

(2) Sortir du bois en se dirigeant vers les champs. Au carrefour, partir en face, passer sous les lignes électriques et au croisement, prendre la route en face.

(3) À la Ferme de Saint-Ladre, tourner à droite. Dans les champs, laisser le chemin partant à droite et ignorer ensuite celui qui pénètre dans un bosquet. Après le ruisseau, aller à droite. Au carrefour, suivre la route à droite.

(4) Au stop, aller à gauche et laisser le Chemin des Clos et la Rue des Suisses. Après le campanile, tourner deux fois à gauche Rue Joseph Dieux puis le Chemin des Acacias.

(5) Passer au-dessus de la voie ferroviaire puis tourner à droite. Le chemin au milieu des champs longe d'abord la Thève, puis traverse ensuite deux bosquets. Au carrefour, suivre la route à gauche.

(6) Avant l'entrée de Loisy, tourner à droite. Devant la route, prendre le chemin à droite et à la fourche, aller à gauche.

(7) Laisser partir le GR®1 à gauche. Poursuivre en face et au Carrefour des Marronniers, tourner à droite et serrer à droite à la fourche. Un peu plus loin, rester sur le sentier qui longe des conifères.

(8) Au bout, suivre à gauche Chemin de la Messe. Au croisement suivant, aller tout droit. À la fin du chemin, virer à gauche et filer jusqu'au poteau de l'Éventail. Suivre le bitume à droite.

(9) Après une barrière en bois, tourner à droite au carrefour et passer devant une maison bleue. À la fourche, aller à gauche, Ignorer la place goudronnée et suivre le sentier en lisière de bois.

(10) Au bout du Chemin de Senlis, obliquer à droite et laisser l'Allée de la Launette. Au Stop, partir légèrement à droite Rue Hubert Vaillant. Passer à gauche de la petite place puis devant l'église.

(11) Tourner à droite Rue du Péron, poursuivre dans la même direction sur la route et dépasser le complexe sportif. Plus loin au carrefour, tourner à gauche et aller tout droit jusqu'à la Ligne Grande Vitesse.

(12) Emprunter le pont sur la voie ferrée et ignorer le chemin partant à gauche. À la fourche, serrer à gauche. À la fin de la piste, traverser prudemment la route et tourner à gauche en la longeant. Aux feux tricolores, continuer tout droit.

(13) Au carrefour suivant, tourner à droite, prendre en face l'allée piétonne entre les deux pavillons et traverser une rue pour poursuivre tout droit dans une autre voie piétonne. Au bout, tourner à droite puis à gauche. Au fond de la rue, emprunter en face l'allée piétonne jusqu'à son extrémité. Passer à droite du numéro 12 et au Stop, aller à gauche jusqu'au rond-point.

(14) Tourner à droite et rejoindre l'église en traversant le rond-point. Passer à droite de l'édifice. Aller à droite derrière la mairie et continuer tout droit au fond du parc. Rejoindre à droite la Rue Gérard de Nerval. Aller à gauche jusqu'au passage protégé, traverser puis suivre l'allée piétonne à gauche au delà de la sortie d'Othis jusqu'au rond-point.

(15) Rester sur la piste cyclable au rond-point. Après celui-ci, tourner à droite, emprunter le petit sentier qui monte à gauche et longer le petit cours d'eau. Traverser au passage protégé pour suivre la piste cyclable qui longe l'Avenue Olympe de Gouges. Sans changer de direction, suivre le sentier jusqu'au bois.

(16) Pénétrer dans la forêt. Au bout du Chemin du Petit Puits, aller Avenue Eugène Hémar à droite et retrouver au bout à gauche le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 1.19 - alt. 166 m - Écurie de Dammartin
  3. 2 : km 2.6 - alt. 125 m - Lisière du bois
  4. 3 : km 3.33 - alt. 113 m - Ferme de Saint Ladre
  5. 4 : km 5.56 - alt. 106 m - Beaumarchais
  6. 5 : km 6.64 - alt. 103 m - Ligne Grande Vitesse - Thève (rivière) - Affluent de l'Oise
  7. 6 : km 9.62 - alt. 89 m - Loisy
  8. 7 : km 10.77 - alt. 101 m - Forêt d'Ermenonville
  9. 8 : km 11.69 - alt. 108 m - Chemin de la Messe
  10. 9 : km 14.16 - alt. 110 m - Aire de pique-nique
  11. 10 : km 15.17 - alt. 86 m - Ver-sur-Launette. Proche de la - Launette (rivière) - Affluent de la Nonette
  12. 11 : km 15.59 - alt. 91 m - Église Saint-Denis (Ver-sur-Launette)
  13. 12 : km 17.47 - alt. 105 m - Pont ferroviaire
  14. 13 : km 19.51 - alt. 106 m - Othis
  15. 14 : km 20.53 - alt. 110 m - Église Notre-Dame (Othis)
  16. 15 : km 21.4 - alt. 113 m - Dammartin
  17. 16 : km 22.59 - alt. 133 m - Chemin du Petit Puits
  18. D/A : km 23.22 - alt. 164 m - Parking du cimetière

Accès au parking :
- En voiture : se garer sur le parking du cimetière, Avenue Eugène Hémar. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train et en bus : Gare de Dammartin Juilly Saint-Mard : Ligne K du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Des lignes de bus relient la gare à l'arrêt de bus La Corbie tout proche du parking. Pour les horaires, consulter le site du Transilien.

(9) Aire de pique-nique.

ovil

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Nous n'avons fait qu'une partie de cette randonnée à la suite de celle de Dammartin à Montgé. A Beaumarchais nous avons poursuivi tout droit pour rattraper le PR qui va à Othis et terminer le circuit.
Le GR 1 au pied de la tour (point 1) est barré par plusieurs arbres tombés qu'il faut franchir en les chevauchant ou en passant dessous.
Il y a effectivement beaucoup de route et même si la traversée d'Othis n'est pas désagréable elle se fait sur des trottoirs ou allées piétonnes bétonnées.
Au point 14, la petite route à droite et l'entrée du petit sentier sont bordées de dépôts de toutes sortes (sacs de gravats, matelas et autres).

Françoise G9.

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

beaucoup mais vraiment beaucoup de bitume/goudron même en forêt, c 'est une route forestière......
nous n'avons pas de ce fait apprécié cette randonnée....
Merci quand même à la personne qui a pris le temps de la repérer et de la mettre sur visiorando car c'est du travail!